Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gain qualitatif d'un préampli
#1
Bonjour,


Actuellement j'attaque directement l'ampli de puissance EDGE W via ses entrées RCA avec mon DAC RME qui fait aussi préamplificateur.

Le rajout d'un préampli entre le dac et l'amp ( tout en restant bien sur dans un segment tarifaire raisonnable ), pourrait il rapporter un gain sur le rendu sonore de mon combo en place DAC  RME / Edge W amp.puis. ? 

Tout en sachant que je suis en tout numérique donc sans lecteur CD.




Merci de vos avis.

Wink  

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
En ce qui me concerne : oui, toujours (avec un bon préampli)
C’est très net au niveau de l’image sonore, de la sensation d’espace, la dynamique.
Chez moi, sur mon system actuel, multiples essais avec et sans préampli, et ça a toujours été nettement mieux avec. Que ce soit avec un Parasound P7, un préampli passif à transfos, et mon « The truth » également passif actuel.

Sur mon ancien système, idem, j’avais réalisé un essai alors que j’avais des Dacs pro (Mytek 192 et Dangerous source) et l’apport d’un préampli était sensible et toujours positif pour moi, même au détriment d’une légère perte de détails.

D’autres préfèrent sans, surtout visiblement ceux qui placent la transparence extrême et le niveau de détail avant tout...ils faut essayer
Répondre
#3
De mon côté, gain très net sur l'ensemble des critères en remplaçant mon pré passif par le pré DIY (clone Krell KSA05).
Détails, scène++, basses, dynamique, vitesse, présence, etc, tout quoi.
L'inconvénient c'est que ça fait des ficelles en plus, mais je ne reviendrai pas en arrière (essayé une fois de remettre le pré passif, ça n'a pas duré longtemps, c'était devenu terne en comparaison de la config avec pré actif).
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
Intéressant ! Je suit le sujet Smile
Répondre
#5
(03-20-2020, 07:41 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,


Actuellement j'attaque directement l'ampli de puissance EDGE W via ses entrées RCA avec mon DAC RME qui fait aussi préamplificateur.

Le rajout d'un préampli entre le dac et l'amp ( tout en restant bien sur dans un segment tarifaire raisonnable ), pourrait il rapporter un gain sur le rendu sonore de mon combo en place DAC  RME / Edge W amp.puis. ? 

Tout en sachant que je suis en tout numérique donc sans lecteur CD.




Merci de vos avis.

Wink 


Alain

bien moi pour essayer , j'attaque mon intégré avec le preamp du dac ou en mode dac en utilisant le preamp de l'intégré, c'est déjà bien audible, l'intégré fait mieux.
Répondre
#6
(03-20-2020, 10:39 AM)lamouette a écrit :
(03-20-2020, 07:41 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,


Actuellement j'attaque directement l'ampli de puissance EDGE W via ses entrées RCA avec mon DAC RME qui fait aussi préamplificateur.

Le rajout d'un préampli entre le dac et l'amp ( tout en restant bien sur dans un segment tarifaire raisonnable ), pourrait il rapporter un gain sur le rendu sonore de mon combo en place DAC  RME / Edge W amp.puis. ? 

Tout en sachant que je suis en tout numérique donc sans lecteur CD.




Merci de vos avis.

Wink 


Alain

bien moi pour essayer , j'attaque mon intégré avec le preamp du dac ou en mode dac en utilisant le preamp de l'intégré, c'est déjà bien audible, l'intégré fait mieux.

Bonjour, dans ce cas la donne est faussée il y a changement de convertisseur
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#7
Salut à tous!

C'est intéressant, quel est le niveau de sortie convenable d'un preamplificateur? En mW? Pour attaquer un amplificateur de puissance?
Merci
Vacuum
Répondre
#8
Hello,
jusqu'à maintenant je préférai avec pré ampli à lampe nottament en multi amplification (active et avec des blocs de puissance différents) où le pré ampli amène plus de cohérence et musicalité nottament avec un gain sur la scène sonore.

Aujourd'hui je suis sans Pré ampli et suis dans une optique du signal le plus court et transparent tout en gardant de la musicalité (je joue plus sur les condensateurs sur filtre passif).
Il faut par contre un contrôle de volume via la source ou filtre.

Par contre je suis contre un pré ampli sur ampli intégré, cela bouffe la transparence.
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#9
(03-20-2020, 10:39 AM)lamouette a écrit :
(03-20-2020, 07:41 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,


Merci de vos avis.

Wink 


Alain

bien moi pour essayer , j'attaque mon intégré avec le preamp du dac ou en mode dac en utilisant le preamp de l'intégré, c'est déjà bien audible, l'intégré fait mieux.

Alain,

Ton amp est un  Modwright KWI200

et le DAC ?

pour avoir une ref de qualité entre les 2 ...
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#10
Trés nette amélioration pour moi aussi, y compris avec un petit préampli Cyrus à pas trop cher (300-400€). L'image sonore s'ouvre, la dynamique se décompresse et la musique est plus cohérente. Aucune perte à déplorer.
Bien sur avec un gros préampli Pass, le résultat est encore meilleur mais c'est beaucoup plus cher
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 367 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 40,962 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 787 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,949 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Préampli Phono TEAC PE-505 fred03 17 5,483 11-15-2023, 04:43 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)