Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LS3/5a "DIY"
#1
Bonjour,

Depuis longtemps j'avais envie de me faire des LS3/5a, pour ma culture, par curiosité, pour apprendre, on lit tellement à leur sujet.
Puis il y a quelques semaines mon frère m'appelle pour des conseils, il voulait un système son de qualité pour son bureau, pour travailler en musique. Un bureau plutôt petit, des gouts musicaux assez éclectiques, assez fins, il se s'agit pas de faire boum boum mais bien d'avoir de la belle musique. Je vous abrège la conversation mais en gros c’était "Stop, bouge pas, j'ai ton cadeau de Noel !"
J'avais déjà une paire de tweeter T27 SP1032 qui trainaient dans un coin, j'ai commencé à chercher le reste. J'ai trouvé assez vite une paire de caisses Moldaves pour pas cher. J'ai cherché des B110 SP1003 mais j'ai vite compris qu'il était très difficile d'être certain de la qualité de tous les B110 qu'on trouve sur Ebay, c'est quand même LA pièce maitresse de ces enceintes et apparemment beaucoup ont des défauts. Je les ai donc achetés neufs chez Falcon Acoustique ainsi que les composants des filtres + PCB.

[Image: IMG-20191113-151911.jpg]
Tous les éléments réunis (+ un mug de café), c'est plus de l'assemblage que du DIY. Les caisses sont de très belles factures, sauf les borniers que j'ai remplacé par des cuivre/rhodium que j'avais dans un coin. Le filtre est fourni avec quelques instructions de montage bien utiles, les composants sont du standard. En câblage j'ai pris du NorStone CL150, cuivre donc.

[Image: IMG-20191113-195203.jpg]
Quelques soudures plus tard

[Image: IMG-20191115-185609.jpg]
Mon joint d’étanchéité pour les B110, j'y reviendrai.

[Image: IMG-20191116-104436.jpg]

[Image: IMG-20191117-180910.jpg]
L’embêtant avec ces filtres c'est qu'ils ne passent pas à l'emplacement prévu. En amortissant je me suis rapproché de ce que fait Flacon avec de la bête mousse de casto.

Vérifications avant de visser les caisses : pas de son dans le B110... crotte. En fait j'ai fait une erreur de commande j'ai pris le filtre pour Bi-amp, la piste est coupée, bon, un petit pontage et ça marche, ouf.

Je ferme les caisses, vérifie l’étanchéité. Je branche à un modeste smsl ad18...et là ???

Et bien la claque, la grosse... Honnêtement je pensai être déçu. Mais là ! C'est beau, juste beau. Les voies sont magnifiques, les timbres sont à tomber, la scène sonore est immense, profonde, les instrumentistes sont bien en place avec de l'air entre eux, et l'ensemble est beaucoup plus transparent que ce à quoi je m’attendais. Certes ça ne monte pas à 20000, ça ne descend pas à 20, mais entre les deux c'est superbe. Les B110 ont eu besoin de quelques heures pour se roder, les premières minutes ils étaient baveux et envahissant mais ils se sont très vite mis en place.

[Image: IMG-20191118-194020.jpg]
Les petites boites tout là haut sur les L220


[Image: IMG-20191119-200320-1.jpg]
Dans la bibliothèque

[Image: IMG-20191120-194455.jpg]
Sur des bons gros pieds sablés
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#2
Deuxième problème :
J5, je commence à vouloir les pousser un peu plus. Et je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire : je pousse le son et pars dans la pièce d'à côté sans savoir quel est le morceau suivant sur ma playlist... Résultat c'était un Badbadnotgood,ça beugle tout ce que ça peut puis CRRRRrrRRRRrrrRrR !!!!!
Merde, j'ai pété un tweeter... grosse déception, colère contre moi-même.


Je commence à hésiter entre en acheter un neuf ou faire le tour d'Ebay, puis par un hasard absolu leboncoin me propose une paire de Kef Chorale, inconnue pour moi mais je regarde de plus près : "on dirait des T27 quand même", bingo, 90€ à 6min de mon lieu de travail, le lendemain de la mort de mon T27. Ça tombe bien ! Sitôt vu, sitôt appelé, 1h après elles étaient dans mon coffre

J'ai passé une soirée avec (toujours la curiosité) :
[Image: IMG-20191121-203122.jpg]
Sympa, plus de basses, mais un gros creux dans les médium, moins de présence, timbres et scène sonore en retrait. Content d'avoir écouté quand même.

Le lendemain je prelève les T27, datés de mars 1974, comme neuf !

Au démontage de ma premiere LS je vois que le joint d'étanchéité que j'avais fait avec amour a été complétement cisaillé par le bord du saladier du B110, en 5j ! J'avais pourtant pas serré très fort. Après réflexion je décide de ne rien mettre du tout, le bois est un poil tendre et le saladier tellement aiguisé qu'en serrant (fort cette fois) il s'impacte dans la façade et ça me semble étanche.

Je fais donc le changement des 2 tweeters et le retrait des 2 joints (l'autre avait autant souffert), et s'est reparti.

[Image: IMG-20191123-140550.jpg]
Actuellement elles sont dans la bibliothèque et bien calées par ce que j'ai autour, "nues" les caisses vibrent pas mal quand même.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#3
Bonsoir,
Merci de ce retour sur les boîtes DIY.
Je pensais que chez Falcon les filtres étaient identiques aux originaux et venaient se fixer sur la face au dessus du tweeter ?
Répondre
#4
Il y a 4 filtres differents. Le beau avec les autotransfos est 200 livres plus cher que les autres... Celui que j'ai choisi est censé etre "le meilleur", je demande a voir. La self l3 est juste fixe.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#5
Ah, très bien merci. J'étais persuadé qu'il y avait un seul et unique filtre.
Répondre
#6
Bonjour,

Très sympa ton projet !

Depuis que tu as enlevé le joint ça donne quoi au niveau du son ?

Et sinon, quel est ce bel ampli à transistor au pieds de tes L220 ?

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Merci,
Pas de différences pour moi sans le joint. J'attends le matos pour en faire 2 autres paires (oui 2),j'ai pris du joint a eux pour voir. 
L'ampli  Big Grin, c'est mon ptit cheri, j'en parle dans ma présentation, un DIY (pas de moi, j'avais 4 ans quand il a ete fait), schema du n70 de LED, octobre 89. 39w en classe A. J'ai prevu d'en refaire un moi meme, j'ai tout, il ne me manque que les radiateurs et surtout les équerres pour fixer les circuits aux radiateurs, impossible de trouver ces 2 petits morceau d'alu !

Le preamp a tubes c'est aussi du LED
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#8
Ah oui l'ampli du n°70 avec ses LM317 en CCS et sa star : le LM395 !! Un super ampli.
Fin du HS.
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Bonjour 39W
le préampli était sur quel numéro de la revue Led?

Merci
Répondre
#10
C'est un mu follower en ecl86 du numero 148 il me semble. Grande transparence et beaucoup de dynamique. J'en suis très content aussi.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)