Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ?????
#1
Ma démarche peut sembler étonnante, mais je demande conseil pour associer cette cellule à une platine.
Comme dans le cadre d’un système hi-fi, je pense que la source est l’element déterminant du résultat final.
Donc j’imagine que la cellule est le 1er élément de la platine... Ou est-ce que je me trompe?
Laurent
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mc...0x2-h.html
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#2
Bonjour,
Il faut surtout un équilibre entre la qualité de la platine, de la cellule et du préampli phono (plus la qualité du câble phono). Ajoutons que si j'avais 1000 euros à mettre dans une cellule, je prendrais une MC bas niveau. En haut niveau je n'irais pas au-delà de la très réputée DV 10x5.
Il me semble que ton préampli a une option phono MM/MC. Si c'est le cas est-ce qu'il est réglable en impédance / capacitance / gain ?
Quel serait ton budget total ?
Puisque tu aimes Wilson Benesch, il y le modèle full circle.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
+1
La L est comme souvent le meilleur choix vs la H
Valable pour d'autres ( Hana .. )

Lire le BE vumetre sur le lien ma platine 

Pour une fois que je conseille un BE ..
Celui ci me parait en phase avec mes ressentis .
Et j'aime bien ce genre de comparatif au sein d'une même marque .. Heart

Un petit regret toutefois à ce tarif .. ( sur le papier )
- cantilever en alu durci ( le bore n'aurait pas été scandaleux @ 1000 euro les 9.2gr !)
- la pointe MR . Même si proche de la taille idéale  ...( je continue à préferer les SHIBATA )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
Citation :Ma démarche peut sembler étonnante, mais je demande conseil pour associer cette cellule à une platine.
Comme dans le cadre d’un système hi-fi, je pense que la source est l’element déterminant du résultat final.
Donc j’imagine que la cellule est le 1er élément de la platine... Ou est-ce que je me trompe?
Laurent
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mc...0x2-h.html

C'est du tout bon mais elle nécessite d'être acheté en version MC bas niveau soit DV 20X2L pour mettre sur un vrai préampli MC bas niveau qualitatif avec un vrai gain
La platine est toujours le premier élément puis ensuite le 2ème c'est bras puis ensuite le 3ème c'est la cellule car pas de bras pas de ... Big Grin et en plus pas de platine donc pas de de bras donc pas de ... Big Grin
Demat a raison si choix du MC haut niveau alors DV 10X5 déjà pour premier mariage Dynavector .. rien Huh

Après la question pourquoi Dynavector en version H et pas L et pourquoi cette marque et pas ... Huh
Répondre
#5
Ne m'en voulez pas ( ni Pascalounet  excellent sur le fil du Duke .. découvert ce matin ) Shy
si je ne mets pas tout cela dans le même ordre .
( inversé @ 100 % et à contre courant .)

1 le pre
2 la cellule
3 le bras
4 la platine

le câble  il a son importance également ;mettez le ou vous voulez mais choisissez le bon !

 Ne nous fâchons pasIdea

Jadis je classais différemment ..
Comme vous ou presque .. Jusqu'au jour ou ..
Le bonheur est entré dans le pré ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Bonsoir,

Grand débat.

Mon avis :

Achat d'une platine avec possibilité de changer de bras, sur lequel on peut varier le type de cellule. Il y a des duos célèbres (shure/sme, denon...)

Choix d'un préampli, soit intégré avec l'ampli ou séparé.

Beaucoup de choix sont possible. Des intégrés ont d' excellentes entrées phono.

De toutes façons, la base d'une écoute vinyle est le premier contact : le diamant sur le disque.
Avoir un pré formule 1 pour driver une charrue n'aurait pas de sens.
Répondre
#7
Merci pour toutes vos remarques et informations très utiles.
Mon pré phono (option du preampli) accepte MC et MM, mais pas de réglage a ma connaissance.
Je vais donc prendre le temps de la réflexion.
Il est vrai que le WB full Circle me tente pas mal, et j’aimerai lui associer une cellule qui donne de la chaleur aux voix, car c’est vraiment sur ce critère que je suis le plus sensible et exigent.
Laurent
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#8
(12-09-2019, 07:55 PM)Lazar a écrit : Bonsoir,

Grand débat.

Mon avis :

Achat d'une platine avec possibilité de changer de bras, sur lequel on peut varier le type de cellule. Il y a des duos célèbres (shure/sme, denon...)

Choix d'un préampli, soit intégré avec l'ampli ou séparé.

Beaucoup de choix sont possible. Des intégrés ont d' excellentes entrées phono.

De toutes façons, la base d'une écoute vinyle est le premier contact : le diamant sur le disque.
Avoir un pré formule 1 pour driver une charrue n'aurait pas de sens.

C'est pas faux mais il faut rester cohérent
Si tu mets des tunes dans un bœuf  pré de qualité ( avec les réglages nécessaires aux MC )
Tu vas faire de même pour la charrue cellule à priori .
Sinon cela n'a pas de sens

Mais on peu en effet mettre la charrue avant les bœufs
Cela ne me choque pas ..
Pourvu que le sillon soit bien suivi par le "brasbant" et pas labouré par la charrue !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Bonjour Laurent74,

Citation :Merci pour toutes vos remarques et informations très utiles.
Mon pré phono (option du preampli) accepte MC et MM, mais pas de réglage a ma connaissance.
Je vais donc prendre le temps de la réflexion.
Il est vrai que le WB full Circle me tente pas mal, et j’aimerai lui associer une cellule qui donne de la chaleur aux voix, car c’est vraiment sur ce critère que je suis le plus sensible et exigent.
Laurent
Je ne sais pas si c'est une Dynavector DV20X2 comme DV 10X5 qui donnera de la chaleur aux voix par contre il est indéniable que depuis des lustres des cellules un peu plus neutre en MC : Ortofon, Denon, ... peuvent être recommandées en prix achat encore possible et que de la Delos, Benz, Shelter, Sumiko, ... en prix plus élevé pourraient peut être mieux convenir

Si ton préampli à une option entrée MC alors la charge = 100 Ohms adopté par la majorité des constructeurs nippons par exemple et les autres.

Cette charge unique peut être critiquable aujourd'hui mais une MC bas niveau Ortofon marche très bien avec cette charge et même l'ancêtre la Denon DL 103 de base ou 103R par contre les nouvelles cellules Hana demande plus de charge mais une Dynavector DV 20X2 comme Audio Technica devrait aussi demander une valeur proche de 100 Ohms.

Les cellules avec une impédance interne faible (impédance des bobines <= 10 -15 Ohms) seront toujours mieux adapté  à une charge ohmique proche de 100 ohms que les cellules à haute impédance excepté à l'exception DL 103 base = 40 Ohms qui elle fonctionne déjà au mieux avec ses 100 Ohms et ne demande pas vraiment plus de charge

Bonne réflexion
Répondre
#10
Bonjour tt le monde,
et bravo pour la qualité des interventions que l'on peut lire ça et là sur ce forum (sur lequel je ne suis pas bavard: pardon-pardon!), dans un ton le plus souvent détendu et surtout bienveillant...

Donc, je rebondis sur ce fil Big Grin !!
ayant l'occasion d'acquérir une DV20X2 H pour "attaquer" directement l'entrée MM de mon arc SP6-A.....
Ma question est donc toute simple:

j'ai tout juste? 
ou j'ai tout faux? Sad

(rapport à l'impédance de charge, et tous ces critères pour lesquels je ne me suis jamais posé trop de questions.....)

merci pour vos retours!
Stéphane
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,735 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 250 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,097 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,721 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,078 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)