Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) Durée de vie de câbles HP?
#1
Bonsoir à tous,

en plein questionnement et évolution de mon système, je me pose la question d'une éventuelle durée de vie des câbles, et notamment les HP.

Les miens datent de ma toute première installation (full NAD, étudiant oblige), soit en 2004.
A l'époque, je crois que le vendeur me les avait même offerts en geste commercial.
J'ai changé des choses dans l'installation depuis (câbles de modulation compris), mais jamais ces câbles hp.

Comment se comportent-ils dans le temps?
Faut-il les raccourcir un peu de temps en temps?
Ce sont des Tara labs prism Klara, montage nu (sans banane ni fourche).

Sachant que j'ai toujours mon nad c320, mais que j'espère pouvoir le changer dans l'année pour un rega elex, qu'il alimente des monitor audio gx100, aurais-je un gain particulier à faire évoluer ce maillon de mon installation à cout raisonnable?

Damien

ps : en écoute samedi j'ai droit à de magnifiques audioquest rocket 44, mais je viens de voir le prix... ça pique!
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue
Je ne pense pas que ce type de matériel s’use ? par contre il y a toujours des évolutions produits et matériaux avec le temps.
Perso j’ai des câbles Naim qui ont plus de 30 ans et ils fonctionnement très bien.
Ampli ARS, Mulidine Cadence et cables Mulidine, Auralic Aries, Ndac Naim, CD Cyrus xt signature, Linn Basik, ampli phono Lehmann black cube, cellule AT vm750sh.
Répondre
#3
Les câbles, c'est à nos systèmes ce que sont les pneus à nos voitures: Ce qui s'use le plus. La gomme des mes pneus neige de 2 ans a durci et ma voiture ne tient plus sur la neige en raison du vieillissement du matériaux alors qu'ils n'ont que 12000 Kms. et semblent neufs… Donc, je viens de les remplacer pour une fortune. Et oui! Big Grin

Plus sérieusement, je n'avais pas pensé que les marchands de ficelles pourraient un jour évoquer le "vieillissement" de leur assemblage. Merci, de ne pas leur donner l'idée! Il ne manquerait plus que ces requins proposent des remises à neuf de leurs ficelles moyennant finances! Mais bon… Sad

Je pense sincèrement qu'étant donné que tu n'as pas encore stabilisé ton système audio, tu as le temps avant de prendre soin de ces détails très superfétatoires. Vraiment! Wink
Répondre
#4
Voilà !
T'as le temps avant que la gaine ne s'effrite  Wink
Répondre
#5
Re,

Tout dépend ce que t'appelles par "nu", si cuivre apparent ils peuvent s'oxyder rien de grave, un petit nettoyage du câble nu est nécessaire et c'est reparti, si soudure dessus rien à faire pas d'oxydation.

Connais pas ce câble, mais sur forum anglophone compte rendu ok pour sa restitution sonore .....

Upgrade le système et les câbles hp par la suite  si besoin et par prêt contre caution afin  de tester chez toi avant.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#6
Usure non, mais les isolants plastiques ne protègent pas tous efficacement de l'oxydation, certains peuvent carrément être complètement oxydés sur toute la longueur et là le son devient tout mou.
Répondre
#7
Il suffit d'un bon antioxydant au curcuma: On en trouve dans les parapharmacies.
Il suffit de plonger le câble dans la substance curcumesque et l'y cryogénisé durant une semaine: Le résultat est fabuleux! Le local n'a plus aucune influence sur l'écoute, simplement, c'est le câble qui fait tout. Le son ne "ramollit" jamais dans le temps en raison d'oxydation mais demeure bien raide et "viril" pour servir la gloire audiophilesque!
Je crois que la cryogénisation du curcuma antioxydant est l'avenir du câble.Big Grin
Répondre
#8
Merci pour vos retours.
Je me demandais innocemment si cet élément pouvait être victime du temps.

Me voilà fixé.

Bonne soirée à tous
Répondre
#9
Ça ne coûte pas grand chose d'en couper 5 cm à une extrémité et d'en faire l'autopsie ! Si le cuivre est tout oxydé, rongé par la corrosion, alors change-le, sinon pas la peine et en prime tu auras une terminaison toute neuve Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
Au fil du temps l'isolant peut devenir poreux et là c'est la cata ! Big Grin
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)