Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonorité des amplis classe A
#1
Bonjour à tous,

j'ai souvent lu que certains audiophiles considéraient la classe A comme la voie royale de l'amplification audio. Personnellement je n'en ai jamais pu en faire l'expérience et ma question est de savoir quel sont les (le) paramètres prépondérants qui influent sur cette différence de sonorité (si elle existe vraiment), mis à part l'absence de la bien connue distorsion de raccordement des classes A/B ou du découpage des classes D.

Pour essayer de savoir, j'ai effectué la simulation d'un ancien ampli classe A à transistors, dont je tairai le nom, et je dois dire que j'ai été particulièrement déçu par sa distorsion, bande passante, facteur d'amortissement, ... et pourtant il a été vénéré dans son temps! Je sais que certains diront que tout influe un peu.
Répondre
#2
Bonjour,

Distorsion de croisement

Classe A Classe AB....Watts, THD, ne sont pas des facteurs d une qualité absolue de restitution.

Tu as des Classe AB qui marchent mieux que des Classe A, de rares Classe D qui marchent mieux que des classes AB et Classe A mal foutus.  Toutes les alim des classe D ne sont pas a decoupage.

De plus chaque fabricant peut y apporter "sa signature"
Et bien attendu la pertinence des associations.

Le taux de distorsion 0.00000000000000000001% Big Grin peut être obtenu en re injectant un taux plus ou moins élevé de contre reaction, mais  les fabricants sont plus discret sur les chiffres, ils preferent mettre en avant les THD.

de plus cela depend aussi de la "maniere" dont la CR est injectée.
Répondre
#3
Par rapport à ta simulations dont tu qualifies les résultats de mauvais, tout dépend de ce que tu considères comme bon ou pas bon.
Par exemple, le fameux facteur d'amortissement : beaucoup considère qu'il doit être le plus bas possible. Mais d'autres (dont moi) considèrent qu'il doit être assez élevé.
Je ne sais pas quel ampli tu as simulé mais tu peux tout à fait le dire. On pourra en discuter plus concrètement. Quand on analyse un schéma il faut toujours se demander quel était l'objectif du concepteur. Par exemple, un distorsion modérément élevée est souvent du au choix d'un gain en boucle ouverte assez faible, qui apporte d'autre qualités, comme un FA élevé et une stabilité inconditionnelle sur toute charge branché à la sortie.

Pour moi, la classe A est effectivement la voie royale (si c'est bien fait bien-sûr). Si la classe-A n'avait pas le défaut d'une dissipation de chaleur élevée, quasi tout le monde fera de la classe A. La preuve : dans tous les schémas faible puissance à transistors (les préamplis, les étages de sortie de DAC, les filtres actifs, les prépré), le fonctionnement est en classe A.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
totalement d'accord avec le chevalier pheobus ! Wink 

faut arrêter avec les clichés. la classe A, la classe A/B, le transistors, le tubes, et patati et patata.....

il y à d'excellents amplis et de moins bons (ou franchement pas bons du tout) et ce quel que soit la technologie utilisée.

cela étant dit pour ce qui concerne la restitution d'oeuvres musicales.

par contre, chaque technologies à ses avantages et inconvénients sur le plan pratique. sur ce point un ampli fonctionnant exclusivement en classe A aura surtout pas mal d'inconvénients sur le plan pratique. en effet il sera le plus souvent lourd, relativement encombrant, assez cher voir très cher, il aura une consommation électrique importante et certains de ses composants auront une durée de vie potentiellement plus courte en usage intensif(because dissipation élevée de chaleur). c'est pourquoi on rencontre surtout ce type d'ampli dans l'univers du casque ou il est plus facile de restreindre ces inconvénients que pour alimenter des enceintes ou bien sur dans tout les appareils qui ne nécessitent pas de fortes puissances.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Sans oublier qu un bon Classe A est capable, d avoir un son "plein" même a écoute faible/modérée.
Et le fait que les composants étant toujours sous tension, il est capable de fournir du courant de maniére "instantanée".
Répondre
#6
(01-19-2020, 07:42 PM)Phoebus a écrit : Sans oublier qu un bon Classe A est capable, d avoir un son "plein" même a écoute faible/modérée.
Et le fait que les composants étant toujours sous tension, il est capable de fournir du courant de maniére "instantanée".

Je ne comprends pas cette dernière phrase. Je ne vois comment il pourrait fournir du courant instantanément plus qu'un autre. Peux-tu détailler le mécanisme stp ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Subjectivement peut être, par opposition à des montages donnant moins de richesse, présence, phénomène auditif alors amplifié à l’oreille à bas volume. Un ampli sec est encore moins agréable à bas volume. 
Mais de là à faire une généralité sur ce type de ressenti je doute personnellement.... car la majorité des amplis de classe AB ont un socle de puissance en classe A, fonctionnant totalement en classe A à bas volume vu la faible puissance en jeu. L’on entend alors dans un bon ampli pure classe A à bas volume, probablement la qualité plus élevée de conception, composants... que le fait qu’il soit en pure classe A sur toute sa puissance. 
D’ailleurs le meilleur compromis trouvé par les fabricants pour ne pas faire des sources de chaleur trop élevée en transistor, limiter le dimensionnement pour avoir de la puissance, me semble être d’augmenter ce socle de base de fonctionnement en Classe A sans l’établir à toute la puissance de l’ampli. De 5 à 20 watts en classe A suivi d’une réserve à 100 ou 150 watts sortis de la classe A, cela donne des compromis souvent intéressants. 

Pour la présence à bas volume, mon sentiment est qu’il ne faut pas se tromper de crêmerie coté enceintes en premier lieu. Bien des enceintes sont juste creuses, et ne sonnent qu’à volume sonore plus important parce qu’elles sont aidées par la pièce d’écoute, ce qui est une fausse direction. J’ai encore en mémoire des écoutes de jeunesse au petit auditorium local d’enceintes anglaises monitor donnant timbres et présence à volume assez bas avec de simples petits amplis Nad, quel chamboulement alors dans mes oreilles de gamin de 16 ans, faut pas aller écouter des Cabasse et triangle d’entrée de gamme chez Boulanger  Big Grin . Probablement le vrai point de départ de cette passion...

Parfois un bon ampli tube monté en triode ou pse, sachant développer avec solidité les timbres, sait donner une présence à bas volume, là encore fruit de ses qualités globales de composants et schéma, ce qui peut il est vrai résulter d’un fonctionnement en classe A aussi.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Et donc c'est quoi pour toi la caractéristique des enceintes qui leur permet de s'exprimer dès les plus bas volume? dans quelle direction on doit chercher?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
Euh, la proximité ? Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Bonjour à tous,
personnellement je serais très réservé sur l'association "typologie sonore / classe d'amplification", et en tout cas sur toute généralisation, à mon sens impossible. J'ai entendu des amplis classe A, AB et même B sonner de manière chaleureuse ou sèche, riche en timbre ou désincarné, montant ou pas, transparent ou moins, etc. indifféremment de la classe d'amplification (qu'ils soient à transistors ou à lampes, d'ailleurs). J'ai moins d'expériences avec la classe D mais je ne doute pas une seconde qu'il en soit de même. Il y a bien d'autres paramètres électroniques que la classe d'amplification, et comme dit très justement Jacques, le concepteur de l'ampli peut sans aucun doute le faire sonner un peu comme il veut en fonction de ses objectifs.
De même que Nicoben, j'abonde également dans le sens de l'enceinte, et plus que de l'ampli, pour avoir un son "plein" à faible volume. Là encore, les généralisations me semblent difficile mais il est vrai que beaucoup d'enceintes anglaises à faible rendement sont relativement remarquables sur ce critère précis, peut-être une piste à creuser ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 20 1,491 Il y a 3 heures
Dernier message: Mrskyou
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 809 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 351,396 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 528 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,273 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)