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Un DAC pour mon CD8SE
#11
(12-21-2019, 08:48 AM)jmr33 a écrit : j ai du mal a comprendre cette "mode" a acheter du dac a tout va !!....................................... mais j ai du mal a comprendre cet engouement "mode" a tout va pour les dac a par donner des sous aux constructeurs qui eux ne sont pas de mon avis  Big Grin .........

Salut jmr,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Le DAC est l'élément central de la chaîne, comme le préampli autrefois.  
Tout est numérique et doit donc être converti en analogique. Il est donc logique d'avoir un super convertisseur dans lequel on branche toutes les sources numériques, plutôt que d'accumuler un DAC par appareil, appareil qui devra à chaque fois être cher pour avoir un bon DAC. 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#12
Oui Jean, sauf que la mythologie XXe siecle du préampli comme coeur battant et chef d'orchestre du système n'est pas forcément systématiquement transposable aux DACs hi-fi d'aujourd'hui, qui sont dans leur vaste majorité transparents au-delà des limites de l'audition humaine.
Un DAC au XXIème siècle ça pourrait être considéré comme un accessoire utilitaire dénué par essence de sonorité propre, un peu comme un switch réseau... Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#13
(12-21-2019, 10:40 AM)Fledermaus a écrit : Salut Nico,
Dans mon Frankensystéme j'ai un switch D-link (20 balles) et une Cubox (50 balles, d'occase) pour le streaming, et j'attends sereinement qu'on me prouve que ça marche pas... ou même que quelqu'un, quelque part, démontre que c'est reconnaissable  en aveugle d'autres streamers externes - notamment 3D Lab, Totaldac - qui me sont passés entre les mains.
+1  effectivement, si tous les drives réseau sont équivalents dans cette configuration, il ne faut pas espérer quoi que ce soit d'un switch audiophile, cela semble évident
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#14
(12-21-2019, 11:02 AM)Fledermaus a écrit : Oui Jean, sauf que la mythologie XXe siecle du préampli comme coeur battant et chef d'orchestre du système n'est pas forcément systématiquement transposable aux DACs hi-fi d'aujourd'hui, qui sont dans leur vaste majorité transparents au-delà des limites de l'audition humaine.
Un DAC au XXIème siècle ça pourrait être considéré comme un accessoire utilitaire dénué par essence de sonorité propre, un peu comme un switch réseau... Big Grin

Bonjour Fled, 
Si tu souhaites un jour écouter un dac de 30 ans dénués de sonorité propre n'hésites pas de me rendre une visite, juste prévenir la veille le tube ça aime chauffer une ou deux heures.  Big Grin
Amitiés
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#15
Salut Chakiwi,
Un DAC 1) à tubes 2) du siècle dernier, ça compte doublement pas !
Mais ce serait néanmoins avec plaisir - je dis pas que c'est nul à l'écoute hein, juste que ça a plus de chances qu'un bon DAC des teenies du siècle actuel de ne pas être 100% audiblement transparent...
Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#16
(12-21-2019, 11:02 AM)Fledermaus a écrit : Oui Jean, sauf que la mythologie XXe siecle du préampli comme coeur battant et chef d'orchestre du système n'est pas forcément systématiquement transposable aux DACs hi-fi d'aujourd'hui, qui sont dans leur vaste majorité transparents au-delà des limites de l'audition humaine.
Un DAC au XXIème siècle ça pourrait être considéré comme un accessoire utilitaire dénué par essence de sonorité propre, un peu comme un switch réseau... Big Grin

je comparais les 2 situations car au XXe tous les appareils (CD, TD, K7, Tuner, ...) étaient branchés sur un préampli, aujourd'hui avec le digital, toutes les sources (sauf les analogiques souvent) doivent être converties, alors pour moi il est logique de les regrouper sur un même DAC. Par super DAC, j'entends un DAC avec toutes les entrées digitales dont certaines en double (USB, coaxial, optique, AES/EBU, éventuellement I2s et Ethernet), et DSD natif,  plus des entrées analogiques avec un volume digital,analogique ou bypass - au hasard: Mytek.
Pour la qualité je ne trancherai pas, cela dépend de chacun, les DACs sont quand même différents, même si ces différences sont minimes comparées à celles entre les enceintes bien sûr. Rien que la qualité de la construction, des alimentations, des traitements effectués, la qualité des entrées (en particulier l'USB tant décrié et que j'aime bien) et leur résistance aux parasites divers demande un certain niveau - au hasard: Mytek....

Je ne fais pas la retape pour Mytek mais il me semble que les produits répondent à pas mal des critères qui sont importants, du moins pour moi. On pourrait ajouter Tact, qui offrait bien plus que les concurrents rien qu'en entrées, malheureusement ancien , pas d'USB, de réseau, de DSD, maximum 24/96, ou Lyngdorf actuellement.

D'ailleurs,je semble faire une fixation sur les entrées, mais avec le DAC au centre de la chaïne c'est quand même la moindre des choses que d'offrir une belle panoplie d'entrées.  
Je trouve malheureuse la pauvreté des DACs en général à ce niveau - il est vrai que les "constructeurs" prennent des ensembles tout prêts, ce sont plutôt des assembleurs, rares sont ceux qui affichent des choses originales - regarder le cul de la plupart des DACs en vente....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#17
(12-21-2019, 12:03 PM)Fledermaus a écrit : Salut Chakiwi,
Un DAC 1) à tubes 2) du siècle dernier, ça compte doublement pas !
Mais ce serait néanmoins avec plaisir - je dis pas que c'est nul à l'écoute hein, juste que ça a plus de chances qu'un bon DAC des teenies du siècle actuel de ne pas être 100% audiblement transparent...
Wink

Avec plaisir tout ce que tu risque c'est une grosse surprise, par contre mon dac n'a pas de tubes.
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#18
(12-21-2019, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : je comparais les 2 situations car au XXe tous les appareils (CD, TD, K7, Tuner, ...) étaient branchés sur un préampli, aujourd'hui avec le digital, toutes les sources (sauf les analogiques souvent) doivent être converties, alors pour moi il est logique de les regrouper sur un même DAC. Par super DAC, j'entends un DAC avec toutes les entrées digitales dont certaines en double (USB, coaxial, optique, AES/EBU, éventuellement I2s et Ethernet), et DSD natif,  plus des entrées analogiques avec un volume digital,analogique ou bypass - au hasard: Mytek.
Pour la qualité je ne trancherai pas, cela dépend de chacun, les DACs sont quand même différents, même si ces différences sont minimes comparées à celles entre les enceintes bien sûr. Rien que la qualité de la construction, des alimentations, des traitements effectués, la qualité des entrées (en particulier l'USB tant décrié et que j'aime bien) et leur résistance aux parasites divers demande un certain niveau - au hasard: Mytek....

Je ne fais pas la retape pour Mytek mais il me semble que les produits répondent à pas mal des critères qui sont importants, du moins pour moi. On pourrait ajouter Tact, qui offrait bien plus que les concurrents rien qu'en entrées, malheureusement ancien , pas d'USB, de réseau, de DSD, maximum 24/96, ou Lyngdorf actuellement.

D'ailleurs,je semble faire une fixation sur les entrées, mais avec le DAC au centre de la chaïne c'est quand même la moindre des choses que d'offrir une belle panoplie d'entrées.  
Je trouve malheureuse la pauvreté des DACs en général à ce niveau - il est vrai que les "constructeurs" prennent des ensembles tout prêts, ce sont plutôt des assembleurs, rares sont ceux qui affichent des choses originales - regarder le cul de la plupart des DACs en vente....

Tu as raison, bien sûr, sans parler de musicalité, à qualité technique égale et dans la mesure où toutes les sources sont numériques ou numérisables (y compris phono, quel DAC propose non seulement d'entrer en analogique mais aussi une correction RIAA à part euh .. le Mytek ? Wink  ), les fonctionnalités proposées (entrées multiples, télécommande, volume, ampli casque, DSP...) sont un critère de choix essentiel.
A fortiori quand il s'agit d'introduire un filtrage actif - donc un DSP et des DACs multiples - autant il y a nombre de médiocres préampli-processeurs à vocation audio-vidéo, autant quand il s'agit de multicanaux à vocation audio de bon niveau, l'offre est maigre. A tel point d'ailleurs que j'ai dû me monter le mien moi-même ! Big Grin Pas pour prêcher moi aussi pour ma paroisse, mais un truc modulaire comme le QR1 c'est l'arme absolue : "Combien d'entrées numériques je vous mets Monsieur ? USB ? Je vous rajoute un peu d'AES ou vous préférez de l'analogique ? Et en sorties, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?"  Tongue

(12-21-2019, 04:03 PM)chakiwi a écrit : Avec plaisir tout ce que tu risque c'est une grosse surprise, par contre mon dac n'a pas de tubes.
Sérieux, je ne demande pas mieux que d'être agréablement surpris (pas que je m'attende à de la bouillie pour chats quand même, vu le soin attentif porté à ton système, plutôt à de l'excellent !) et ce serait volontiers s'il n'y avait pas la distance - l'invitation est naturellement valable dans l'autre sens, si tu passes par l'Auvergne.
EDIT : mais attends-toi au pire ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#19
Hello à tous,
je ne pensais pas défrayer autant les commentaires...
Merci à tous pour cet échange.
En effet je vois que DAC ou pas DAC reste un réel débat.
Je suis très content de mon CD8SE, je souhaite juste regarder pour essayer un upgrade et préparer l'avenir, avec l'ajout d'un streamer directement connecté au DAC,
J'aimerais bien aussi pouvoir connecter mon rBlink sur le DAC pour voir.

J'ai bien l'idée dans un futur plus ou moins proche de remplacer mon lecteur CD par un streamer, mais ma crainte est de perdre la musicalité de mon CD8SE... d'ou tout ce questionnement CD+DAC vs Streamer+DAC pour garder un bon niveau ?

Enceintes : BC Acoustique NIGER
Ampli : CAYIN A88T
Lecteur CD : CYRUS CD8SE II + PSXR et un ARCAM RBlink (pour écouter Spotify Smile )
Câblage : HP. Maxi Trans Hifi Cable et Modul. Cardas Golden Cross (et aussi un QED)

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#20
Bonsoir Lorenzo, de toute façon de ces débats contradictoires et qui sont intéressant parce que justement ils sont contradictoires il faut juste te souvenir que chacun d'entre nous a raison sur son système a lui et avec ses oreilles, donc ce sera ton choix et nous sommes juste là pour te faire part de notre/nos expériences.
Bonne continuation.
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