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Enceintes Aequo Audio
#1
Bonjour,

Je voudrais vous parler d'une marque d'enceintes récemment importée en France : Aequo Audio. Elle a été lancée en 2012, et propose pour l'instant 2 modèles à son catalogue : l'Ensis (lancée en 2016) et la Stilla (lancée en 2018). Ce sont des enceintes hybrides (amplifiées dans le grave), dont voici les principales caractéristiques :

][Image: Specs.jpg]

Comme vous pouvez le constater, l'une de leur originalité (mais c'est loin d'être la seule) est d'offrir une extension dans le grave très importante, tout en restant d'un encombrement très raisonnable, surtout le modèle Stilla : 16 cm de large, 26 cm de profondeur, 107 cm de haut, 18 Hz à -3 dB (avec le réglage du grave au maximum) !!

Voici à quoi ressemblent les Stilla :

][Image: Stilla1.jpg]

Et les Ensis :

][Image: Ensis.jpg]

Je vais maintenant vous parler plus précisément du modèle Stilla, car c'est celui que j'ai choisi et que je connais le mieux.

C'est un modèle hybride, avec :
- pour le grave 2 HP de 18 cm par enceinte, disposés à 45° l'un par rapport à l'autre, amplifiés chacun par une unité de puissance NCore de 250 W, testés sur système de mesures Klippel, et filtrés à 100 Hz, par un filtre passe-bas de second ordre,
- pour le medium 1 HP de 13 cm, développé en collaboration avec l'entreprise danoise de la famille Skaaning (à l'origine de la marque Scan-Speak), filtré uniquement dans le haut, à 2kHz (par un filtre passe-bas de premier ordre, atténué à 6dB/octave),
- pour l'aigu 1 tweeter à dôme textile souple de 25mm, surmonté d'une lentille acoustique EHDL (Enhanced Horizontal Dispersion Lens), propre à la marque, afin de minimiser la directivité, ouvrir l'angle de diffusion sonore et lutter contre les réflexions sur le sol et le plafond.

][Image: Stilla5.jpg]

Les principales spécificités de ces enceintes (outre leur fonctionnement hybride) sont les suivantes :

- caisse en pierre de synthèse thermoformée, de forme elliptique pour éviter les résonnances de coffret, séparée en 2 parties (grave et medium-aigu),

Voici 2 vues de l'atelier de fabrication des Stilla chez Aequo Audio :

][Image: Factory1.jpg]

][Image: Factory2.jpg]

- baffle très fin (16 cm de large !) avec grille (inamovible) sur toute la hauteur de l'enceinte, dans un nouveau matériau absorbant pour éviter les effets de bords parasites,

- voie grave bass-reflex avec évent pavillonaire de section rectangulaire situé en bas de l'enceinte, accordé à 20 Hz, et chargé par une cavité remontant jusqu'en haut du caisson inférieur,

][Image: Haut.jpg]

- 2 réglages possibles pour la voie grave, permettant de s'adapter à la taille de la pièce (réglage jouant sur l'extension du registre grave) et à la position de l'enceinte dans la pièce (réglage jouant sur l'intensité du grave par rapport au reste du spectre), sachant que ces réglages agissent dans le domaine analogique (pas de DSP dans ces enceintes), et sont indépendants pour chaque enceinte (ce qui permet de gérer d'éventuelles asymétries de la pièce d'écoute),

Vue sur les réglages de grave (en haut de l'enceinte) :

[Image: ARPEC-bis.jpg]

Action (schématique) des 2 réglages sur la courbe de réponse dans le grave :

][Image: ARPEC.jpg]

Quelques exemples de courbes de réponse selon différents réglages du grave :

][Image: Stilla9.png]

- le fait que le HP médium ne soit pas filtré dans le bas signifie que chaque enceinte peut en fait être considérée comme une 2 voies (partie haute), avec un caisson de grave (amplifié) posé en dessous, les 2 parties étant bien entendu optimisées pour fonctionner ensemble, ce qui de mon point de vue est préférable à l'utilisation d'un caisson indépendant de l'enceinte,

- enceinte reliée par des charnières sur roulement anti-vibrations à un pied en aluminium/pierre artificielle, avec tout le poids de l'enceinte reposant sur une extrémité sphérique pour filtrer les vibrations et les mouvements latéraux de l'enceinte, et possibilité de régler l'inclinaison de l'enceinte pour s'adapter à la hauteur habituelle de la position d'écoute.

][Image: Pied.jpg]

Vue du pied de l'enceinte, avant montage :

][Image: Stilla6.jpg]

Vue arrière du pied, une fois monté :

][Image: Stilla4.jpg]


Evidemment, toutes ces caractéristiques et technologies exclusives ont un coût : 18 k€ pour la Stilla (le modèle le moins cher !).


Cela faisait un certain temps que je souhaitais remplacer mes Verity Audio Fidelio (près de 20 ans au compteur), voulant à la fois monter en gamme et descendre plus bas dans le grave, tout en restant d'un encombrement très raisonnable, sachant de plus que je n'ai pas beaucoup de degrés de liberté pour les installer dans mon salon (qui est aussi une pièce à vivre...).

Il n'y avait donc pas beaucoup de candidats possibles, et, après avoir écarté les Magico A3 (écoute ennuyeuse à mon goût...), après avoir apprécié (à domicile) les Boenicke W8, mais n'ayant pas eu l'occasion d'écouter leur grande sœur les W11, je me suis intéressé au modèle Stilla, qui sur le papier répondait bien à tous mes critères (sauf le prix, mais si c'est pour les garder à nouveau 20 ans, ça pique un peu moins...).

Après les avoir écoutées à plusieurs reprises, en compagnie de mon épouse (qui joue du piano et du violoncelle), et aussi avec mes électroniques, il n'y avait pas de doute qu'elles allaient beaucoup plus loin que mes Fidelio (dans le grave, mais aussi dans le relief sonore, le respect des timbres, l'ampleur et la finesse de restitution), mais j'ai quand même pas mal hésité, car j'aurais bien voulu les essayer chez moi avant de signer... Malheureusement, étant donné leur complexité de montage et de transport, cela n'était pas envisageable....

Ce sont les possibilités de réglage du grave, pour s'adapter à différentes pièces d'écoute, qui m'ont décidé à franchir le pas, et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon achat ! Il m'a fallu attendre près de 2 mois et 1/2 pour les recevoir (elles sont fabriquées à la commande), mais cela en valait la peine : après une période de rodage, elles se sont exprimées pleinement et très bien acclimatées à mon environnement.

J'apprécie particulièrement le fait qu'elles sonnent bien sur tous les genres de musique, et également à tous les niveaux sonores : même à bas niveau, on ressent quand même le gain dans le grave, et les détails de la restitution restent présents. Et si on pousse le volume à niveau réaliste, on ne ressent aucune agressivité, ça envoie du lourd tout en gardant une grande finesse, sans fatigue auditive.

De son côté, ma femme (qui n'est pas audiophile pour 2 sous, mais qui sait comment doivent sonner les instruments en musique de chambre ou dans un orchestre), a reconnu qu'il y a une nette amélioration par rapport à nos anciennes enceintes : on entend une multitude de détails, on différencie beaucoup mieux les pupitres, on entend vraiment les traits des contrebasses, c'est presque déstabilisant pour elle, car elle n'a pas l'habitude d'avoir "autant de choses à écouter" ! Quand je lui ai demandé : "- Mais ça te fait pas ça quand on va au concert ?" Elle a répondu : "- Ah ben si en fait...!". C'est un sacré compliment pour ces enceintes, à la taille plutôt fine, mais qui peuvent rivaliser avec des beaucoup plus imposantes...

Voici ce que ça donne chez moi (le truc noir devant, c'est la table du salon, pas idéal je sais, mais pas taper SVP...) :

][Image: Salon1.jpg]

][Image: Salon2.jpg]


En bref, une marque originale, qui gagne à être connue...

Ils ont en préparation un nouveau modèle, l'Adamantis, qui sera un modèle passif, moins cher mais plus encombrant que les 2 autres. Affaire à suivre...
PC Silencieux / Câble filtre USB Totaldac / DAC Denafrips Terminator / Câble XLR Gulliver / Préampli AVM OVATION PA8.2 / Câble XLR Vovox Sonorus Direct S (7,5m) / Ampli Accustic Arts AMP I / Câble HP Accustic Arts / Enceintes Aequo Audio Stilla
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#2
Merci pour ce CR que j’avais loupé à l’époque. Ces enceintes sont revenues à mes oreilles par un forumer qui teste un Ypsilon Phaethon et qui possède un Mola Mola Tambaqui.
Outre le design que je trouve très sympa je serais curieux d’entendre cette conception. Je vais regarder où je pourrais les écouter.

Maintenant que vous vivez avec depuis quelques mois, pourriez-vous nous en dire plus ?
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#3
(08-21-2020, 12:35 PM)Patatorz a écrit : Merci pour ce CR que j’avais loupé à l’époque. Ces enceintes sont revenues à mes oreilles par un forumer qui teste un Ypsilon Phaethon et qui possède un Mola Mola Tambaqui.
Outre le design que je trouve très sympa je serais curieux d’entendre cette conception. Je vais regarder où je pourrais les écouter.

Maintenant que vous vivez avec depuis quelques mois, pourriez-vous nous en dire plus ?
Bonjour,

Après plusieurs mois, ces enceintes m'enchantent toujours autant, et je suis très content de mon achat !

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à mon CR initial. Je confirme qu'il n'y a aucune fatigue auditive à l'écoute prolongée de ces enceintes et qu'elles sont bien à l'aise sur tout type de musique, et à tout niveau sonore.

J'apprécie particulièrement leur assise dans le grave, absolument exceptionnelle si l'on tient compte de leur taille ! C'est vraiment appréciable pour mettre en valeur l'acoustique du lieu d'enregistrement, en particulier sur du classique. Les musiques électroniques sont aussi très bien rendues, avec une grande dynamique et une multitude de détails (si l'enregistrement est à la hauteur).

C'est vrai également qu'elles ont un design superbe et qu'elles sont très faciles à intégrer dans une pièce à vivre (j'ai choisi la finition blanche "de base", mais il existe aussi de nombreuses finitions bois et aussi dans n'importe quelle couleur RAL).

Normalement il devrait être possible de les écouter dans le sud de la région parisienne, et sinon l'importateur est situé dans le sud de la France, près de Toulouse, et doit pouvoir se déplacer dans la région pour les faire écouter...

A noter qu'un nouveau modèle devrait bientôt sortir chez Aequo Audio : l'Adamantis. Il s'agit d'un modèle entièrement passif, moins onéreux que la Stilla, mais plus encombrante aussi (on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !).

https://6moons.com/audioreview_articles/aequo3/

https://www.aequoaudio.com/adamantis88
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#4
Curieusement, c'est typiquement le genre de produit vers lequel je n'irai pas. Personnellement, je n'ai jamais entendu un système a base de si petit HP produire une restitution fidèle...sans compter que je commence à devenir un anti "bass reflex" (pour en trouver un parfaitement accordé bonjour !). Mais après tout, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc je serai tout de même curieux d'écouter. L'essentiel étant que cela te plaise.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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#5
(10-06-2020, 05:04 PM)Bgimol01 a écrit : Curieusement, c'est typiquement le genre de produit vers lequel je n'irai pas. Personnellement, je n'ai jamais entendu un système a base de si petit HP produire une restitution fidèle...sans compter que je commence à devenir un anti "bass reflex" (pour en trouver un parfaitement accordé bonjour !). Mais après tout, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc je serai tout de même curieux d'écouter. L'essentiel étant que cela te plaise.
Ben tout dépend de ce que tu entends par "restitution fidèle", car il y a plein des critères qui rentrent en jeu pour juger la qualité sonore (respect des timbres, équilibre de la bande passante, relief sonore, …)

Perso, j'ai déjà entendu pas mal de systèmes à base d'enceintes style "armoire à glace" qui ne m'ont pas convaincu, et d'autre part j'ai pu apprécier à de nombreuses reprises le rendu d'enceintes très compactes, les dernières en date étant les Boenicke W5 (carrément lilliputiennes) et W8 (petites colonnes absolument bluffantes en termes de relief sonore, mais évidemment un peu limitées dans le grave…). Et bien entendu tout dépend également de la mise en œuvre du système, de l'intégration dans la pièce, et justement sur ce plan je trouve que les grosses enceintes sont plus difficiles à bien mettre en œuvre.

D'autre part, concernant le bass-reflex, là encore on trouve de tout, et peut-être certains sont mal accordés, mais c'est justement le job du concepteur de faire ça correctement, et la majorité des enceintes que j'ai le plus aimées étaient bass-reflex.

On n'a peut-être pas les mêmes goûts en matière de restitution sonore, mais en tout cas je trouve un peu réducteur de disqualifier d'office les enceintes à base de petits HP et/ou de bass-reflex.

Le mieux comme tu le dis de toute façon est d'écouter pour se faire sa propre idée !
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#6
Un essai des Stilla : https://www.hifi-advice.com/blog/review/...-stilla/4/
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