Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation DePool
#1
Bonjour à tous,

Je lis votre prose et vos avis depuis quelques temps. Il faut dire que je pense sérieusement à remplacer ma chaîne actuelle. Nous avons déménagé il y a qq mois, avec maintenant un salon beaucoup plus grand. Et mon ampli me fait quelques misères sur le mode ajustement des basses et aigu. Ca fonctionne bien en shuntant ces fonctions, mais j'ai profité de l'occasion pour négocier avec ma chère moitié un remplacement du système Big Grin .

Pour vous qui êtes connaisseurs, voici de quoi est fait ma chaîne actuelle, qui a une dizaine d'années et constituée alors avec un budget de 1200 € :
- des enceintes Triangle Comète EX
- un ampli intégré NAD c315BEE
- un lecteur de CD Atoll CD80, acheté alors d'occasion
- un lecteur réseau Pioneer N50 est venu compléter le système un peu plus tard
- j'ai oublié le nom du câble entre le CD et l'ampli... Vers les enceintes, c'est du gros câble cuivre classique, du 4 mm² il me semble

Voilà pour cette petite présentation.
Au plaisir d'échanger avec vous
DePool
Répondre
#2
Bonsoir et bienvenue à toi
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Bonjour, la bienvenue
Répondre
#4
Merci pour votre accueil.

2-3 choses que j'ai oublié d'ajouter :
J'aime la pop-rock, le jazz, la chanson française, ... et la musique bretonne Tongue 
Même si j'ai émigré depuis pas mal d'année au sud de Paris.

Une petite expérience à partager : à Noël, nous sommes allés à Hong Kong et visité le HK record museum. Ce n'est pas un gros musée, mais l'appartement d'un ancien professionnel de la musique qui collectionne les masters et autres enregistrements. Et il nous a fait écouter un master des Beatles : nous avions l'impression d'avoir Paul McCartney assis dans le fauteuil en face de nous. C'était exceptionnel de présence, de clarté ! ensuite, sur Take Five, un morceau que j'apprécie tout particulièrement, cette expérience est tout aussi forte. Vous êtes probablement déjà sensibilisés à l'importance de la qualité d'enregistrement, mais la comparaison entre les successions de standards d'enregistrement (vinyl, cassettes, CD, mp3...) était plus parlante que tous les discours.

A+
Répondre
#5
Salut bienvenue, alors le meilleur support selon toi suite à cette écoute ?
Répondre
#6
(04-07-2020, 09:54 PM)Gemome a écrit : Salut bienvenue, alors le meilleur support selon toi suite à cette écoute ?

Le master, de loin. Vient ensuite le vinyl, produit il y a une trentaine d'années au Japon. Étonnamment, la cassette audio est aussi meilleure que le CD. Et puisque nous en sommes à l'étonnement, un mp3 codé directement depuis un master n'était pas plus mauvais qu'un CD "remasterisé".
Répondre
#7
Intéressant tout ça, et ça nous prouve qu'on nous vend bien toujours du marketing en place de la qualité la meilleure
Répondre
#8
Bonjour DePool,

Bienvenue à toi

Citation :Le master, de loin. Vient ensuite le vinyl, produit il y a une trentaine d'années au Japon. Étonnamment, la cassette audio est aussi meilleure que le CD. Et puisque nous en sommes à l'étonnement, un mp3 codé directement depuis un master n'était pas plus mauvais qu'un CD "remasterisé".

Merci pour ce report d'expérience et cette découverte et pour compléter :
Le master enregistré et mixé sur bande analogique soit en 38cm/s soit en 76cm/s sera toujours le meilleur support puis vient après le vinyle qui en est dérivé et forcément dégradé de par toutes les étapes nécessaires à sa fabrication : d'abord le 45T puis ensuite le 33T (que dire alors des vrais 78T en gravure directe ?) et en effet étonnamment la petite bande audio dite cassette audio en 4,76cm/s + Dolby B, C, ... est aussi meilleure généralement que le CD
Tous mes enregistrements du dernier millénaire ou dernier siècle captés en direct et en différé sur la radio FM hertzienne analogique (France Musique) sur de la petite bande audio le prouve mais il faut que la machine à petites cassettes audio analogique soit HDG (3 têtes) et parfaitement entretenue, nettoyée, réglée, alignée, azimuthée, ... Confused


Le plus : la FM hertzienne analogique du siècle dernier captée surtout en direct était en effet bien proche de la qualité d'un master analogique professionnel et donc supérieure à la lecture d'un vinyle Huh
Répondre
#9
(04-08-2020, 11:55 AM)pascalounet a écrit : Le plus : la FM hertzienne analogique du siècle dernier captée surtout  en direct  était en effet bien proche de la qualité d'un master analogique professionnel et donc supérieure à la lecture d'un vinyle Huh

Ca, je ne le savais pas. Il faut dire qu'à l'époque, j'écoutais plutôt sur de petites radios compactes. Finalement, on avait le top sans le savoir. C'est un peu de la confiture donnée aux cochons Tongue (enfin, pour ce qui me concerne).

Je me demande si la haute résolution vendue par Qobuz ou d'autres dérive directement des masters. Quelqu'un sait ?
Répondre
#10
Bonjour et bienvenue ,  Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)