Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Denon n10 vs Marantz m-CR612 : question d'impédance
#1
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un Denon Ceol N10 (pour la musique en streaming, les capacités multiroom HEOS et la lecture de périphériques NAS et USB).

On m'a également suggéré le Marantz 612 (melody X) dont les caractéristiques techniques lui permettraient de s'interfacer avec un plus large choix d'enceintes. Mais il est plus considérablement plus cher.

Comme mes connaissances techniques en la matière sont plutôt limitées, je sollicite vos lumières.. Smile

Les spécifications de ces 2 amplis en terme de puissance et d'impédance sont :

Denon:
Puissance de sortie nominale 65 W x 2
(1 kHz, 4 ohms, 0,7% THD)
Puissance de sortie dynamique 80 W + 80 W (4 ohms)
Impédance 6 ohms

Marantz:
60 W x 2 canaux (6 ohms) ou 4 x 30 W
Impédance: 8 ohms ?

Marantz a des valeurs plus élevées pour les Ohms, est-ce que c'est le facteur déterminant, et pensez vous que cela justifie le prix ? 

En ce qui concerne les enceintes, la pièce à amplifier fait dans les 20m² et j'aimerais trouver des enceintes bibliothèque ou colonnes avec un event à l'avant, pour pouvoir les rapprocher des murs. En bibliothèque je penchais pour les monitor audio bronze 2. Pour les colonnes, je me demande justement si le choix de l'ampli sera contraignant..

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour,
Il faudra te présenter dans la rubrique dédiée :
http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Il ne faut pas essayer de surinterpréter les chiffres de puissance des amplis. Tu peux constater par exemple que la puissance du Marantz est donné pour 10% de distorsion. A ce niveau de distorsion, c'est inécoutable.
Le Denon comme le Marantz sont des engins de qualité mais de puissance limitée; en particulier il faudra éviter les colonnes 3 voies avec une charge difficile pour l'ampli. Il ne faut pas non plus avoir besoin de trop pousser le niveau sonore.
Tu as une garantie de qualité sonore plus élevée avec le Marantz. En plus, le Denon est prévue comme mini chaine avec ses enceintes, ce qui n'est pas le cas du Marantz. Du, coup, l'ampli du Denon peut être prévu pour pallier les défauts des enceintes d'origine. Il serait donc imprudent de marier le Denon avec d'autres enceintes que celles dont on te signale qu'elle se marient bien avec.
Enfin tu n'a pas besoin de prendre un 612 si tu le trouves trop cher. On trouve des 611, et des 610 en occasion dans le budget du Denon.
Il me semble aussi que le Marantz ne streame pas tous les fournisseurs, et en particulier Qobuz, Il faut être sûr qu'il est compatible avec ton fournisseur.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour Demat,

Merci pour ta réponse. Tu confirmes l'idée que le Marantz serait supérieur en terme de musicalité, c'est un point important.
Pour le Denon, on trouve facilement le bloc seul et j'espère que ce sont ces petites enceintes qui sont conçues pour le compléter, et non l'inverse. Ce serait dommage comme parti-pris, sur le plan qualitatif.

Je continue à ne pas bien comprendre ces histoires d'impédance et la façon dont cela conduit au choix des enceintes compatibles avec un ampli. Il va falloir que je creuse Smile
Répondre
#4
Sans rentrer dans des considérations trop "techniques", il faut juste savoir que des enceintes travaillant sur des impédances faibles (4 ohms ou moins) ont besoin de plus de courant pour s'exprimer au mieux, et c'est pour ça qu'il leur faut des amplis capables de fournir pas mal de courant (et non des watts - confusion assez répandue), donc dotés d'une bonne capacité en courant et disposant en conséquence d'une bonne (voire très bonne) alimentation...  Big Grin
La notion de rendement rentre aussi dans l'équation, à impédance égale, des enceintes à plus haut rendement seront plus faciles à alimenter...  Tongue
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
(02-23-2020, 01:28 PM)mishelinka a écrit : Sans rentrer dans des considérations trop "techniques", il faut juste savoir que des enceintes travaillant sur des impédances faibles (4 ohms ou moins) ont besoin de plus de courant pour s'exprimer au mieux, et c'est pour ça qu'il leur faut des amplis capables de fournir pas mal de courant (et non des watts - confusion assez répandue), donc dotés d'une bonne capacité en courant et disposant en conséquence d'une bonne (voire très bonne) alimentation...  Big Grin
La notion de rendement rentre aussi dans l'équation, à impédance égale, des enceintes à plus haut rendement seront plus faciles à alimenter...  Tongue
Cdlt. 
Michel

Merci Michel pour ton apport. Je cherche des informations dans ce contexte et ce que j'en déduis est assez troublant.

Je suis donc en train de lire ceci : https://www.astuces-pratiques.fr/electro...ut-parleur

"Branchement des enceintes à un ampli : 4 Ohms ou 8 Ohms ?

Chaque ampli peut attaquer une impédance minimum.
Exemples :
Pour un ampli qui supporte "4 Ohms minimum", on peut brancher :
- une enceinte 4 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)
- une enceinte 8 ohms (l'ampli fonctionne tranquillement)
- deux enceinte 8 ohms (pour l'ampli, c'est comme une enceinte 4 Ohms)

Pour un ampli qui supporte "8 Ohms minimum", on peut brancher :
- une enceinte 8 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)
C'est tout, on ne peut rien faire d'autre !"

:o

J'édite mon message après avoir consulté les infos affichées à l'arrière du denon & du marantz.
Les deux semblent accepter la même impédance, c'est à dire entre 4 ohms et 16 ohms.
Les specs techniques semblent donc identiques, avec un léger avantage un terme de puissance pour le Denon ?
[Image: Gallery_CEOLN10_11_eu.jpg]
[Image: xl_mcr612_b_n_re_new.png]
Répondre
#6
Tu continues à trop regarder les spécifications. On ne peut rien déduire de la manière dont la puissance est indiquée tant pour le Denon que le Marantz. Simplement, c'est de la classe D, c'est à dire que la restitution est très droite tant qu'on ne tire pas sur l'ampli, et au delà d'un certain seuil la distorsion est insupportable. L'impression de puissance à l'écoute est aussi dépendante de la taille et de la qualité de l'alimentation, et ce n'est pas dans les spécifications.
Pour l'impédance des enceintes, elle est donnée à 1000Hz. Or elle varie suivant la fréquence. Il existe des Focal 3 voies à deux boomers de 17cm dont l'impédance est de 8 ohms mais l'impédance descend à 2,9 ohms dans le grave. Déplacer les deux 17cm et supporter moins de 3 ohms est mission impossible pour pas mal d'amplis. C'est pour cela qu'il vaut mieux t'en tenir à des enceintes deux voies avec ces amplis, la courbe d'impédance ne sera pas trop torturée et les amplis fonctionneront correctement.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Problématique parfaitement résumée !  Big Grin
J’ai vécu pendant 4 ans avec un M-CR510 et n’ai pas rencontré de souci particulier avec les biblios (2 voies) que j’utilise et qui tournent autour de 4 ohms avec des rendements entre 86 et 87 db. 
Maintenant, il est certain que les limites de l’alimentation de ces « FDA » ne leur permettent pas d’exploiter les enceintes totalement comme elles le mériteraient, mais ça fait déjà de la très bonne musique et le rapport qualité/prix est imbattable !  Cool
Il faut vraiment dépenser plus en solutions « classiques » pour avoir (beaucoup) mieux !
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#8
Merci à vous 2 pour ces retours. 

A vrai dire, choisir parmi des enceintes 2 voies ne me pose pas trop de problème.

Ce qui me chagrinait (et me préoccupe encore) c'est de voir un gap de prix significatif (denon 399€ vs marantz 699€, prix les plus bas constatés en neuf et pour le bloc seul) entre 2 amplis dont les specs n'ont pas de différences apparentes si significatives.

Le prix a un effet psychologique (l'image que l'on se fait du produit) qui peut l'emporter sur son effet économique (frein potentiel).

Etant en plein dans la cible concernée par ce double effet, et n'ayant pas l'opportunité matérielle de comparer ces amplis en fonctionnement, cette recherche d'infos est ma seule option pour résoudre ce conflit de façon pragmatique.. ^^
Répondre
#9
bonjour .
si tu n as pas besoin des connectiques supplémentaires du marantz prends le denon il sera aussi bon que le marantz et moins cher !
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
(02-24-2020, 01:14 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
si tu n as pas besoin des connectiques supplémentaires du marantz prends le denon il sera aussi bon que le marantz et moins cher !

salut, merci pour ta suggestion.

ça va sûrement se terminer comme ça mais, à défaut de pouvoir les entendre, je vais regretter de ne pas avoir eu plus d'éléments tangibles pour me décider.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 213 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Denon X4800H McManaman 29 1,512 04-03-2024, 10:35 AM
Dernier message: laurent martiarena
  AMPLI MARANTZ PM410 jean-mib 16 1,106 02-28-2024, 11:09 PM
Dernier message: Julienw
  Denon PMA-2500NE Jul45 471 136,691 02-03-2024, 05:43 PM
Dernier message: Jeremie91
  panne ampli denon denis13130 10 1,190 01-30-2024, 01:16 PM
Dernier message: denis13130

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)