Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine CD ou DAC?
#1
Bonjour à tous

Je viens vous demander quelques conseils en matière de DAC car je viens de découvrir l'existence de ce type d'appareils et m'interroge si cela pourrait me convenir par rapport à mon utilisation 

J'ai acheté il y a deux ans un ampli Denon DRA F100 (étant novice en la matière j'ignore complètement si c'est un bon matériel ou pas...) avec des enceintes audioreferences. Je n'ai pas de platine CD en revanche. Or prochainement Pink Floyd sort un coffret de plusieurs CD et donc j'aimerais pouvoir en profiter en bonne qualité... Parallèlement j'ai une bibliothèque de fichiers musique au format flac assez fournie sur mon PC (dont beaucoup de bootlegs de concerts...). Comme j'habite en appartement je fais surtout usage de mon casque HD25 plutôt que des enceintes.

J'ai un budget limité (200€ max). Donc soit j'achète une platine CD d'occasion, soit j'achète un DAC et je me sers de mon PC comme lecteur (avec cet avantage que je peux aussi profiter de ma bibliothèque FLAC). (je pensais notamment au Cambridge Dacmagic 100).

Je précise qu'étant musicien, j'ai une carte son externe plutôt entrée/moyen de gamme (Line 6 UX2) et j'ignore si cela peut déjà faire office de DAC ou non... Mais j'ai déjà constaté pour des enregistrements guitare que la qualité de ma carte son externe était meilleure que lorsque cela sortait du PC.

Pensez-vous qu'avec mon matériel un DAC offrirait une meilleure qualité d'écoute qu'une platine CD d'occasion?

merci par avance pour vos réponses !
Répondre
#2
Bonjour, je ne connais pas du tout cette carte son, mais a priori elle peut servir de dac car elle a une entrée USB.
Sinon un excellent dac pas cher que j'ai depuis peu ,le Fiio K5 pro, qui est abordable.
Il existe des platines CD qui font office de dac, mais dans votre budget ça risque d'être difficile d'en trouver.
Streamers IFI Zen Stream
Ampli SMSL AO200
Enceintes Elac BS 243