Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Tu parles de quoi ??
Si c'est des tubes que l'on voit sur la photo plus haut, ils sont découplés et posé sur une planche bien épaisse.
Tu ferais quoi de mieux ?
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
05-15-2020, 02:16 PM
(Modification du message : 05-15-2020, 02:17 PM par n.d.b.)
Tu parles de moi Pascal64 ?
Je dis juste qu'un tube est monté dans un support, lui même sur l'ampli, tu peux découpler comme tu veux l'ampli, ça n'empêche pas le tube de vibrer et de prendre le "son ambiant". comme plein d'autres éléments d'une chaine.
Tout juste tu peux légèrement décoller le tube de son support pour le laisser libre (décollé d'un poil de c. ça suffit, il sera tenu par les embases de broches)
Même l'inox du Jadis va vibrer dans l'ambiance sonore. Et c'est pas forcément très chantant l'Inox.
(je dis ça, mais j'ai celui tout inox avec les capots de transfos inox... et même la grande façade qui monte en inox et qui cache les tubes.
Donc soit tu ne découples pas et tu laisses faire, soit tu découples et quelque part tu prends aussi le son du support de découplage. Si on pouvait tout poser à même le sol, même les transfos, tout ça serait au moins accordé.
C'est une théorie, elle n'est pas de moi, mais je la comprends, même si je ne la pratique pas forcément parce que c'est pas très pratique que c'est pas compatible avec les gamins etc etc.
Les meubles hifi j'ai donné, ils sont aujourd'hui dans le garage, ils servent au rangement. Par exemple un "soundesign" (qui porte un nom évocateur et avait bonne presse) c'est devenu un support à pot de peinture.
Là c'est la section D.I.Y donc on échappe à ça non ?
Et pour moi il y a deux solutions : ne pas accorder et utiliser un meuble bien lourd, bien dense. Accorder et poser par terre ou sur un support en pierre ou truc solide incrusté dans le mur. Là le support vit avec le sol ou mur. Ca me parait pas si débile que ça. Rien n'empêchera de faire vibrer les éléments au son qui sort des enceintes. Le bambou dont on parle dans le fil je découvre. Ayant une planche à découper Ikea en bambou bien lourde je vois l'intérêt, ça peut me donner des idées maintenant mettre cette planche sur une étagère en tôle galva... peut-être pas.
Sur ce forum c'est marqué "indépendant" et tant mieux.
Je ne sais pas ce que c'est que ces tuyaux en aqueduc posés comme ça. Mais là on est limite dans le câble d'arrivée du transfo de mon ex usine qui pompait pas mal de jus...
A un moment on doit pouvoir dire que quelque chose déconne, ce que tout le monde peut faire chez soi en débranchant ses cordons achetés à vil prix ayant, on ne sait plus pourquoi, corrigé tel ou tel truc (circuit RLC) pour en dégrader un autre. Et au moment où on a résolu le vrai problème on n'a pas viré le cordon... C'est plus difficile de faire simple que de faire compliqué.
Là le conducteur (dont on ne connait pas l'AWD) dans son tube ne risque pas de vibrer, il me semble prêt à faire un réseau immergé pour sa piscine ou sa baignoire. Le discours marketing de l'or et de l'argent j'ai donné aussi. J'ai fourni les rouleaux de câbles qui ont servi à fabriqué un DIY argent/teflon vendus sur des fora.
J'ai de jolis Siltech bleus dopés à l'or dans une armoire, je pense qu'un jour j'en ferai un tableau en hommage à ma connerie.
A un moment il faut se poser la question du son ou de la déco.
Malheureusement la déco prime quasiment tout le temps. Dans les appartements de luxe on place des HP incrustés dans le plafond et peint. On ne voit rien, pas de grille rien et ça marche... mais c'est pas de la hifi.
Sinon une enceinte simple et qui sonne c'est laid, alors on en fait plein de jolies qui ne sonnent pas, c'est comme ça.
"il faut mettre 10% du prix de votre installation dans les câbles" qu'on entendait. Là, avec les support à couteaux, on y est peut être peut-être que les prises optiques sont en or massif... j'en sais rien, mais j'ai pas envie d'écouter.
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
05-15-2020, 06:20 PM
(Modification du message : 05-15-2020, 06:21 PM par Muskar.)
J'ai connu un gars qui avait les enceintes dans une pièce et l'électronique dans une petite pièce à coté. Les câbles des enceintes passant par un trou dans le mur. Il avait fait ça pour que les vibrations ne se transmettent pas à sa platine Linn LP12.
Par contre ce n'était pas franchement pratique pour mettre un disque ou même pour régler le volume.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(05-15-2020, 06:20 PM)muskar a écrit : Par contre ce n'était pas franchement pratique pour mettre un disque ou même pour régler le volume.
@ n d b : oui je ne comprenais pas le rapport avec ta réaction .... tout comme ta réponse que j'ai du mal à suivre.
Mon crâne de Piaf décroche à partir de la 12 ème ligne
En clair : tu n'as plus de meuble mais posé à même le sol , ça craint, donc tu fais comment ?
Messages : 1,225
Sujets : 57
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Ou bien une photo de ton système . Ce serait plus parlant
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
05-16-2020, 08:32 AM
(Modification du message : 05-16-2020, 08:32 AM par n.d.b.)
En clair :
- ce que j'ai de mieux au niveau son c'est tout posé à même le sol
- encore mieux si je vire les patins en caoutchouc des appareils
- je ne le fais pas pour des questions pratiques
- j'utilise maintenant un meuble lourd et je ne découple rien dedans, ça vit au son du meuble et que je trouve ça mieux que d'autres meubles trop légers ou trop "hifi"
- mes tubes ne sont pas enfoncé à fond dans les supports, une fois à fond je les décolle légèrement pour qu'ils vivent
- mes câbles dans l'idéal devraient aussi être posés au sol, mais que dans la pratique il passent dans le sol depuis l'ampli et ressortent côté enceintes (j'ai une cave en dessous). Comme ils sont moches, on ne les voit pas
- j'ai viré toutes les pointes, les enceintes sont à même le sol, mais pas sur de la moquette, j'ai un tapis devant entre elles et le canapé et une table basse que je pense assez neutre
- j'ai juste fait une toute petite concession en mettant une pointe à l'arrière des enceintes qui permet de les basculer légèrement vers l'avant (c'est mieux pour les résonance dans ma pièce) et de les faire poser au sol sur 3 points (et pas 4 qui dansent)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Je te rejoins sur un point : à même le sol, je pense que ça vibre moins.
Effectivement ce n'est pas pratique.
Du coup, on se prend souvent le chou... ta signature en est un bel exemple
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
05-18-2020, 09:19 AM
(Modification du message : 05-18-2020, 09:31 AM par n.d.b.)
(05-18-2020, 12:19 AM)Pascal64 a écrit : Du coup, on se prend souvent le chou... ta signature en est un bel exemple
Tu peux déjà essayer le truc des tubes "libres" (donc pas enfoncés à fond sur le support), ça ne mange pas de pain, ne coûte rien, c'est sans risques et c'est mieux.
Pour moi, j'écoute dans mon Salon. J'ai 2 portes fenêtre de chaque côté dans le sens de l'écoute et donnant sur l'extérieur. Dans une maison ancienne en plus donc sans la rigidité d'un triple vitrage moderne.
Ma pièce est plutôt longue en proportion et autant par calcul qui par expérience je devrais avoir la face avant des enceintes à environ 1m80 du fond et une position d'écoute à 6m je crois ce qui est complètement impossible pour vivre dans cette pièce.
En particulier une cheminée m'empêche de disposer tout ça à l'idéal, ce serait totalement absurde.
Je ne peux ni placer les électroniques au sol entre les deux enceintes, ni mettre un meuble qui condamnerait alors ma sortie sur la terrasse et le jardin.
Donc je suis obligé de faire des compromis... et de vivre avec...
Le premier c'est de placer les électroniques assez loin des enceintes et ça l'astuce de perçage du sol a permis une solution satisfaisante. J'ai percé pour pouvoir faire du bicablage avec des sections pas trop importantes, j'ai essayé plusieurs choses, pendant un temps j'avais le câble JMR Argent/teflon.
Il y a 15 ans, suite à la rencontre de JLB je suis passé aux fils spaghetti et j'ai beau refaire des essais avec du Siltech les JMR et autres, rien n'arrive à l'équilibre et au côté transparent et équilibré de ces fils ridicules. J'en ai des bobines. Parfois... je remets du frais. Je fais mes essais à 1 ou 2 brins pour bicâbler ou non (ou juste augmenter la section). En ce moment j'ai 2 sections par bornier pour les Cabasse, mais c'est pas immuable.
A l'endroit de mes électroniques j'ai essayé plusieurs solutions. Au sol c'est la meilleure. le meuble métallique "hifi" avec plateaux bois la pire. J'ai essayé des meubles rigides et légers (chinoiseries), c'est coloré. Là j'ai un meuble bas et large, une belle construction Belge (et moderne en bois clair) bien lourde avec des passages de câbles et le Jadis posé au dessus, le pré étant au plus bas. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Non seulement c'est pas moche mais en plus ça sonne correctement. Bien mieux que ma chinoiserie. C'est comme si tous mes appareils étaient accordés dans ce meuble et ça me semble bien. Si je découplais de manière intermédiaire (planche à pointe) chaque appareil, je pense que je tuerais cet équilibre. Le mieux serait que je vire tous les pieds, tous les caoutchoucs, que je vire le fond des appareils (par exemple la tôle sous le Jadis) et que ça soit posé sans support à même le meuble. J'ai fait un essai avec le Jadis c'est mieux, mais pas WAF, si je raye le meuble je suis mort
Donc j'ai remis le fond et le risque d'en faire une cloche.
J'ai fait tous les essais possibles avec les Spaghettis pour le câblage, y compris en câble secteur. Là il y a un risque, c'est fragile et dangereux pour les enfants. J'ai eu un bébé sur le tard, pour les autres j'ai réussi à faire tourner les enceintes sans cache, lui je l'ai observé et il est du genre à enfoncer les dômes de tweeters... Je dois faire gaffe. Donc plus de risque, tout est planqué derrière le meuble, les câbles secteur plus conventionnels (DIY quand même) et les spaghettis servent en modulation, sans blindage. Sur cette partie ça libère beaucoup de choses, mais met en avant des défauts. C'est sur le lien pré/ampli que ça se joue et la manière de partager la masse ou pas... je ne suis pas au top là, il y a la solution des symétriseurs, je ne l'ai pas mise en place.
Pour revenir au meuble. J'ai l'impression que du fait de son unicité à contenir les électroniques je suis équilibré dans le rendu. Bien mieux qu'en posant l'Ampli quelque part et les autres ailleurs. Ca parait peut-être débile, mon côté rationnel se perd dans la psycho acoustique, mais c'est ce que je fais et qui me semble le bon compromis pour moi.
Et en fait, plus le système est libéré et en phase avec les contraintes imposées, plus je me fous des contraintes et j'arrive à me passer de l'idéal. J'en arrive à la philosophie suivante : quand des potes musiciens viennent et joue, ma pièce est ce qu'elle est et je profite. J'ai aussi un 1/2 queue dans le salon et j'en profite même s'il n'est pas placé à l'idéal, ce qui m'intéresse c'est de profiter de la musique, du son même si pas idéal. Ma recherche est peut-être moins hifi que d'autres, plus libérée des contraintes, je cherche un type de rendu, une vie, un son dans la musique et pas forcément l'éternelle écoute high-end des salons si tu comprends la nuance. J'arrive à vivre avec certains défauts et pas avec d'autres. J'arrive à vivre avec ce que j'ai et pas être éternellement dans la comparaison. J'ai beaucoup écouté de systèmes. Il y a un temps je faisais tous les auditoriums et pas mal de salons, mais ça m'a quitté/lassé. J'ai, je pense, une bonne base de connaissance de plein de matériels et d'associations, j'ai quelques écoutes que j'ai en références ou qui ont bousculé mes préjugés. Certaines sont bien meilleures dans l'absolu que ce que j'écoute chez moi, mais il y a quelques critères dans mes recherches que je ne trouve pas égalés ailleurs. Par exemple le Jadis est à la fois un maillon fort et faible en fait pour moi. Et je ne le considère pas comme figé, je m'efforce de trouver comment je souhaite qu'il rende pour moi. Là il va repartir en optimisation et la dernière a été faite il y a plus de 10ans. Je change peu de matériel, pas comme avant. C'est comme les voitures à 20 ans j'en changeais tous les ans, aujourd'hui je passe des contrôles techniques
Je blablate, mais finalement il y a plein de trucs qui ont leur place dans ce topic.
A meuble DIY, emplacement DIY, si on peut se libérer de la contrainte câbles, de leur longueur et de leur prix, alors le meuble dans la pièce prend une toute autre place, une toute autre dimension.
Je profite bien plus à écouter en regardant par la fenêtre le jardin qu'à être face à un mur d'électroniques en fait. Ca fait aussi partie des libérations psycho acoustiques, de la vue "plus loin" que le plan des enceintes libérant la contrainte visuelle des enceintes.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
05-18-2020, 02:06 PM
(Modification du message : 05-18-2020, 02:07 PM par lamouette.)
au lieu d'enlever les pieds des appareils tu pourrais aussi en rajouter un peut partout .
C'est le fait que les pieds soient aux coins qui fait que les tôles vibrent , elles ont trop de surface libre , surtout au milieu. Il y a d'autres solutions pour laisser passer l'air dessous c'est de placer des baguettes ou bouts de planches étroites.
Certains appareils ont besoin de respirer par en dessous pour évacuer la chaleur par au dessus.
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
05-18-2020, 06:46 PM
(Modification du message : 05-18-2020, 06:51 PM par n.d.b.)
(05-18-2020, 02:06 PM)lamouette a écrit : au lieu d'enlever les pieds des appareils tu pourrais aussi en rajouter un peut partout .
C'est pareil que les pointes ça reste des points d'accouplement et pas de découplage, Ca restera un accouplement du fond avec le support et pas du châssis de l'appareil avec le support. Je dirai même que ça peut-être pire qu'aux 4 coins, selon l'appareil bien sûr. Sur le Jadis ce serait une grosse connerie
EDIT sur un Brinkmann Intégré, là il repose sur le fond du transfo, ça a plus de sens
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
|