Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture tangentielle
#1
Bonjour,
Fan de vieilleries, j'ai hérité de mon Père, entre autres matériels présentés peu à peu ici et utilisés en partie, d'une Marantz tangentielle.
Possédant aussi au moins 2 autres platines, mais à bras "classique", et pas très grand fan du vinyl, je souhaite n'en garder qu'une.
Sans discuter de la qualité intrinsèque de chacune, que pensez vous du bras tangentiel ?
Bien sûr on trouve de nombreux sites qui évoquent les plus et les moins de cette technique, avec beaucoup de technologie associée, mais peu d'informations et d'avis sur le rendu sonore. Qu'en pensent les oreilles aiguisées d'ici ?
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#2
Salut labricole!
La musicalité dépendra toujours de la qualité de la mécanique,à mon humble avis.
Il y a des nouvelles productions qui sont bien au delà de la performance des plus vieux modèles.
Musicalement,
Vacuum
Répondre
#3
Merci Vacuum, donc soit je jette tout, soit j'écoute et je tranche selon le ressenti, sans laisser de place à la nostalgie... Huh
Chez moi ça risque de mal finir, genre "je garde tout" Cry
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#4
Big Grin
Quelle est ta platine ?
Des photos peut être?
Répondre
#5
Ouf! De retour du bord..l Sad
Photos impossible pour le moment, trop de bazar pour accéder correctement à cette TT440 couleur champagne. Promis, je vais essayer de faire des photos rapidement. Angel
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#6
La TT440 est plutôt un début de gamme. De plus elle utilise des cellules standardisées P-mont / T4p et donc le choix de cellules est réduit. Si tu veux établir une hiérarchie entre tes trois platines, il faut nous dire quelles sont les deux autres...
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Merci Demat pour ton avis. Les 2 autres ne sont guère mieux: Akai AP-D33 et Marantz TT44 full auto. Mais au delà des appareils, ce que je cherchais surtout à savoir c'est si il existe une réelle différence d'écoute sur une tangentielle...
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#8
L'avantage du bras tangentiel est que le diamant est toujours parfaitement aligné dans le sillon supprimant la distorsion angulaire.

Donc théoriquement le son devrait être meilleur qu'avec une platine avec un bras classique.

Je ne connais que la Beogram 4002 qui a marché avec un ensemble B&O. Comme on disait à l'époque B&O c'est beau. Alors, question qualité audio, j'ai eu beaucoup mieux par la suite avec une Thorens TD160 puis une Linn LP12.

Je crois que le mieux est que tu compares. Mais si je devais faire un choix entre les 3 platines je garderais la tangentielle.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#9
Merci pour ton avis, Muskar  Wink
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#10
J'ai eu pendant longtemps une tangentielle qui marchait mieux que bien des platines. Mais ma Pioneer PLX 1000 de prix modique est supérieure. la TT44 est très bas de gamme vu le bras. L'Akaï est un peu mieux, mais sans garantie qu'elle sonne mieux que la tangentielle.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème bras de lecture sur Beogram 6000 5157 (titre modifié) Oldschool 12 3,056 01-12-2023, 11:15 PM
Dernier message: Oldschool
  Bras de lecture LINN AKITO sur LP12 Pierre MONS 10 3,943 12-12-2022, 09:55 AM
Dernier message: Rey51
  Vitesse lecture VPI Scout 2 BoteM 24 7,005 08-09-2022, 08:34 PM
Dernier message: Rey51
  bras de lecture revient systématiquement tm49 1 1,424 01-24-2022, 12:37 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Platine Vinyl Tangentielle Automatique Nec Authentic Series P444LE biman 1 1,769 12-03-2021, 09:38 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)