Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac ou pas Dac?
#1
Hello!

Question qui va peut être paraître un peu bête à nombre d'entre vous mais la voici quand même:

L' Attoll IN300 que je vais recevoir est déjà équipé d'un Dac et du bluetooth.
Sachant que j'écoute essentiellement de la musique dématérialisée en provenance de Deezer + Qobuz + Iphone + NAS, que va-t-il me manquer comme matos? A vu de nez je dirai un lecteur réseau capable d'aller choper le streaming pour Deezer et Qobuz non?
Si c'est bien un lecteur réseau qui va me manquer, embarque-t-il automatiquement un Dac? Ou bien puis je en trouver sans Dac et utiliser celui du IN300? 

Et enfin, je trouve que le bluetooth est vraiment galère au niveau des déconnexions, c'est vraiment un entonnoir ce système, cela dégrade-t-il également la qualité du signal?

Merci

Twar
Répondre
#2
Tu peux en trouver sans dac, Lumin, Melco qui fait aussi server parmi d autres
Répondre
#3
Ya nettement moins cher : Bluesound, Allo, etc.

Et le bluetooth c'est du caca.
Répondre
#4
Bluesound trés bien.
Répondre
#5
On est donc d'accord, il me faut juste un lecteur réseau capable de streamer. Puis j'envoie via la sortie optique vers l'ampli.

@Phoebus, Arf j'avais oublié le budget: 5/600€ max...

merci!
Répondre
#6
(01-28-2020, 08:00 PM)twar a écrit : On est donc d'accord, il me faut juste un lecteur réseau capable de streamer. Puis j'envoie via la sortie optique vers l'ampli.

@Phoebus, Arf j'avais oublié le budget: 5/600€ max...

merci!

Dans ce cas, le mieux est une solution Allo avec une alimentation linéaire: Digione Signature ou USBridge Signature selon la connectique que tu préfères, et leur alim Shanti, ça rentre dans ton budget.
Par contre, tu peux installer un logiciel serveur type LMS sur ton NAS?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#7
@Bigga

Inconnu au bataillon ces petites bêtes, mais ça ressemble étrangement à ce que j'ai vu sur lbc!
Pas de sortie optique dessus?

Mais j'aime bien le côté bricolo:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1737145631.htm/

La réponse de Géo Trouvetou quand je lui ai demandé ce qu'il y avait comme cartes à l'intérieur:

"Il s'agit d'une carte avec gestion d'alimentation et pouvant accueillir un disque dur de 2,5"
Une carte mère raspberry
Et une carte son optique avec un dac réseau Wolson"

Mon Nas est un Synology DS218 doit y avoir moyen de trouver un logiciel serveur.

Merci
Répondre
#8
(01-28-2020, 08:33 PM)twar a écrit : @Bigga

Inconnu au bataillon ces petites bêtes, mais ça ressemble étrangement à ce que j'ai vu sur lbc!
Pas de sortie optique dessus?

Mais j'aime bien le côté bricolo:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1737145631.htm/

La réponse de Géo Trouvetou quand je lui ai demandé ce qu'il y avait comme cartes à l'intérieur:

"Il s'agit d'une carte avec gestion d'alimentation et pouvant accueillir un disque dur de 2,5"
Une carte mère raspberry
Et une carte son optique avec un dac réseau Wolson"

Mon Nas est un Synology DS218 doit y avoir moyen de trouver un logiciel serveur.

Merci

Non, pas de sortie optique sur les solutions Allo, uniquement USB sur l'USBridge Signature (Mais super optimisé), et de l'I2S via SPDIF (mais en Coaxial) bien optimisé également sur la Digione Signature.
Le Géo Trouveront ne t'a pas donné les références précises des cartes en dehors du Raspberry? Et quel modèle de Raspberry d'ailleurs? Que peut on faire tourner dessus, le logiciel serveur et lecteur en même temps ou c'est préférable de faire tourner uniquement le logiciel lecteur? C'est quoi exactement la gestion d'alimentation dont il est question? Bref, pas mal de questions sans réponses pour l'instant.
Tu fais comme tu veux, mais à 100€ un truc dont on ne sait pas ce qu'il y a dedans, bof, ça me parait osé.
Par ailleurs, l'apport d'une alimentation linéaire est intéressante pour ce genre de petit bidule, et donc c'est un cout en plus. Au final, la note ne sera pas bien plus basse qu'avec un bundle Allo.
Pour ton NAS, je n'ai pas de NAS à proprement parler, donc je ne peux te renseigner, mais essaie de voir si LMS ou Minimserver peuvent tourner dessus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#9
Hello,
l'ami jardinier à moustache, tu ratisses large, maintenant les dac?  Big Grin 

Je dirai que ce serait plus simple et moins cher que utilises le dac de ton in300 dans un premier temps et soigne le reste en passant un peu de temps dessus, cables hp peut-être secteur, découplage appareils et enceintes...

Pou revenir à la question centrale, un petit nas qui sort en usb vers l'Atoll semble assez simple. Tu mets bubbleupnp sur le nas et + appli lumin sur ton tel, si ça te parle niveau utilisation, c'est la même utilisation avec appli sur ton téléphone ou ta tablette, et ça intègre la possibilité aussi de stocker en local, ce qui est peut être pas mal. 
Un fois que c'est configuré, ce n'est pas différent du fait d'avoir une boite hifi sur ton étagère.

Après si tu veux faire mono marque tu peux essayer ça https://www.leboncoin.fr/decoration/1574051418.htm/
ou ça https://www.iacono.fr/atoll-ms100-noir,f...00noir.cfm
Je ne trouve pas que le premier fasse de la musique mais le second est mieux d'après qobuz, mais je n'ai écouté ni l'un ni l'autre  Wink

OK j'édite, tu installes minimserver et bubbleupnp serveur sur ton nas synology, ton appli lumin sur le tel qui va aller te chercher ce qu'il y a dessus, tu relis direct à ton opticien en usb et tu as ta solution réseau, j'ai un vieux nas et ça tient déjà la route, donc en usb et avec ton matos ça ne devrait pas être mal et couvrir pas mal de besoin avant de penser à investir plus...

et re édit tout est expliqué ici : http://www.audiophile-magazine.com/dossi...-synology/
Répondre
#10
@Bigga
Pas plus de renseignement sur les réf des cartes utilisées.

Je vais regarder quelles sont les logiciels embarqués sur mon Nas ainsi que les versions bêta.

Merci

@coppiattyright

De + en + large en effet!

Je sais que le dac du IN300 n’est pas trop moisi, c’est pourquoi si je peux éviter de faire un doublon de passerelle ce serait serait mieux non? En fait ce lecteur réseau me servirait exclusivement au streaming des plateformes deezer/Qobuz/etc ET les radios web...
Mais je vais regarder les soluces logiciels que tu suggères, ça occupera mes soirées d’hiver! Merci pour tes liens.

Sinon l’Atoll en Marcel je connaissais pô!(mékilécon!^^)
Le MS100 je l’avais dans la short list ainsi que le MS120. Ça permet d’éviter les télécommandes.
il y aura sûrement mieux que le MS100, mais mes oreilles ne sont pas assez affûtées pour faire la différence.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)