Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) quelle est la meilleure solution (ou la moins pire) ?
#1
Bonsoir et bonne année à tous et à toutes,

Comme je l'explique dans le message de présentation et dans la liste de mon matos, je rencontre dans mon nouveau logement de grandes difficultés à réinstaller ma chaîne. À terme, une solution sera sans doute des enceintes connectées mais ça c'est pour plus tard. Dans l'immédiat, je vais essayer tant bien que mal d'utiliser ce que j'ai.

Un des problèmes est qu'il est absolument impossible de placer l'ampli au milieu des enceintes, il sera nécessairement à gauche de l'enceinte gauche ou à droite de l'enceinte droite.

Ma première question (il y en aura sûrement d'autres !) est la suivante vaut-il mieux pour le son que les deux câbles soient de longueur différente ou que l'un des deux soit enroulé (derrière une poutre pour une question d'esthétique) ? Si quelqu'un(e) a une expérience sur ce point, son avis me serait bien utile.

Merci pour votre aide.

--
Camille
Répondre
#2
Bonsoir et bonne année à toi également !
Moi je dirai qu'il vaut mieux des longueurs identiques, même si certains câbles s'en moquent...
Mais surtout éviter de les enrouler, plutôt de larges boucles ou grand 8 Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
(01-03-2020, 10:25 PM)Jul74 a écrit : Mais surtout éviter de les enrouler, plutôt de larges boucles ou grand 8 Big Grin

Ben oui, mais c'est bien là que le bât blesse !

Si les câbles sont de même longueur et que celui de l'enceinte la plus proche n'est pas enroulé, alors il va traîner au milieu du salon, difficilement acceptable, voire dangereux si on s'y prend les pieds dedans.
Répondre
#4
Salut,
Si tu mets des longueurs différentes, n'oublie surtout pas de décaler ta tête d'un dixième de micron, pour compenser le retard pris par les électrons dans le câble le plus long !
Aucune importance amha pour des longueurs inférieures à 15-20 mètres, d'autant plus que le câble est de section assez confortable (résistance linéique plus faible -> delta plus faible entre 2 longueurs données) et peu inductif (atténuation dans l'aigu inexistante quelle que soit la longueur).
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
Bonsoir Camille,
Question maintes fois posée avec invariablement les mêmes réponses, dont la mienne :
Confirmé par deux fabricants de câbles "réputés" (Triode Wire Labs et Anticables) et un fabricant d'enceintes, Monsieur Jean-Marie Reynaud himself, en deçà de 20 M, nul besoin d'avoir la même longueur de câbles HP des deux côtés, à condition toutefois de ne pas dépasser le rapport de 1 sur 2 !  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
bien sûr , pas besoin d'avoir la même longueur. Par contre c'est plus important de centrer les enceintes dans la pièce.
Répondre
#7
(01-03-2020, 11:19 PM)mishelinka a écrit : Question maintes fois posée

Désolé, j'aurais dû éplucher un peu mieux le forum avant de la poser Sad

Citation :nul besoin d'avoir la même longueur de câbles HP des deux côtés, 

c'est un peu ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation

Citation :à condition toutefois de ne pas dépasser le rapport de 1 sur 2l

finalement, j'ai quand même bien fait de venir vous demander car cela je l'ignorais et j'aurais sans doute dépassé ce rapport !

Il reste donc à me mettre à la soudure car il me semble que les câbles montés sont toujours vendus par paire.

Merci à tous,

--
Camille
Répondre
#8
(01-03-2020, 11:51 PM)c.pos a écrit : Il reste donc à me mettre à la soudure car il me semble que les câbles montés sont toujours vendus par paire.

La plupart des câbles HP sont disponibles à la vente au mètre linéaire, ce qui te permet d'acheter la longueur "totale" souhaitée et de la découper ensuite en fonction de tes besoins précis. Tu peux après soit utiliser tes câbles en "fil nu", soit les équiper de "fourches" ou de fiches "banane", à souder ou à visser...
Tu as donc ainsi l'embarras du choix pour du "sur mesure" !  Big Grin
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
(01-04-2020, 08:05 AM)mishelinka a écrit : Tu peux après soit utiliser tes câbles en "fil nu", soit les équiper de "fourches" ou de fiches "banane", à souder ou à visser...

Après réflexion, je pense que je vais faire les connexions « fil nu ». J'ai vu ailleurs sur ce forum des discussions à propos des mérites comparés des différents montages, « bananes », « fourches », etc. mais dans l'immédiat mon problème majeur sera de trouver un placement acceptable des enceintes je vais donc faire l'impasse sur le mode de fixation et aller au plus simple.

Cordialement,

--
Camille
Répondre
#10
Bonjour.
alors si tu utilises du câble nu c'est bien mais gaffe au diamètre des cosses de ton ampli et de tes enceintes !!
En général du câble de 2,5 mm2 passe partout, mais si tu prends plus gros ça risque de "bloquer".
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle barrette secteur utilisez-vous et pour quels apports ?? Chrisman 111 36,444 11-04-2023, 07:11 PM
Dernier message: JeSuisParti
  Quelle liaison nano player - intégré 3dlab ? maximecsc 4 1,227 02-14-2023, 11:19 AM
Dernier message: thierry h
  Votre avis sur la meilleure façon de câbler Cedrico69 16 6,780 05-08-2021, 05:46 PM
Dernier message: Cedrico69
  Quelle connexion, pour quelle écoute ? Phil7 4 2,313 01-13-2021, 08:54 AM
Dernier message: chakiwi
  Quelle câble xlr symétrique ? Ludodo57 116 53,235 06-05-2020, 10:38 PM
Dernier message: Crescendo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)