Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diagnostic sur problème platine vinyle Rega
#1
Bonjour, j'ai acheté il n'y a pas très longtemps une platine vinyle Rega Planar 3, sur laquelle j'ai commencé à écouter avec bonheur mes vinyles récemment acquis. J'ai commis une erreur : je ne l'ai pas sécurisée pour qu'elle soit hors de portée de mon fils de 2 ans. Je l'ai vu arriver l'autre jour dans la cuisine la bouche en coeur avec mon disque de Gainsbourg largement rayé ! J'en ai déduit qu'il avait joué avec le bras. Tant pis pour le disque.
Le problème c'est que je me suis aperçu ensuite que ma cellule n'attaquait plus aucun disque : elle bute contre le début du sillon. Et si je la positionne sur un autre morceau, le bras semble glisser en arrière.
J'ai pensé au début que le bras était déreglé alors j'ai refait le réglage préconisé par le constructeur mais ça ne change rien. Est-ce que c'est un problème avec la cellule ou avec le bras ? Quand je la regarde je ne sais pas détecter si la cellule Elys est abimée. Merci de vos lumières.

https://ibb.co/qdRjgQY
Répondre
#2
Bonsoir,

Des photos de tout ça s'il te plaît!

Merci.
Répondre
#3
Bonjour edg4RP,

Si le bras n'arrête pas de glisser en arrière c'est soit que le réglage de AS aurait été tourné par un gamin de 2 ans et qu'il l'a positionné à fond les manettes donc un possible audiophile précoce qui teste son père ? Big Grin
soit le bras s'est pris un bon coup main d'enfant joueur et que le diamant a été arrachée de son support où il est collé sur le bout du petit tube nommé stylet avec comme résultat seulement visible un disque bien rayé ? Confused

La première chose à faire c'est d'acheter une bonne loupe puissante, un bon microscope de poche et bien regarder le stylet s'il est encore un peu droit, si un tout petit diamant serait encore collé en bout de stylet mais il y a de fortes chances que ... Sad

Donc certainement une nouvelle cellule Rega Elys et heureusement c'est facile à acheter puis à monter avec ses 3 vis ... en démontant auparavant l'autre sans casser les 4 connecteurs fragiles, ni les câbles ni ... donc ce n'est toujours pas un jeu d'enfant même pour un gamin de + 20 ans ... Huh

Pour sécuriser une platine vinyle il faut toujours la mettre sur un support stable et en hauteur mais jamais posée au ras du sol car si déjà un gamin de 2 ans alors que dire à 3 , 4, 5, ... et penser à sécuriser toute la chaine dite haute fidélité, la vidéo, l'informatique, les prises électriques, les enceintes, les box, les wifi, les ...  Confused
Répondre
#4
Quand j'étais petit, j'avais bousillé la cellule SHURE MV 35, à mon père en jouant avec
la platine BRANDT.
Ce n'est que quelques temps après que mes parents ont décidé de m'offrir un Fisher Price :

[Image: Platine-Fisher-Price-1118512849-L.png]

Et depuis je n'ai plus jamais rien cassé !  Angel

CQFD 

VACUUM.
Répondre
#5
Oui effectivement regarde si le stylet n a pas été arraché, de la cellule
Application loupe + lampe avec ton telephone ou zoom
Répondre
#6
[Image: pddh.jpg]
Même  avis. Normalement,  ta cellule devrait être  dans cet état
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Voici la photo la plus nette que j'aie pu faire https://ibb.co/qdRjgQY

Non l'anti skating n'est pas modifié j'ai refait le réglage du bras de toute façon.

[Image: qdRjgQY]
Répondre
#8
Le cantilever n'a pas l'air abîmé. 
Lorsque tu actionnes à  la main le bras, il n'y a pas de point dur ?
La force d'appui est bien réglée ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Possible que le mécanisme d'anti-skating soit abîmé,
Le remettre à zéro pour voir.
Répondre
#10
La platine est  bien horizontale ?

( je cherche les différentes  causes du phénomène,  désolé pour cette question car la mise à  niveau est le premier réglage à  effectuer et comme tu as repris les réglages... )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,158 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95ML/SH . jmr33 31 2,902 04-05-2024, 11:58 AM
Dernier message: jmr33
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 270 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,564 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 1,092 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)