3 A mon sens et pour l'avoir expérimenter, l'utilisation de correction sur des panneaux est une mauvaise idée, à moins d'y être forcé par les caractéristiques de la pièce, mais dans ce cas les panneaux sont-ils la bonne solution? On peut corriger les graves en les relevant un peu ou en bi-amplifiant comme je fais en ce moment, mais il ne faut pas toucher au reste sous peine de dénaturer tous les timbres. Notre cerveau sait faire la différence entre le son de la pièce et le son qui provient des enceintes. Il vaut mieux privilégier la correction passive.
4 Martin Logan fait de très belles choses mais pour avoir écouté les ESL 15A je les trouve moins bien timbrées que les MG ou diptyque. Ce n'est pas un apriori sur cette marque que j'adore, j'en ai possédé pendant 15 ans.
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bonjour
Je voudrais juste amener mon modeste témoignage par rapport aux panneaux
suite à échange très contrasté avec un expert très présent sur ce forum concernant l'amplification la mieux adaptée à ce type d'enceintes et pour laquelle j'ai pu très récemment faire des tests.
Testé ce jour à la maison avec l’aide de mon revendeur un Amplificateur Accuphase A48 class A (rapport signal / bruit de 117 dB, 90 Watts/canal (4 ohms)
180 Watts/canal (sur 2 ohms) et un facteur d'amortissement de 800.,33kg , 13000€) et un lecteur réseau /correcteur d’équilibre tonal Trinov (13 000€ annoncé)
1) Test seul de l’Accuphase derrière le TEAC UD 701 ; câblage full symétrique Audioquest XLR haut de gamme (le prix de mon ampli !). Pour faire court la précision (en particulier le grave) et les timbres sont là mais la dynamique reste un peu « endormie » comme une sorte de Pullman ; Cela manque de vie !
Est ce qu’un ampli comme celui là cela le fait ; pour moi la réponse est non.
2) on ajoute le Trinov en place du Teac ; le revendeur fait l’égalisation avec l’aide du technicien Trinov qui prend la main à distance sur l’installation. Rien de spécial à noter à part une petite bosse à gauche à 150hz, corrigée par le logiciel (il faudra revenir dessus quelques minutes plus tard car cela crée un déséquilibre droite/gauche très audible). Le résultat change t il ? Non On perd même en qualité de timbres.
3) test Trinov seul + Halgorythme : au bout de 10 mn on abandonne Ces deux la ne sont pas faits pour être mariés.
Pour finir je teste seul le câble XLR derrière le lecteur CD Accuphase. Une baisse de niveau très audible /RCA. Très bizarre ! pourtant avec un morceau de musique la moyenne au sonomètre baisse de 2db (Normal d'après mon revendeur pour qui Accuphase délivre une tension plus forte sur les RCA).En tout cas pas de différence audible en full symétrique après avoir égaliser le niveau.
Conclusion : suffit il d’affirmer avec vacuité que certains amplis sont les meilleurs du monde(SIC) et que les amplis à tubes cela ne peut pas le faire, cela reste à prouver à l’écoute.
Je ne suis absolument pas un défenseur de cette technologie que je trouve en particulier trop gourmande et peu pratique, mais ce que je note que :
Dans tous les best of des grands médias en rapport avec la hifi, les amplis à tube sont très largement plébiscités .Les grandes marque reconnues depuis des décennies (Luxman,McIntosh,AR,Jadis, Conrad Johnson,VAC ,Thrax etc) ont ce type d’amplis à leur catalogue et que ces produits sont largement validés et distribués dans le réseau des revendeurs, contrairement à une marque comme Benchmark, peu citée et peu présente.
Qu’à ce jour je n’ai pu upgrader mon installation avec d’autres amplis à transistors que j’ai pu écouter (Naim282+250, Accuphase E650 (étonnamment atone et sans vie) MC Intosh MA 8900, PS audio classe D, NAD). Ai finalement choisi L’Halgo mieux amha que Line Magnetic et Triode
Que certains autres passionnés de son reviennent comme par ex l’expert Nagual qui en a testé une palanquée, à un Line Magnetic en parallèle du très célèbre Passlab.
Pour finir je voudrais citer un extrait du dernier N° de Diapason( qui vaut ce qu'il vaut!) et de l’écoute la très bonne enceinte Tannoy Stirling III LZ SPECIAL EDITION, qui résume ce que j’ai pu ressentir quand j’ai choisi l’Halgorythme et qui montre que je ne suis pas le seul à penser qu’il y a un pas entre la théorie et la pratique, les a priori et la subjectivité ressentie.
"Nous avons teste deux amplis différents. En premier,
un push-pull de transistors avec grosse alimentation : le résultat était
bon, mais le grave manquait de structure et d’allant, nous invitant a
baisser le niveau de la chambre de compression. Ceci ne nous paraissant
pas refléter le potentiel de cette enceinte, nous lui avons associe
un push-pull de tubes 300B : rétablissement total de l’équilibre, gain
en tonicité et en expressivité, décontraction du son qui ne
semble plus pousse vers nous mais mis en place avec un
Surcroit de respiration et d’ouverture."
2 photos de mon installation (ouvert/fermé)
Cordialement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6