Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les câbles les plus neutres / transparents
#1
Bonjour à tous,

Sujet câbles, pas pour la polémique mais sauf erreur il n’a pas déjà été abordé sous cet angle.

Les passionnés adorent faire pleins d’essais, de montages personnels etc et je respecte (je fais pareil sur la partie Phono avec des cellules couvres-plateaux etc), pour arriver à la sélection idéale de câbles pour que leur système sonne au mieux à leurs oreilles

C’est là où je veux en venir: ça revient à utiliser le câblage pour « équilibrer » un système.

*******
Or si on décide, objet de ce sujet, de considérer que le câblage sert exclusivement au transport du signal entre les éléments, alors le meilleur câble sera très logiquement celui qui fait passer le signal avec le moins « frottements ».
Bref on en revient à la signification du terme hi-fi: être le plus fidèle à l’enregistrement initial, et ce pour chacun des maillons du système.

Donc avis aux amateurs/testeurs fous de câbles audio, j’aimerais lister les modèles de câbles qui sont tout simplement les plus hi-fi, soit les câbles les plus neutres et transparents, les câbles qui « bouchent » le moins possible le signal...
(Et dans ce cas si le son n’est pas satisfaisant on s’attaquera au problème à la source plutôt que d’essayer de le compenser, mais c'est un autre débat!)

Merci d’avance, ça pourrait en aider pas mal qui rament devant les centaines de pages qu’on trouve sur les câbles!

*******
Issue du sujet, au 27/04: personne n’est d’accord!

On arrive tout de même à un consensus pour des câbles autour de 700e (le modulation, pour référence):
- la gamme WhyNot

Autour de 300e:
- Audioprana
- Vovox Sonorus
- Esprit Beta

Autour de 100e:
- les câbles pro Grimm, Mogami
- du DIY sur base argent (un fil tutoriel spécifique devrait voir le jour!)

Attention: recueil d’expériences encore en cours et certains avis divergent, la liste n’est pas figée et peut être modifiée!
A suivre...
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#2
D’après ce que j’ai essayé, j’ai trouvé des câbles neutres et transparents chez Esprit, Absolue Créations, Why Not.
Dans ces 3 marques, j’ai testé le début / milieu de gamme en modulation. Je ne connais pas leurs câbles HDG.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Merci Fabdel,
Quelles étaient les références les plus neutres chez Absolue et Esprit?

(WhyNot je connais: )
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#4
(04-20-2020, 05:48 PM)simonrgd a écrit : C’est là où je veux en venir: ça revient à utiliser le câblage pour « équilibrer » un système.
(Et si je prends l’exemple du câble secteur de mon ampli de 3.5w, ça sous-entend que le modèle essayé n'était pas meilleur dans les graves, mais tout simplement que le câble d’origine les laissait moins passer)

 Un câble secteur ne laisse passer ni graves, ni médium, ni aigu, il n'y passe pas de son, aucun,
 mais du secteur, signal destiné à être martyrisé, transformé.

Après, qu'il se passe très indirectement (et éventuellement) un effet sur l'équilibre perçu, via la conception de l'alimentation
ou plus généralement de tout l'ampli, là, c'est pas si simple.
Répondre
#5
J'ai eu des plusieurs Vovox en modulation, bon marché ou plus chers, et maintenant j'alimente mes enceintes avec leurs câbles ; si tu cherches la neutralité, en tous cas l'absence de coloration, je t'engage à essayer cette marque.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#6
Tu as raison audyart mon exemple est en l’occurence très mauvais je corrige..

Merci Coyote pour ton avis - tu utilises lesquels?
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#7
Il n’a pas raison Simon, il a même profondément tort.

Un câble secteur se construit et s’équilibre exactement comme les autres,
il peut, exactement comme les autres, boucher et déséquilibrer un résultat.

Les types de conducteurs, leurs sections, les types d’isolants, la structure générale, etc..... tout a EXACTEMENT les mêmes incidences et effets sur un câble secteur que sur modulation ou HP (ou numérique).

C’est ainsi.

Répondre
#8
Bonsoir, mon revendeur a l époque, suite a la demande de quelques clients qui lui demandaient avec insistance du Vovox.

A fini par les mettre a son catalogue, Vovox ne voulant pas lui envoyer 1 ou 2 cables en test. Il a été obligé d acheter la malette entiére HP + RCA Sonorus, Vocalis, Textura.

Aprés des heures d écoutes et de rodage, il n était pas convaincu.

Il decide alors de preter les jeux a 5 de ses clients, avec de "bons systémes" entrée haut de gamme jusqu a haut de gamme avec des appareils ayant écrit quelques lettres de noblesses.

Faisant parti des 5 il m a demandé mon avis, sans émettre celui des autres. Nous étions tous d accord, trés analytique, "froid", modifie la nature des amplis surtout ceux a tubes, l "onctuosité tirés poussés" des cordes, la souplesse se coté intimiste, pour en oter une grande part d humanité.

J en ai écouter sur de l EAR, ils ont oté sa beauté de sa richesse de restitution, ils offrent quelque chose pour reprendre autre chose derriére.

Surtout avec les RCA
Sans doute qu ils marchent bien mais pas dans ce cas d écoute "chaleureuse"
Répondre
#9
Bonsoir.
je ne parle que des câbles que j'ai eu et écouté. J'ai eu des Cardas(rouges foncé, j'en ai même oublié le modèle) très chers et très bouchés dans les aigus.
Ensuite des Vovox Textura, pas mauvais du tout ! et j'ai toujours pour les HP des Vovox Vocalis, à l'écoute plutôt mate.
Ensuite des Van Damme starquad, neutres et assez transparents, RQP exceptionnel. Des Grimm TPR que je qualifié de....heu.....bôf.
Et pour finir les derniers câbles de modul, mes chers câbles DIY en argent et perles de bois.
En HP des Kimber Kable 8 VS qui "donnent" bien sur toutes les fréquences et me paraissent bien transparents.
Mais on peut toujours évoluer !!

(04-20-2020, 08:30 PM)Phoebus a écrit : Bonsoir, mon revendeur a l époque, suite a la demande de quelques clients qui lui demandaient avec insistance du Vovox.

A fini par les mettre a son catalogue, Vovox ne voulant pas lui envoyer 1 ou 2 cables en test. Il a été obligé d acheter la malette entiére HP + RCA Sonorus, Vocalis, Textura.

Aprés des heures d écoutes et de rodage, il n était pas convaincu.

Il decide alors de preter les jeux a 5 de ses clients, avec de "bons systémes" entrée haut de gamme jusqu a haut de gamme avec des appareils ayant écrit quelques lettres de noblesses.

Faisant parti des 5 il m a demandé mon avis, sans émettre celui des autres. Nous étions tous d accord, trés analytique, "froid", modifie la nature des amplis surtout ceux a tubes, l "onctuosité tirés poussés" des cordes, la souplesse se coté intimiste, pour en oter une grande part d humanité.

J en ai écouter sur de l EAR, ils ont oté sa beauté de sa richesse de restitution, ils offrent quelque chose pour reprendre autre chose derriére.

Surtout avec les RCA
Sans doute qu ils marchent bien mais pas dans ce cas d écoute "chaleureuse"

comme quoi les goûts et les couleurs...... Smile
Répondre
#10
Hello Nathalie, si la question ne te gêne pas, est-ce que tu qualifierais l’objectif de ton travail comme étant d’arriver à un résultat le plus neutre possible, ou alors au contraire à un résultat favorisant une certaine couleur/typologie d’écoute?
Je suis câblé chez toi et ravi, mais je ne saurais répondre (passé de tout Oelbach à tout Lsap en 2013 puis à tout toi l’an dernier, avec un gap qualitatif important mais c’est très insuffisant comme expérience pour me prononcer!)

Sur Vovox les avis ne se rejoignent donc pas: pour certains ils sont neutres, pour d’autres mates ou mangeurs de restitution.. dommage c’était la première piste!

Autre exemple chez Cardas après avoir épluché leur site ils évoquent deux séries distinctes, la première favorisant un peu de chaleur tandis que la seconde se voulant d’une transparence absolue.
Je trouve la démarche claire et saine pour l’acheteur lambda, mais le discours est-il en phase avec la réalité de leurs produits?
Avez-vous pu tester les principales références de Cardas?
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)