Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qobuz à la campagne ? en Streaming ?
#1
Bonsoir. J'ai deux questions à vous poser ce soir, je suis nouveau pour ce qui concerne la musique par le numérique.

Je viens de commencer l'écoute de ma chaine numérique avec deux enceinte line array qu'un copain m'a vendu pour la bagatelle de 120 euros. 12 mediums de premier prix dans un colonne close.

D'abord, j'ai été très déçu, d'abord parce qu'avec QoBuz ma connexion internet ne semble pas assez bonne pour éviter des coupures tout le temps, ensuite même avec la qualité la plus haute sur QoBuz, le son n'est pas terrible.

Mais j'ai un CD de très bonne qualité, un "CD-TEST" de chez LOEWE.
Incroyable, quel bon son !  même sans corrections numériques effectuées.

Rien y manque, la basse n'est pas extrêmement basse mais agréable à l’écoute, soutenu, et les aiguës sont la. Un morceau comme Mozart Le Rondo de la Petite musique de nuit, c'est très beau ! 

Je suis assez exigeant, si la qualité n'est pas assez bonne je n’écoute pas.
Je ne dis pas qu'avec quelques corrections, on ne peut pas mieux faire, peut-être même beaucoup mieux, mais c'est déjà pas mal. La qualité est aussi du à la distances des enceintes des murs car en les rapprochant des murs le son s'écrase, le son devient saturé.

Et ce résultat sur un simple lecteur de CD standard de PC avec un ampli Alientek D8.
J'ai aussi un RME Digiface USB.

Est ce que je dois acheter et télécharger ma musique de Qobuz
sur JRiver Mediacenter 25 pour obtenir une qualité
proche de mon CD TEST de chez Loewe ? 

Et est ce que la qualité d'un morceaux téléchargé sur JRiver en FLAC
sera toujours meilleurs qu'avec un FLAC en Streaming ?


Voilà mes questions ce soir.  Bonne Soirée. Raymond
Répondre
#2
Bonsoir, tout ça a déjà été maintes fois débattu sur ce forum.

En résumé, même s'il n'y a pas un parfait consensus, on peut conclure qu'il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre CD, streaming et téléchargement sous ce même format.

Tout est question de mise en œuvre, uniquement.
Il est plus facile d'atteindre la qualité en CD. Le streaming étant le plus difficile à mettre au point.

Le débit théorique nécessaire pour streamer en flac qualité CD est de l'ordre de 800 kbps. En pratique, je dirais au pif qu'il vaudrait mieux le double pour éviter les coupures
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 119 9,148 Hier, 12:18 PM
Dernier message: Clyn72
  Utilisation Qobuz ??? jpkan 1 266 04-30-2024, 11:14 AM
Dernier message: Janacek
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,765 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 232,343 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Tidal master streaming Nagual 13 9,142 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)