Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question bête
#1
Bonjour,

Dans l'idée de fabriquer un câble hp, je me demandais si le positif (rouge) devait être obligatoirement identique au négatif (noir) au niveau des matériaux?
Peut-on imaginer le rouge avec des matériaux de premier choix et le noir un simple câble cuivre?
En gros, est-ce que ça ne se joue pas principalement sur le rouge quant à la qualité du son?

Merci.
(j'espère que ma question n'est pas trop bête Big Grin )
Répondre
#2
Non, les 2 conducteurs sont en série et  font exactement le même taf, leurs résistances s'additionnent... et leur réactance fait ce qu'elle peut, selon les caractéristiques de chaque fil et la géométrie du truc.
Cela dit, tout peut se voir en matière d'ingéniosité voire d'extravagance câblière, y compris, comme l'a fait JCT il me semble, de viser à  transcender les qualités musicales (?) de deux fils A et B différents en les mariant de la sorte, le fil A pour le +, le B pour le - ... Smile  Tout est permis !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush
Répondre
#4
(01-08-2020, 02:05 AM)Jofarfa a écrit : Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush

Bah non, pas si bête que ça. En hifi il faut tester, donc le mieux c'est que tu te fabriques un câble comme tu dis, avec de bons métaux (argent par exemple) pour le + et du simple cuivre sur le -.
On ne sait jamais !!!

perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin

C'est ça l'audiophilie, on teste et si c'est bon on garde, sinon on passe à autre chose. Et ça dure toute une vie.........
Répondre
#5
(01-08-2020, 02:36 AM)Christian85 a écrit :
(01-08-2020, 02:05 AM)Jofarfa a écrit : Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush

Bah non, pas si bête que ça. En hifi il faut tester, donc le mieux c'est que tu te fabriques un câble comme tu dis, avec de bons métaux (argent par exemple) pour le + et du simple cuivre sur le -.
On ne sait jamais !!!

perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin

C'est ça l'audiophilie, on teste et si c'est bon on garde, sinon on passe à autre chose. Et ça dure toute une vie.........

Sans masse ou sans blindage à la masse ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
C’est la question cruciale......

Répondre
#7
(01-08-2020, 08:48 AM)Jacques92 a écrit :
(01-08-2020, 02:36 AM)Christian85 a écrit :
(01-08-2020, 02:05 AM)Jofarfa a écrit : Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush

Bah non, pas si bête que ça. En hifi il faut tester, donc le mieux c'est que tu te fabriques un câble comme tu dis, avec de bons métaux (argent par exemple) pour le + et du simple cuivre sur le -.
On ne sait jamais !!!

perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin

C'est ça l'audiophilie, on teste et si c'est bon on garde, sinon on passe à autre chose. Et ça dure toute une vie.........

Sans masse ou sans blindage à la masse ?
Bonjour,
il me manquait un connecteur pour finir un câble RJ 45 alors du coup j'ai dépouiller un cat 8 de 50cm j'ai enlever la gaine
ôter tout les films aluminianisé, mais j'ai gardé le fil de masse et j'ai remis la gaine provisoirement et bien le son à gagné en précision et clarté.
Répondre
#8
Parce que dans les câbles industriels le blindage est comprimé sur les conducteurs. 
Il en résulte donc un effet capacitif et un son bouché. 

Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on met de l’isolant entre conducteurs et blindage.

Répondre
#9
(01-08-2020, 08:48 AM)Jacques92 a écrit :
(01-08-2020, 02:36 AM)Christian85 a écrit :
(01-08-2020, 02:05 AM)Jofarfa a écrit : Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush

Bah non, pas si bête que ça. En hifi il faut tester, donc le mieux c'est que tu te fabriques un câble comme tu dis, avec de bons métaux (argent par exemple) pour le + et du simple cuivre sur le -.
On ne sait jamais !!!

perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin

C'est ça l'audiophilie, on teste et si c'est bon on garde, sinon on passe à autre chose. Et ça dure toute une vie.........

Sans masse ou sans blindage à la masse ?

Yes sir !! il ya juste le point chaud et le point froid. Entre un lecteur Metronome Technologie CD8 Signature et un ampli Pass Labs INT 30. Tous deux reliés à la terre évidemment.
et ça fonctionne mieux qu'avant.  Smile Disons que c'est plus transparent.
Ce sont des Vovox Sonorus.

(01-08-2020, 10:23 AM)moonfly a écrit :
(01-08-2020, 08:48 AM)Jacques92 a écrit :
(01-08-2020, 02:36 AM)Christian85 a écrit :
(01-08-2020, 02:05 AM)Jofarfa a écrit : Ok d'accord, merci Fledermaus.
C'est bien ce que je redoutais , question bête! Blush

Bah non, pas si bête que ça. En hifi il faut tester, donc le mieux c'est que tu te fabriques un câble comme tu dis, avec de bons métaux (argent par exemple) pour le + et du simple cuivre sur le -.
On ne sait jamais !!!

perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin

C'est ça l'audiophilie, on teste et si c'est bon on garde, sinon on passe à autre chose. Et ça dure toute une vie.........

Sans masse ou sans blindage à la masse ?
Bonjour,
il me manquait un connecteur pour finir un câble RJ 45 alors du coup j'ai dépouiller un cat 8 de 50cm j'ai enlever la gaine
ôter tout les films aluminianisé, mais j'ai gardé le fil de masse et j'ai remis la gaine provisoirement et bien le son à gagné en précision et clarté.

Voilà, il faut tester !
Répondre
#10
(01-08-2020, 11:56 AM)Christian85 a écrit : perso j'ai testé des câbles XLR sans masse, tout le monde crie au fou mais ça marche, et mieux qu'avant !  Big Grin 

Yes sir !! il ya juste le point chaud et le point froid. 


Huh

Je suis étonnée que les techniciens du forum ne réagissent pas....

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question technique Sylvain74 3 1,008 09-18-2023, 05:37 PM
Dernier message: gonzo
  Question bête - Longueur des cables HP Arnaud69 53 22,711 08-17-2022, 06:30 PM
Dernier message: gonzo
  question toute bete harnau 14 9,669 03-11-2019, 10:04 PM
Dernier message: harnau
  Question conception câble secteur ? wgb25 146 112,357 07-16-2018, 09:32 PM
Dernier message: Nicoben
  Question câble D.I.Y. Fabien. 7 8,286 07-11-2016, 02:44 PM
Dernier message: Ezel78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)