Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation à découpage pilotée en PWM
#1
Bonsoir,

Je sais que les amateurs ici préfèrent de loin les alimentations linéaires, mais je me risque à poser la question à tout hasard:

Certain(s) d'entre vous vous ont-ils déjà eu l'occasion de mettre en oeuvre une telle alimentation, pour piloter un ampli par exemple ?

Si j'ai bien compris, le pilotage en PWM permet de faire produire le "courant" au plus juste des besoins, ce qui devrait permettre je crois de fortement limiter la capacité des condos de sortie....en théorie tout au moins.
Hors, j'ai l'impression (et pas plus) que les courants de fuite sont encore plus génant que les fréquences de hashage de ce type d'alimentations...


Ma question principale serait plutôt quel délai entre la production du courant et son utilisation par l'ampli permet de limiter cette capacité de condos, et donc les courants de fuite...?
Répondre
#2
Il peut avoir des alimentations de grande qualité aussi bien en linéaire qu'à découpage. Toutefois, les modèles de base des alims à découpage sont très mauvaises sur les critères évoqués.

De par leur architecture, elles ont un meilleur rendement mais souvent aussi plus de bruit et de courants de fuite. Ceux-ci ne sont pas dûs aux condos de filtrage mais aux fuites capacitives des transfos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Et de ton avis, qu'est-ce qui fait que des transfos peuvent avoir ces courants de fuite, et quelles sont les caractéristiques qui permettraient (éventuellement) d'en juger ?
Je demande cela juste par recherche de compréhension, car je découvre....
Répondre
#4
Dans un transfo parfait, le courant ne doit passer du primaire au secondaire que par un pur effet d'induction, et il est alors converti à une tension correspondant au rapport des inductances de ces deux bobinages.

En outre, les courants mode commun provenant du secteur sont bloqués puisque ils ne peuvent créer d'induction entre les bornes du primaire, s'exerçant par rapport à la terre, donc sans différence de potentiel entre ces bornes.

Dans la pratique, on ne peut totalement éliminer les capacités parasites entre primaire et secondaire, liées à leur proximité. De ce fait, une petite partie du courant secteur fuit dans le secondaire sans être converti, de même les parasites secteur. De la même façon passent en sens inverse les bruits généré par les diodes de redressement et tous les bruits des électroniques en aval et autres perturbations. Ils remontent alors par les câbles secteur et s'en vont polluer d'autres dispositifs.

Pour s'en prémunir, il faut un écran de blindage entre les bobinages qui soit relié à la terre, dit électrostatique.

Mais les R-core, de par leur architecture qui sépare mieux primaire et secondaire en ont moins besoin, quitte à perdre en rendement (encore qu'il en existe différents types)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, je pensais que dans les bonnes alim, le système de filtrage mis en place derrière les transfos rendait ce "parasitage global" négligeable en comparaison des courants de fuite des condos de sortie...
Répondre
#6
Bonsoir,

Après diverses recherches sur le sujet, je m'aperçois déjà qu'encore une fois tous les "spécilistes auto déclarés" ne s'entendent pas sur la question, donc assez difficile de faire le trie...

Mais effectivement, pour une alimentation de faible puissance (DAC, Lecteur, Switch...), une bonne alim linéaire sera toujours préférable

Ce que je constate en parallèle, c'est que l'évolution des composants permet aujourd'hui de proposer des alim smps avec un courant de fuite inférieur à 100microA pour une puissance développée de 250/300W (pour un ampli donc), que les EMI peuvent être très largement atténuées (a quel niveau de db...?).
Alors la question qui se pose est la suivante: entre la réactivité et la stabilité en tension (à ces puissances) d'une SMPS, et la quasi absence de HF et courants de fuites (???, car pas trouvé d'infos sur le sujet, alors que les charges capacitives pour cette puissance me semblent bien plus significatives), lequel des deux aura le plus d'impact sur la qualité sonore...?

Peut-être est-ce toujours aussi vrai qu'il y a 10 ans, peut-être pas...
Répondre
#7
100 uA c'est énorme ! Vu que ce sont, de par leur nature, majoritairement des hautes impédances, ça veut dire plusieurs dizaines de volts. C'est typiquement ce qu'on observe sur une IFI Power d'une douzaine de Watts et c'est pas bon. Je doute qu'une SPS500 en produise autant.

On n'a pas à choisir entre stabilité en tension et courants de fuite, pas plus qu'entre la peste et le choléra. La stabilité en tension concerne le bruit du mode différenciel, les fuites le bruit du mode commun. Le premier va avoir tendance à rester davantage confiné au dispositif alimenté tandis que le second va se répandre.

Citation :alors que les charges capacitives pour cette puissance me semblent bien plus significatives
Pas compris Huh
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(02-01-2020, 11:47 PM)Nard a écrit :
Citation :alors que les charges capacitives pour cette puissance me semblent bien plus significatives
Pas compris Huh

Je voulais dire que pour une alim linéaire de cette même puissance, et comme on a des condensateurs dimensionnés pour pallier le temps de réponse du transfo, leur valeur est élevée et pas plainement utilisée...d'ou j'ai cru comprendre des courants de fuite en proportion...?

D'un autre côté, 100microA, c'est énorme tu dis:
300W sur 48V, ça veut dire 6A. environ. 100microA, cela représente 0.0016% pour l'ampli.
Tu parles de haute impédance et donc de voltage élevé malgré tout...? Peut-être, et pourtant j'ai toujours lu que les SMPS pouvaient être ce qu'il y a de plus stable en tension...?
S'il est bien conçu et limite les propagations de ces courants aux autres équipements (par des filtrages et mise à la terre je présume ?), est-ce réellement un problème ?
Pour la dynamique, j'ai l'impression en recanche que les choses s'inversent, sans quoi certains fabricants ne s'embêteraient pas à utiliser des smps sophistiquées et couteuses

D'autre part, j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé de valeur des courants de fuites des grosses alim linéaires, celles qui ont des grosses capa en sortie...
Peut-être sont ils bien moindres, mais en regardant les calcul des courants de fuites suivant la capacité des condos....a voir si la différence est si importante que ça.

Alors je n'affirme rien, n'ayant pas la compétence pour comprendre suffisament.
Mais je suis l'évolution et m'intérroge sur les proportions actuelles, à la différence de bien des connaisseurs qui se tiennent pour dit ce qu'ils ont appris il y a plusieurs années (pour le moins) de cela...
Répondre
#9
(01-30-2020, 09:00 PM)loandsound a écrit : Bonsoir,

Je sais que les amateurs ici préfèrent de loin les alimentations linéaires, mais je me risque à poser la question à tout hasard:

Certain(s) d'entre vous vous ont-ils déjà eu l'occasion de mettre en oeuvre une telle alimentation, pour piloter un ampli par exemple ?

Si j'ai bien compris, le pilotage en PWM permet de faire produire le "courant" au plus juste des besoins, ce qui devrait permettre je crois de fortement limiter la capacité des condos de sortie....en théorie tout au moins.
Hors, j'ai l'impression (et pas plus) que les courants de fuite sont encore plus génant que les fréquences de hashage de ce type d'alimentations...


Ma question principale serait plutôt quel délai entre la production du courant et son utilisation par l'ampli permet de limiter cette capacité de condos, et donc les courants de fuite...?

Bonjour,
perso j'aime bien les bonnes alims à découpages et aussi les bonnes alims linéaires, j'ai les deux. Mes amplis ont des alims à découpages, faut pouvoir alimenter les deux fois 900W en 4 ohms par ampli.
Répondre
#10
Citation : D'un autre côté, 100microA, c'est énorme tu dis:
300W sur 48V, ça veut dire 6A. environ. 100microA, cela représente 0.0016% pour l'ampli.
Tu parles de haute impédance et donc de voltage élevé malgré tout...? Peut-être, et pourtant j'ai toujours lu que les SMPS pouvaient être ce qu'il y a de plus stable en tension...?
S'il est bien conçu et limite les propagations de ces courants aux autres équipements (par des filtrages et mise à la terre je présume ?), est-ce réellement un problème ?

Les courants de fuite sont en mode commun et ne sont pas régulés. Tout au plus peuvent-ils être bloqués ou shuntés plus ou moins partiellement, c'est le pb. Encore une fois, cela n'a aucun rapport avec la fuite des condos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 456,459 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,323 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,160 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,288 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35
  Tension optimale d’alimentation du module hdplex 400W DC ATX jean-luc 65 14,965 07-20-2023, 09:43 AM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)