Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli avec des Fyne Audio F502 dans une grande pièce ?
#1
Bonsoir,

Après avoir déménagé, je voudrais remplacer ma chaîne actuelle (Triangle Comètes EX + NAD c315BEE + Atoll CD80) par quelque chose de plus adapté à notre salon. La pièce salon - cuisine - salle à manger est complètement ouverte et fait environ 80 m². La partie salon (et écoute) est dans une moitié de cette pièce. L'acoustique n'est pas terrible, il faudrait sûrement ajouter tapis, rideau, etc., pour corriger l'atténuation.

Comme je n'y connais pas grand chose, pour le moment, j'ai fait comme lors de l'achat de ma première chaîne : après avoir un peu lu quelques avis, je suis allé écouter dans 2 magasins hifi, à Paris. J'ai été très bien reçu. Une des propositions me plait beaucoup, à base d'enceintes Fyne Audio 502. La meilleure association dans l'auditorium est avec un ampli Arcam HDA SA-20. La musique est vivante, les basses sont propres, et des situations musicales que je trouve complexes (groupe de musique bretonne : ça peut devenir cacophonique, même pour un breton...) restent bien rendues. Un autre ampli est aussi pas mal : Exposure XM5. C'est un petit peu moins brillant.

C'est là qu'arrive ma question. Cette écoute a eu lieu dans une pièce de 15-20 m², avec de la moquette partout. Le vendeur me prévient que le passage dans une grande pièce conduit souvent à une mise en avant des aigus. Ça peut devenir fatigant en écoute. L'ampli Arcam risque éventuellement d'être un peu too much sur ce plan. Le XM5 serait peut-être plus adapté. C'est difficile d'imaginer la transposition. Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Est-ce que vous avez été confrontés à des situations similaires, voire même à des déconvenues une fois à l'ampli posé à la maison ?

Merci par avance pour votre aide
DePool
Répondre
#2
Salut Depool,

Le XM5 sera trop court dans une grande pièce. Son alimentation fait 200va. Si tu as aimé cette association alors je te conseille plutôt d’aller sur le 3010s2d qui a lui une alimentation de 400va, une puissance de 100watts par canal et qui tient des charges complexes. Maintenant si tu veux vraiment voir venir je t’inviterai plutôt à prendre 2 Exposure blocs mono 3010 (400va par bloc et ils tiennent des charges à 2 ohms sans broncher) et le preampli éponyme. C’est plus le même budget certes mais eux ils font bouger à peu près tout ce qui existe. Je pense que tu as du passer chez CTA, ils ont aussi le 3010sd2 mais les blocs mono plus preampli. Demande à faire une écoute sur le 3010s2d. Maintenant tant que tu n’auras pas meublé ta pièce et mis en place tapis rideaux et autres absorbeurs cela risque de pas sonner comme dans le show room du magasin. La pièce est le premier de ton système.

Sinon dans les annonces du forum, tu as cela

http://forum-hifi.fr/thread-16048.html

Ça peut te permettre de démarrer puis de passer à plus gros par la suite.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#3
Merci pour ces remarques, Yannick. C'est vrai que je n'ai pas fait attention aux fiches techniques, mais plutôt à mes oreilles. D'ailleurs, je ne sais pas quelle est la puissance en VA du ARCAM, mais seulement qu'il peut donner 2 x 90 W/8Homs en classe G. C'est 50% de plus que l'exposure et dans le milieu de la plage recommandée pour le Fyne Audio.

J'ai prévu de retourner faire une écoute chez CTA, après le confinement, avec ma moitié. Je vais suivre ton conseil et demander aussi à écouter le grand frère Exposure 3010s2d, même si ça dépasse un peu le budget.

Les cousins cousins blocs mono + pré-ampli Exposure mangeraient tout mon budget à eux seuls Cry . Peut-être que la piste pre-ampli + ampli de puissance pourrait quand même amener quelque chose d'intéressant. c'est une piste que je n'ai pas explorée.

DePool
Répondre
#4
Salut Depool

Si après le confinement, je te propose d’écouter ce que donne les blocs mono.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#5
Bonjour Yannick,

Je suis allé voir le fil sur ton installation. Ça prend quand même pas mal de place, ces blocs mono ! Je vois déjà la réaction de ma moitié si je lui dit que j'installe ça face au canapé...
A l'inverse, quand j'ai vu l'ampli Exposure, je me suis dit qu'il était bien petit pour de si grosses enceintes.
Il va falloir trouver un juste milieu.

Bonne journée,
DePool
Répondre
#6
Atoll IN 200/300 ? Smile

Trés précis, fidèle, pas montant (la série 200/300 est un vrai virage chez eux, je déteste les amplis montant, j'ai adoré et acheté le 300, le 200 est top aussi), 150W avec pas mal de VA et une grosse alim 86k uf.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#7
(04-09-2020, 12:21 PM)comas a écrit : Atoll IN 200/300 ? Smile

Pourquoi celui-ci ? L'IN 200, avec une carte DAC, est dans mon budget, et sa puissance à l'air suffisante.

Autre question : tu as, dans ta signature, une source numérique sur Raspberry. Ça marche bien ? J'envisage de faire bricoler ça à mon fils.
Répondre
#8
(04-09-2020, 12:30 PM)DePool a écrit :
(04-09-2020, 12:21 PM)comas a écrit : Atoll IN 200/300 ? Smile

Pourquoi celui-ci ? L'IN 200, avec une carte DAC, est dans mon budget, et sa puissance à l'air suffisante.

Autre question : tu as, dans ta signature, une source numérique sur Raspberry. Ça marche bien ? J'envisage de faire bricoler ça à mon fils.

Oui j'ai rajouté le 200 qui est excellent ! J'ai hésité avec le 300 lors de mon achat, mais j'avais budgetté donc bon .. me suis fait plaisir (à savoir que je l'ai touché a 2500, et que la carte DAC est incluse, donc la difference entre IN300 / IN200 n'était "que" de 500€). 880VA au lieu de 680 (ce qui reste déja super)

Bha écoutes le raspberry, ca marche du feu de dieu, en coaxial j'ai une Allo Digione qui est tout simplement au niveau de streamers a 1000€, et en USB je branche mon DAC qui est reconnu directement avec Roon et c'est top.

En sortie analogique tu as aussi la Allo Boss, qui sort un signal RCA et décode du 24/192.

J'utilise la distribution Ropeee qui est orientée Roon mais permet aussi de transformer le raspberry en point DLNA.
Il existe aussi d'autres OS comme Volumio ou autre.

Mais grosso modo, pour 150€ tu as une streamer RCA ou Coaxial top top, et pour le prix du raspberry, tu as la possibilité d'y brancher un DAC en USB et tout fonctionne.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#9
Bonjour DePool,
je sais pas si peux t'aider, mais je crois que la piste Heed est a explorer avec Fyne Audio

j'ai écouté les 501 avec Hegel H90 et Heed Obelisk, c'était quelconque (mais pas mauvais) avec le H90 et vraiment super avec l'Obelisk : scène sonore très large et beaucoup de spatialisation, ça remplissait bien la pièce

l'effet du changement d'ampli était spectaculaire, et le revendeur (Enceintes et Musiques) nous l'a dit, d'ailleurs, que les Fyne Audio étaient très sensibles a l'ampli associé

aucune brillance ni avec l'un ni l'autre
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#10
(04-10-2020, 05:27 PM)JosephN a écrit : Bonjour DePool,
je sais pas si peux t'aider, mais je crois que la piste Heed est a explorer avec Fyne Audio

j'ai écouté les 501 avec Hegel H90 et Heed Obelisk, c'était quelconque (mais pas mauvais) avec le H90 et vraiment super avec l'Obelisk : scène sonore très large et beaucoup de spatialisation, ça remplissait bien la pièce

l'effet du changement d'ampli était spectaculaire, et le revendeur (Enceintes et Musiques) nous l'a dit, d'ailleurs, que les Fyne Audio étaient très sensibles a l'ampli associé

aucune brillance ni avec l'un ni l'autre

Pourquoi pas cette proposition de Joseph et de plus si tu le trouve mou tu pourras lui coller une x2 pour le booster.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 24,942 Hier, 06:56 PM
Dernier message: kole
  FOSI AUDIO V3 dans la lignée de .... nevik 276 79,061 04-12-2024, 05:15 PM
Dernier message: Melo67
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,056 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 580 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 3,434 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)