Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 pieces, 2 ambiances : solutions ?
#1
Question 
Bonjour a chacun, 

Nouvellement inscrit sur votre forum, je me permets de soumettre notre petit problème.

Nous venons d'acheter (en magasin après écoute dans un auditorium parisien et sur les conseils d'un vendeur) un nouvel équipement composé d'un Ampli Yamaha RN 803 D, d'une paire d'enceintes Triangle CELIUS 902 pour sonoriser une piece de 60 m^2, et d' une paire de Triangle BOREA BR02 trouvant sa place dans un petit salon de 20m^2.

Nous avons conscience que le matériel est different, mais...a ce point?

Le son des BOREA parait étouffé, mal défini, avec des graves lourds.
De fait par contraste, lorsque nous passons la porte pour aller du coté des CELIUS, le son nous apparait aigu, presque trop.

Le reglares de l'ampli peut corriger ponctuellement le souci, mais evidemment lorsque speakers A et B sont sélectionnés en meme temps : impossible de régler le problème.

Petite precision : les pièces sont identiques (hormis la surface et donc le volume) en termes de configuration : tomettes au sol et murs recouverts de molleton)
Est ce un mauvais choix d'achat ? 
Y a-t-il une solution envisageable ?

Merci de vos conseils avisés et de votre aide !

O.
Répondre
#2
(01-16-2020, 11:05 AM)olbeths a écrit : une paire d'enceintes Triangle CELIUS 902 pour sonoriser une piece de 60 m^2, et d' une paire de Triangle BOREA BR02 trouvant sa place dans un petit salon de 20m^2.

Nous avons conscience que le matériel est different, mais...a ce point?



Le son des BOREA parait étouffe, mal défini, avec des graves lourds.

De fait par contraste, lorsque nous passons la porte pour aller du coté des CELIUS, le son nous apparait aigu, presque trop.

déjà ce sont deux paires de Triangle très différentes.. qui sont dans des pièces qui le sont aussi
ce sont sans doute les enceintes et la pièce
Répondre
#3
(01-16-2020, 11:05 AM)olbeths a écrit : Bonjour a chacun, 

Nouvellement inscrit sur votre forum, je me permets de soumettre notre petit problème.

Nous venons d'acheter (en magasin après écoute dans un auditorium parisien et sur les conseils d'un vendeur) un nouvel équipement composé d'un Ampli Yamaha RN 803 D, d'une paire d'enceintes Triangle CELIUS 902 pour sonoriser une piece de 60 m^2, et d' une paire de Triangle BOREA BR02 trouvant sa place dans un petit salon de 20m^2.

Nous avons conscience que le matériel est different, mais...a ce point?

Le son des BOREA parait étouffé, mal défini, avec des graves lourds.
De fait par contraste, lorsque nous passons la porte pour aller du coté des CELIUS, le son nous apparait aigu, presque trop.

Le reglares de l'ampli peut corriger ponctuellement le souci, mais evidemment lorsque speakers A et B sont sélectionnés en meme temps : impossible de régler le problème.

Petite precision : les pièces sont identiques (hormis la surface et donc le volume) en termes de configuration : tomettes au sol et murs recouverts de molleton)
Est ce un mauvais choix d'achat ? 
Y a-t-il une solution envisageable ?

Merci de vos conseils avisés et de votre aide !

O.

Bonjour olbeths, 
Avant de poster et conformément à la charte du forum hifi, il faut commencer par se présenter dans la rubrique idoine. 
Merci.
Répondre
#4
Bonjour olbeths, 
Avant de poster et conformément à la charte du forum hifi, il faut commencer par se présenter dans la rubrique idoine. 
Merci.
[/quote]

Done   Wink
Répondre
#5
Dans ta pièce de 20m2, le grave est trop présent.... dans celle de 60m2 , il ne l'est pas assez.

A vue de pif, je dirais : éloigner les enceintes des murs dans 20m2 et au contraire les rapprocher des murs dans 60m2
Répondre
#6
Salut ol
Très bien!
Maintenant si les bibliothèques ne te convienne pas tu peux toujours en changer ?
Après à mon humble avis c'est une histoire de 2 ou 3 voies, le nombre de haut parleur,réglages de filtres etc.
Ce n'est pas parce qu'on prend la même marque que ça va sonner pareil, une bibliothèque à un son différent d'une colonne.
Comment As tu placé tes borea?
Dans une bibliothèque?
Sur pieds?
Sur un meuble?
Selon toi qu'est ce qui change par rapport à l'écoute en magasin?
Et puis tu dis que tu à trop d'aigües, je pense que tes enceintes sont trop riche dans les HPs de médium, mais ça c'est palliatif :réglages de tonalité sur l'ampli.
D'autres réponses s'ajouteront à la mienne dont peut être , la question de l'acoustique de la pièce qu'il faudra peut être voir ex: baie vitrée, proximité des enceintes par rapport à la configuration de la salle d'écoute etc...

Je t'écoute !

Cordialement,
Vacuum.
Répondre
#7
Merci de vos premières réponses.
J'ai veillé a éloigner les enceintes des murs.

Pour etre plus précis, sans avoir d'autres références a portée d'oreille, j'ai l'impression que le spectre des Celius est bien détaillé.
Celui des Boreas...un peu moins.

(01-16-2020, 04:26 PM)Vacuum a écrit : Maintenant si les bibliothèques ne te convienne pas tu peux toujours en changer ?
Comment As tu placé tes borea?
Selon toi qu'est ce qui change par rapport à l'écoute en magasin?
Et puis tu dis que tu à trop d'aigües, je pense que tes enceintes sont trop riche dans les HPs de médium, mais ça c'est palliatif :réglages de tonalité sur l'ampli.

Dans l'ordre :
1/ effectivement, changer les bilibotheques peut etre envisageable. J'ai jeté un oeil sur les Comete 902 (qui reprennent les caractéristiques de la moitié supérieures des Celius (twitter, et médium), mais qui selon ce que j'ai lu, sont cette fois trop portées sur les aigus. Cela aura au moins l'avantage d'uniformiser l'ensemble. Un avis sur cette option? Un retour sur les cometes ?
2/ Les Boreas sont placés sur des pieds Norstone, a 50cm
3/ Ce qui change par rapport au magasin : l'enthousiasme, probablement la multitude d'écoutes qui dessert au final la comparaison et rend le choix approximatif, la salle.
4/ quant au reglage de tonalité sur l'ampli, je vais m'en enquérir de ce pas.
5/ Enfin, les pièces n(ont l'une et l'autre pas de baie vitrée, et sont réellement comparables en termes d'accoustique. Seul le volume change.

Au plaisir de vous lire,
Répondre
#8
Photos ?
Répondre
#9
(01-16-2020, 05:20 PM)olbeths a écrit : 5/ Enfin, les pièces n(ont l'une et l'autre pas de baie vitrée, et sont réellement comparables en termes d'accoustique. Seul le volume change.

Au plaisir de vous lire,


Et le volume fait tout !
Après pour tes biblios, il faudrait essayer de lester les pieds et vérifier qu’ils soient bien stables sur ta tomette.
Les enceintes n’aiment pas beaucoup les vibrations et peuvent parfois donner un résultat très brouillon à l’écoute.

Mes deux cents...
Répondre
#10
(01-16-2020, 09:01 PM)Joël C. a écrit : Et le volume fait tout !
Après pour tes biblios, il faudrait essayer de lester les pieds et vérifier qu’ils soient bien stables sur ta tomette.
Les enceintes n’aiment pas beaucoup les vibrations et peuvent parfois donner un résultat très brouillon à l’écoute.

En l'occurence, j'ai veillé au grain lors de l'installation.
Enceintes d'aplomb, sur pointes et contre-pointes, avec adjonction de coussinets en feutrine entre les pointes et la tomette.
Aucun jeu.
Je ne peux par faire plus propre, malheureusement.

Essai avec réglages des graves et aigus sur l'ampli. Pour avoir un rendu comparable pour les deux paires d'enceintes...il faut corriger quasiment Basse au Mini, aigu au max pour compenser quand je suis sur les Borea seules.
Undecided
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Synchroniser plusieurs enceintes, solutions ? Romain Le Pabic 2 3,306 03-26-2016, 10:54 PM
Dernier message: Rastaz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)