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Bloc de puissance
#11
(12-22-2019, 01:51 AM)lamouette a écrit : oui on s'en fout, les chiffres ne sont pas justes , c'est pour imager Wink
Il n'y a pas de débat, c'est juste très facile de constater que l'enregistrement est différent du présent, de ce qu'on entend. Ensuite il est facile de comprendre qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Si on n'entent pas la différence entre un Modwright et un Atoll, alors il faut se contenter d'un Atoll et le débat s'arrête là.

Ton image pour illustrer l'impact des électroniques sur le résultat final,  démontrant les différences entre le live perçu puis le son retransmis après enregistrement est complètement farfelue.
Il est certain q'une représentation live enregistrée en stéréo, n'aura plus jamais la même concictance une fois mise en boite, puis reproduite.
Mais ceci ne s'explique pas vraiment par la qualité de la puce du dac utilisé ou par l'absence de blindage sur le câble XLR N°8.


D'ailleurs, avec une vision un peu plus holistique de la chose, quels seraient selon toi les éléments les plus influents sur ce delta que tu constates si bien entre le réèl (le son live) et la reproduction hifi ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#12
(12-22-2019, 12:53 AM)lamouette a écrit : oui ça on l'entend souvent, mais dans la réalité on peut oublier car il y a des paramètres qui mettent ces théories par terre.
-Dans un dac, rien que les interfaces d'entrées font la moitié du son, les étages de sortie 1/3, la puce 1/3. L'oreille n'entend pas non plus la distorsion comme un appareil de mesure la retranscrit et il a d'autres critères qui lui sont plus chers, plus physiologiques  que la technique de mesure n'explore même pas d'un pouième.
-La pièce , en effet, si on enregistre ce qui sort des enceintes on se rend compte que la pièce prend beaucoup le pas. Mais quand on écoute les enceintes ça n'est presque plus le cas , notre appareil auditif a fait un énorme travail d'élimination de la pièce.

Conclusion , nous sommes capables d'entendre l'impact de n'importe quel élément malgré les difficultés et les amplis ont de grandes différences de sonorité très facilement audibles. Le son, c'est le son qu'on entend du système par notre corps et âme, ce n'est pas exactement le son qui sort du système , il faut faire cet effort de compréhension, de transposition.

Celle là je ne l’avais pas encore entendue. Tu dois être un mutant alors si tu élimines la pièce quand tu écoutes tes enceintes. Ça contredit tout ce que, nous, simples humains, pouvons observer/entendre, mais on en apprend tous les jours Smile
Dommage que ce don ne soit pas plus répandu, on pourrait économiser grandement sur le traitement des pièces.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#13
Pour aller dans le sens de Lamouette si je l'ai bien compris, c'est vrai que le cerveau à une certaine capacité à retraiter l'information de manière à entendre à travers les défauts de la pièce - mais c'est limité (sauf peut-être chez certains mutants!) et pas une raison pour nier l'impact majeur de la pièce sur le son d'un système, ou pour se satisfaire d'une acoustique pourrie !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#14
Bien sûr que le cerveau traite l'info qu'il reçoit et ceci explique que des différences visibles de quelques dB à la mesure ne soient pas perçues comme significatives et inversement on perçoit des choses qu'on ne mesure pas facilement, mais de là à dire qu'on peut éliminer la pièce, c'est faire fi de toutes les études sur le sujet qui démontrent exactement le contraire, et d'ailleurs on peut le vérifier facilement soi-même en traitant sa pièce et en écoutant la différence, c'est pourtant le même cerveau à la manoeuvre...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#15
Absolument Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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#16
Bonjour et 

[Image: 1577255878-sticker-noel-la-couronne-joye...d-a088.png]



Partant du principe que les composants et les caractéristiques sont identiques sur ces 2 amplificateurs en classe D avec les 

modules de chez Hypex quel serait votre choix ?


2 Blocs Mono 


[Image: 2019-12-25-07-16-16-AUDIOPHONICS-MPA-M40...diopho.png]


1 bloc stéréo ( entrée RCA en plus )


[Image: 2019-12-25-07-15-59-AUDIOPHONICS-HPA-S40...Audiop.png]





Merci 

[Image: 1022797390.gif]


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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#17
bonjour à tous
choix difficile que d'intégrer de nouveaux appareils à un système existant. Ton choix sur le papier est excellent mais l'idéal est de tester chez toi.
Vu que ce sont 2 appareils issus du mode pro, le risque potentiel est d'obtenir un son plus analytique que chaleureux ou griffé. Je te conseillerais de commencer par un seul appareil, l'ampli par exemple puis de rechercher le dac. Cela te permettra de corriger d'éventuelles sécheresse par un dac plus chaleureux
En tout cas essaie d'écouter chez toi, tu as des sites de ventes qui acceptent de reprendre l'appareil acheté sous les 30jours, ce qui permet de tester in situ
bons tests
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#18
Oui mais mon soucis et sur mon amplificateur actuel, le JOB est model un DAC integré et donc tout numérique y compris 
l'entrée RCA.

Donc il faut 1 Dac et 1 ampli pour permettre une écoute complète d'ou mon choix.
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
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USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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#19
(12-22-2019, 06:22 PM)pda0 a écrit :
(12-22-2019, 12:53 AM)lamouette a écrit : oui ça on l'entend souvent, mais dans la réalité on peut oublier car il y a des paramètres qui mettent ces théories par terre.
-Dans un dac, rien que les interfaces d'entrées font la moitié du son, les étages de sortie 1/3, la puce 1/3. L'oreille n'entend pas non plus la distorsion comme un appareil de mesure la retranscrit et il a d'autres critères qui lui sont plus chers, plus physiologiques  que la technique de mesure n'explore même pas d'un pouième.
-La pièce , en effet, si on enregistre ce qui sort des enceintes on se rend compte que la pièce prend beaucoup le pas. Mais quand on écoute les enceintes ça n'est presque plus le cas , notre appareil auditif a fait un énorme travail d'élimination de la pièce.

Conclusion , nous sommes capables d'entendre l'impact de n'importe quel élément malgré les difficultés et les amplis ont de grandes différences de sonorité très facilement audibles. Le son, c'est le son qu'on entend du système par notre corps et âme, ce n'est pas exactement le son qui sort du système , il faut faire cet effort de compréhension, de transposition.

Celle là je ne l’avais pas encore entendue. Tu dois être un mutant alors si tu élimines la pièce quand tu écoutes tes enceintes. Ça contredit tout ce que, nous, simples humains, pouvons observer/entendre, mais on en apprend tous les jours Smile
Dommage que ce don ne soit pas plus répandu, on pourrait économiser grandement sur le traitement des pièces.
Je n'ai jamais nié l'impact de la pièce d'écoute, je la relativise. Merci de ne pas déformer, exagérer.

PDA0 tu es scientifique, mais tu méconnais une grande partie d'une partie de la science : la physiologie.
  Notre audition comporte un grand calculateur qui redéfinit toutes les infos perçues en se servant de son environnement , les murs, les distances, les objets qui amortissent, son propre corps...., d'où la perception de la stéréo, de la hauteur , la localisation en tous sens. Alors que nous n'avons que 2 oreilles , nous ne devrions pas localiser dans tous les sens si tous ces calculs n'étaient pas fait par le cerveau.
Je ne suis donc pas un extra terrestre mais un humain normal avec sa technologie intégrée.

Dans ces calculs il y a un traitement puissant qui élimine beaucoup des réverbérations de la pièce d'écoute, à la façon d'un traitement numérique . Pourquoi celà ? Parce que 'humain a besoin de selectionner les bruits qui l'entoure, ne pas être géné par les résonances parasites  , il a été chasseur , il a vécu en pleine nature , il a eu besoin de se prémunir des dangers , il a eu besoin de reconnaitre tous les bruits, les cris d'animaux. Aujourdhui quand nous traversons la rue notre appréciation des distances et de la nature des bruits nous aide encore.
Il a donc besoin d'une audition performante et spécifique à sa nature, c'est inscrit dans ses gènes.
C'est assez extraordinaire d'être muni d'un tel outil qu'est l'audition, c'est bien dommage de ne pas en être conscient.
Pour avoir la preuve de la véracité de mes propos, tu n'as qu'à écouter ce que te donnent tes propres enregistrements de tes enceintes , sans traitement physiologique donc, là tu entendras la pièce complètement , c'est proprement inaudible, alors qu'en écoute réelle tu l'entends beaucoup moins. La différence est très grande.
Tu peux le faire avec de bons micros de studio aussi, ça sera presque autant inaudible (pour un audiophile, j'entend, et sans chambre sourde)
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#20
Les blocs mono font économiser 90€, permettent l’usage de cables hp plus courts au profit de liaisons xlr plus longues (hypex HG par exemple conçus avec), moins d’intermodulation entre voies. Sur le papier au moins.... Inconvénient il faut deux cables secteur au lieu d’un.

Ce qui serait intéressant c’est de savoir dans quel sens les alim rayonnent sur le module d’amplification, puisque leur orientation diffère entre bloc mono et double mono.

Bon cela n’enlèvera pas le caractère un peu terne, mat et manquant de vie et de couleurs de cette amplification, enfin surtout de ses étages d’entrée d’origine plus particulièrement  Big Grin Tu nous diras ce que tu en penses à l’usage. 
En tout cas Bachman, non les ncore ne sont pas analytiques et secs, ils sont doux et fluides, puissants et sans distorsion, ce n’est pas sur ce terrain qu’est leur faiblesse à mon humble avis.

Lamouette, ce que tu dis semble cohérent en effet. Mais ne pas oublier l’essentiel du but audiophile: moins ton cerveau a besoin d’interpréter et faire le tri, plus le plaisir d’écoute et la décontraction de l’auditeur face à la musique est possible.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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