Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine CD ou DAC?
#1
Bonjour à tous

Je viens vous demander quelques conseils en matière de DAC car je viens de découvrir l'existence de ce type d'appareils et m'interroge si cela pourrait me convenir par rapport à mon utilisation 

J'ai acheté il y a deux ans un ampli Denon DRA F100 (étant novice en la matière j'ignore complètement si c'est un bon matériel ou pas...) avec des enceintes audioreferences. Je n'ai pas de platine CD en revanche. Or prochainement Pink Floyd sort un coffret de plusieurs CD et donc j'aimerais pouvoir en profiter en bonne qualité... Parallèlement j'ai une bibliothèque de fichiers musique au format flac assez fournie sur mon PC (dont beaucoup de bootlegs de concerts...). Comme j'habite en appartement je fais surtout usage de mon casque HD25 plutôt que des enceintes.

J'ai un budget limité (200€ max). Donc soit j'achète une platine CD d'occasion, soit j'achète un DAC et je me sers de mon PC comme lecteur (avec cet avantage que je peux aussi profiter de ma bibliothèque FLAC). (je pensais notamment au Cambridge Dacmagic 100).

Je précise qu'étant musicien, j'ai une carte son externe plutôt entrée/moyen de gamme (Line 6 UX2) et j'ignore si cela peut déjà faire office de DAC ou non... Mais j'ai déjà constaté pour des enregistrements guitare que la qualité de ma carte son externe était meilleure que lorsque cela sortait du PC.

Pensez-vous qu'avec mon matériel un DAC offrirait une meilleure qualité d'écoute qu'une platine CD d'occasion?

merci par avance pour vos réponses !
Répondre
#2
Bonjour, je ne connais pas du tout cette carte son, mais a priori elle peut servir de dac car elle a une entrée USB.
Sinon un excellent dac pas cher que j'ai depuis peu ,le Fiio K5 pro, qui est abordable.
Il existe des platines CD qui font office de dac, mais dans votre budget ça risque d'être difficile d'en trouver.
Streamers IFI Zen Stream
Ampli SMSL AO200
Enceintes Elac BS 243
DAC Audio GD 11.28 , Loxjie D40
Casques  , Audioquest Nighthawk Carbon AKG K702 Sennheiser HD560s
Câble Modulation   Atlas Hyper Integra
Câble HP   Melodika purple rain
Câbles coaxials   Canare, Blue Jean ,
Cables USB  Supra, Canare L-4E6S
Répondre
#3
Merci pour votre réponse.

Cette carte son UX2 est une carte son externe faite pour enregistrer des instruments pour traitement sur logiciel PC (cubase...). C'est une carte plutôt entrée de gamme/moyenne de gamme et il y a une prise USB, mais aussi S/PDIF, ou encore deux prises "analog out"... Mais la question que je me pose c'est de savoir si la qualité du convertisseur qui est à l'intérieur vaut un DAC tel que Cambridge Dacmagic 100... Si tel est le cas cela ne servirait pas à grand chose que j'achète un DAC en plus.

Je vais me renseigner concernant le Fiio K5 pro. Je m'interroge surtout si je verrai une différence avec un DAC ou sans avec le matériel que j'ai? Et par rapport à une platine CD, un DAC offre - t-il la même qualité?

Pour les platines CD ce serait en occasion. Sur leboncoin il y a quelques modèles pour 150€, je souhaitais trouver celle d'origine qui va avec mon ampli Denon (DCD100). Par exemple il y a non loin de chez moi un Kenwood DP 1000 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1713176083.htm/
Répondre
#4
Bonjour.

De mon avis, je te conseillerai, mais écoute comparative avec ta carte.
Un Dac plutot qu un lecteur CD, car a 200 eur même en occasion je ne suis pas certain, d un gain réellemnt significatif sauf occasion du siécle.

A 200 eur il y a des Dac qui marchent correctement.
Pour la sortie des Pink Floyd, cela ne posera pas de souci, car tu pourras connecter ton Dac a ton PC, 

- Utiliser son lecteur CD
- Recuperer un lecteur CD et le connecter au Dac
- Acheter tes album CD et les dématérialiser. La meilleure solution avec ton budget a mon sens personnel. Et les lire avec le logiciel Foobar qui est gratuit par exemple.

Le petit MicroMega Myamp a 100 eur neuf est un trés bon rapport musicalité prix 24/192 max en USB.
J en ai un dans mon second ampli un Myamp MicroMega.

Il n a pas cette dureté numerique "froide", raideur ou monochromie, comme beaucoup de Dac ESS/Sabre, 
et surout a ce prix. Il est precis sans accuser de coté hyper analytique qui ôte toute poésie a la musique.

Je rejoins ces avis https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...-francaise

https://www.avcesar.com/test/divers/id-1...age-1.html

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin...ique173381

A 100 eur neuf tu ne risques rien bien au contraire. J ai écouté des Dac jusqu a 1000 eur qui m ont moins plu.
a 70 en occasion c est encore mieux.
Répondre
#5
Bonjour je ne saurais dire mieux que Phoebus.
Je rajouterais cependant que furywolf souhaite peut être un dac avec sortie casque.
J'ai possédé un Dac Cambridge Magic plus il y a quelques années,je n'avais pas été spécialement enthousiasmé .
Streamers IFI Zen Stream
Ampli SMSL AO200
Enceintes Elac BS 243
DAC Audio GD 11.28 , Loxjie D40
Casques  , Audioquest Nighthawk Carbon AKG K702 Sennheiser HD560s
Câble Modulation   Atlas Hyper Integra
Câble HP   Melodika purple rain
Câbles coaxials   Canare, Blue Jean ,
Cables USB  Supra, Canare L-4E6S
Répondre
#6
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes.

Donc la première question est résolue à savoir l'hésitation entre un DAC ou une platine CD. Et c'est vrai que le DAC permet de faire plus de choses qu'avec la platine.

Ce mydac a l'air très intéressant. SI j'ai bien lu vos réponses il semble plus convaincant que le Cambridge mydac (et en plus moins cher)? Une prise casque aurait été un plus mais je peux le brancher sur mon ampli denon.

Concernant la différence de qualité : il y a une différence réelle entre sans/avec DAC? Par exemple j'ai bien noté une différence entre ma carte son externe et mon PC sur un bootleg non officiel en format flac. En revanche en utilisant ma carte son et en testant les différents formats sur Quobuz (CD, MP3 320, et autres) je n'ai pas réussi à ressentir une différence ou alors minime... Au final j'ai peur d'investir dans un appareil qui se fait très peu remarquer. Bien que je possède pas mal de fichiers FLAC, il s'agira surtout d'écouter des CD, donc je ne sais pas si un DAC peut être utile dans la mesure où la carte son interne de mon PC serait capable de traiter un format PCM de CD?
Répondre
#7
Je ne connais pas ta carte son.

Mais les attentes et perceptions, culture de la musique de la musicologie... de chacun varient, c est pour cela qu il y a autant de debats.
Une personne qui ne jure que par le son "monitoring" préférera quelques chose de trés analytique sans doute, une certaine précision, normalement de neutralité, aucune place pour le subjectif c est pourtant le rêve, l émotion.

De plus, une même puce de traitement si elle est mal integrée, mal mis en oeuvre aura donnera a la sortie des choses differentes, ajoutons a cela la qualité de traitement des USB, puis gestion de  l alim qui ont un impact certain.

Information que je n ai pas trouvé au sujet de ta carte.

Cependant, sur amazone, tu peux commander le Dac si il y est, et tu as 15 jours pour le renvoyer si tu n es pas satisfait, on ne peut pas faire mieux.

Sans oublier se focaliser sur le son et/ou la musique et se laisser transporter par la musique sont des choses différentes aussi.
Répondre
#8
(12-01-2019, 03:50 PM)furywolf29 a écrit : Merci beaucoup pour vos réponses très complètes.

Donc la première question est résolue à savoir l'hésitation entre un DAC ou une platine CD. Et c'est vrai que le DAC permet de faire plus de choses qu'avec la platine.

Ce mydac a l'air très intéressant. SI j'ai bien lu vos réponses il semble plus convaincant que le Cambridge mydac (et en plus moins cher)? Une prise casque aurait été un plus mais je peux le brancher sur mon ampli denon.

Concernant la différence de qualité : il y a une différence réelle entre sans/avec DAC? Par exemple j'ai bien noté une différence entre ma carte son externe et mon PC sur un bootleg non officiel en format flac. En revanche en utilisant ma carte son et en testant les différents formats sur Quobuz (CD, MP3 320, et autres) je n'ai pas réussi à ressentir une différence ou alors minime... Au final j'ai peur d'investir dans un appareil qui se fait très peu remarquer. Bien que je possède pas mal de fichiers FLAC, il s'agira surtout d'écouter des CD, donc je ne sais pas si un DAC peut être utile dans la mesure où la carte son interne de mon PC serait capable de traiter un format PCM de CD?

Si ton lecteur CD a une sortie numérique, tu peux envisager un DAC avec entrée USB (pour le PC) et SPDIF (pour le lecteur CD).
Répondre
#9
D’accord merci beaucoup.
Mon lecteur CD est un lecteur d’ordinateur portable et je n’ai pas remarqué de sortie SPDIF.

Je vais tester le mydac car effectivement il y a de bons retours pour le prix....
Répondre
#10
je pensais à une platine CD et ton PC, les 2reliés au même DAC.

Avec ta carte son actuelle, tu devras toujours avoir le PC branché pour pouvoir profiter du SPDIF (dans la cas d'une platine reliée à la carte)

Sinon, tu laisses tel quel, et tu rippes tes CD.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)