Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bloc de puissance
#1
Bonjour,

je souhaite écouter autre chose que mon ampli int. JOB actuel une griffe sonore differente.


J'ai pas mal cherché et lu beaucoup,ma préference va pour le moment à ce couple:



1) DAC RME ADI 2 le nouveau model sortie en novembre de cette année avec la puce AKM AK4493.
2) Bloc mono classe D de chez Hypex module NC400 et alim.SMPS600


[Image: 2019-12-18-06-46-28-RME-ADI-2-FS-DAC-Sym...6-Noir.png]
[Image: 2019-12-18-06-45-26-DIYclassd-com.png]
[Image: 2019-12-18-06-48-01-Buying-a-Hypex-NC400...mports.png]




Le dac me semble au top compte tenu de son RQP mais pour les amplis il existe peut etre mieux ?

Avez vous un conseil ou des idées ?


Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
Le RME rien à  dire, c'est LA valeur sûre du moment.
À tarif et puissance proches, difficile de faire mieux que le NC400... Toujours en classe D il y a les nouveaux modules Purifi, toujours l'oeuvre de B Putzeys, qui ont l'air plus que pas mal. Sinon en classe AB en occase un gros Bryston, Yam, Onkyo, Luxman... de préférence avec des VU-mètres, ça sert à rien mais ça a tellement plus de gueule !
Mais à propos de griffe sonore le propre d'un bon composant hifi c'est de n'en point avoir - ce sont les mauvais qui ont chacun la leur et qui assaisonnent la musique avec chacun leur combinaison inhérente et unique de distorsions, compressions et autres bruits de fond... Si tu veux de la griffe sonore, go amplis à tubes chinois bon marché !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Mouais, si tu vas sur ce terrain, chaque puce de conversion du commerce industriel ayant sa propre signature sonore, spectre de distorsion selon sa technologie, exit 95% des dacs y compris celui ci.... c’est un fait. A coté de cela, bons ou pas il n’y a pas deux amplis qui sonneront pareil, pas besoin d’un mauvais schéma à tube pour avoir des différences entre amplis, quoique parfois entre deux classe ab bien secs... les deux seront secs donc le nivellement par le bas peut en effet faire de deux amplis des compagnons de route sonore proches. 

Je blague un peu... mais tout ceci reste vrai sur le fond. Les nCore peuvent avoir de grandes qualités, mais leur réussite de mise en oeuvre pour ne pas atterrir avec un son trop froid, déshumanisé, n’est pas évidente. Pas convaincu personnellement quand nous avons dans le coin mis en oeuvre les modules oem du nc400 et alim, des données techniques à tomber mais loin du naturel d’une triode Ayon par exemple, ou d’un bloc Accuphase en Classe A. Je pense qu’il faut essayer avant achat, pour se faire son idée dans son environnement. L’émotion ne sera pas au rendez vous sur tous les systèmes, toutes les oreilles.

Sinon sans notion de budget, ceci reste une référence Smile :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1693075853.htm/
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
Le son des puces de conversion (= l'audibilité par l'oreille humaine des infimes différences entre leurs infimes distorsions intrinsèques, etc), légende urbaine audiophile ou réalité démontrable ? Je ne lancerai pas le débat ! Rolleyes
Quand on prend en compte l'influence largement prépondérante des enceintes et de la pièce sur le résultat audible, d'après ma modeste expérience et la modeste compréhension que j'en ai, l'impact de la différence entre deux bons amplis suffisamment puissants (pour les mauvais et les anémiques, v. supra) est au plus marginal.
Pour le Lulu du BC, ça chauffe, c'est lourd, ça fait un poil cher le watt et il lui manque bien une paire de gros VU-mètres, mais c'est certainement un bel objet technique !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
oui ça on l'entend souvent, mais dans la réalité on peut oublier car il y a des paramètres qui mettent ces théories par terre.
-Dans un dac, rien que les interfaces d'entrées font la moitié du son, les étages de sortie 1/3, la puce 1/3. L'oreille n'entend pas non plus la distorsion comme un appareil de mesure la retranscrit et il a d'autres critères qui lui sont plus chers, plus physiologiques que la technique de mesure n'explore même pas d'un pouième.
-La pièce , en effet, si on enregistre ce qui sort des enceintes on se rend compte que la pièce prend beaucoup le pas. Mais quand on écoute les enceintes ça n'est presque plus le cas , notre appareil auditif a fait un énorme travail d'élimination de la pièce.

Conclusion , nous sommes capables d'entendre l'impact de n'importe quel élément malgré les difficultés et les amplis ont de grandes différences de sonorité très facilement audibles. Le son, c'est le son qu'on entend du système par notre corps et âme, ce n'est pas exactement le son qui sort du système , il faut faire cet effort de compréhension, de transposition.
Répondre
#6
Je ne suis convaincu ni par les arguments, ni par la conclusion et le lien logique entre les deux m'échappe, mais je les respecte Smile
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Tu ne conçois pas que ce qu'on entend est juste notre réalité bien humaine?
As tu déjà fait des enregistrements?
Répondre
#8
Oui et oui mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais et annoncé mon absence d'intention de me lancer dans ce débat, toujours sauf ton respect. Pour ceux que ça intéresse, il y en a déjà plein l'internet !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
(12-22-2019, 12:53 AM)lamouette a écrit : -Dans un dac, rien que les interfaces d'entrées font la moitié du son, les étages de sortie 1/3, la puce 1/3. 

Tu compte mal, 
Il reste 1/6 ème pour la pupuce ! Big Grin
Répondre
#10
oui on s'en fout, les chiffres ne sont pas justes , c'est pour imager Wink
Il n'y a pas de débat, c'est juste très facile de constater que l'enregistrement est différent du présent, de ce qu'on entend. Ensuite il est facile de comprendre qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Si on n'entent pas la différence entre un Modwright et un Atoll, alors il faut se contenter d'un Atoll et le débat s'arrête là.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,083 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Ampli de puissance de petite taille pour nad c 165 Olivier 44 32 5,937 01-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: Olivier 44
  Ampli de puissance JO-GS 136 26,722 11-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: condor64
  Nouvel ampli de puissance Audio GD A1 Eyeless 15 13,572 09-04-2023, 07:44 AM
Dernier message: tsyo
  Choix ampli de puissance pour des Revel Performa F206 Bysse273 140 37,650 08-24-2023, 10:36 AM
Dernier message: dgolh

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)