Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en matière de musique dématérialisée.
#1
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un retour d'expérience pour mes premiers pas en matière de musique dématérialisée.

Bon c'est vrai l'avenir c'est la musique stockée sur des supports immatériels, cependant j'hésitais à franchir le pas.
En raison de la complexité des installations : rippage des cd, récupération en streaming de la musique ou téléchargement, format FLAC, WAV, MP3 et tutti quanti, puis stockage sur un disque dur et ensuite logiciel de lecture et d'archivage ( foobar, itune ou windows media) puis faut le bon câble USB puis le DAC qui va bien et qui est reconnu par l'ordinateur icelui qui doit bien être bien paramétré en matière de sortie son ( 44 hz, 96hz ... ) puis y a le DSD enfin bref j'en passe, mais c'est pas simple hein...
Alors que bon jusqu'alors il me suffisait de sélectionner un cd de l'insérer dans le lecteur et basta.

Donc je voulais essayer quand et pouvoir me tromper sans me ruiner. J'ai acheté un dac à 20 €

SA9027 + ES9023 24BIT/96KHZ Asynchronous USB DAC HIFI Sound Decoder with Case

après deux semaines d'attente j'ai reçu le dac
Il s'est installé sans problème sur mon ordinateur portable W7, j'ai mis foobar je l'ai relié avec un cable USB récupéré sur un vieux scanner.
Après quelques réglages ésotérique, il s'avère qu'il marche très bien.
J'ai fait une écoute comparée entre ce dac et ma  source habituelle un lecteur cd Consonance 120 balanced de l'album " The dream of the blue turtles" de Sting rippé sur le pc au format WAV". Hé bien je suis très surpris du peu d'écart en matière de restitution sonore entre les deux.
Bon le lecteur est plus dynamique, il donne plus de détails et il est plus chaleureux, mais bon il vaut près de 1000 € neuf ! 
Bon en définitive c'est une très bonne surprise ce DAC et un rapport qualité prix sans égal en HIFI et idéal pour commencer à dématérialiser sa bibliothèque sonore sans risque.

Je continue les tests....

En tout cas un retour d'expérience plutôt favorable pour  mon installation Hifi.
Répondre
#2
Bonjour Francis et tant pis pour toi. 
Tu viens de mettre le doigt dans une machine infernale. La dématerialisation, dernier mais sûrement pas ultime avatar de la HIFI est une quête vers des horizons que l'on découvre presque chaque semaine. Bienvenue au club!
Répondre
#3
Anthrax est d'une lucidité terrible !

On peut vraiment se faire plaisir musicalement, sans nécessairement (trop Wink) se ruiner pour autant.

Mais la recherche constante de la plus belle reproduction musicale nous pousse à la découverte et aux expérimentations, dans un domaine où tout va très vite !

Bienvenue !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#4
Dans les années 60,je faisais déjà du dématérialisé:j'empruntais des vinyls aux copains et je les enregistrais sur le magnétophone à bandes Grundig en mettant le micro devant l'enceinte du Teppaz...
Je fais différent maintenant.
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#5
tu mets un micro de chaque côté ?
Huh
cdlt
Alain
Répondre
#6
Pour moi la démat est simple... Un abonnement à Qobuz hifi, un lecteur de réseau, un dac et que vive la musique! Ripper mes 500 cds ne m'intéresse pas, je préfère garder mon drive et de temps en temps (pas très souvent...) ouvrir un cd.
Hifi - Streamer Naim 272 - Alim XPSDR -  Ampli Naim nap250DR - Enceintes Focal 1028be 
2 x caissons BK Electronics PF12 300 FF
Démat - Qobuz Studio
Casques - Focal clear 
Filtre Belkin PureAv 30
Traitement acoustique

Répondre
#7
(06-23-2016, 10:13 PM)Registlse a écrit : Pour moi la démat est simple... Un abonnement à Qobuz hifi, un lecteur de réseau, un dac et que vive la musique! Ripper mes 500 cds ne m'intéresse pas, je préfère garder mon drive et de temps en temps (pas très souvent...) ouvrir un cd.

Lu et approuvé à 100% Wink
Répondre
#8
Simplifions encore plus,un ampli avec DAC intégré du style du mien ou un FX du style à celui de FS31, une tablette ou un téléphone avec Qobuz, Tidal ou autre dessus puis :
version faignant : une borne apple ou Icy box (45€ pour ce dernier)
Pour se bouger la panse : un cable usb (30€ pour IOS, moins pour Android)

...Et c'est tout ....


Bon FS31 rajoute un grille-pain pour son casque mais ce doit être parce qu'il est gourmand :-)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#9
(06-27-2016, 11:23 AM)Joël a écrit : Bon FS31 rajoute un grille-pain pour son casque mais ce doit être parce qu'il est gourmand :-)

Le grille-pain, c'est pour la "nostalgie" et, s'il a son charme, il n'égale pas le FX Wink
Répondre
#10
Très bon ce FX
j'en avais acheté un pour voir, il avait du mal avec mes Thiels , du coup je l'ai donné à un ami et chez lui ça sonne super bien sur des CM1 B&W
Seul regret la taille du bornier, il m'a fallut acheter des bananes ...Et une pile pour la télécommande (mais je l'avais commandé "par avion " et je crois qu'ils sont obligés de ne pas mettre de pile dans ce cas)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,258 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 114,825 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,297 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,582 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 4,075 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)