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Support platine vinyle
#11
Bonjour l'ami BoteM,

Citation :Salut les amis(es),

J'ai décidé de me pencher sérieusement sur le support de ma platine vinyle (voir signature).

Bonne nouvelle que voilà et plein de personnes t'ont donné plein de bonnes idées : Blues, Rey, Landbourne, Chakiwi, Nouk33, ...


Si tu aimes le DIY c'est parfait à faire en dehors du fameux bac à sable spécial vinyle, de la chambre air de camion ou encore plus fun : le célèbre bain de mercure liquide de la grande époque héroïque ... Big Grin

Le principal générateur de vibrations dans la pièce d'écoute est généralement l'enceinte acoustique aussi la belle image de Nouk33 explique pourquoi bac à sable est indispensable si enceinte est presque collée à la platine vinyle
La platine vinyle souffre du principal défaut que c'est uniquement un micro diamant qui doit vibrer dans un micro sillon alors si tout le reste vibre ... Idea 

3 bandes de fréquences : grave, médium et aigu =>et exit les moins gênantes qui ne sont certes pas l'aigu

Excepté si possesseur de caisson(s) Onken ou similaire de gros volume pas d'extrême grave réel à forte puissance donc il reste à traiter surtout les fréquences grave >= 60 Hz et <= 200Hz et là c'est des matériaux très rigides pour bien traiter grave et extrême grave =>verre, métal, ... des roches : granit, basalte, ... des matériaux composites : céramique, carbon, ...
Par contre pour le bas médium, le médium et le haut médium émis à forte puissance qui font tout vibrer du sol au plafond ... Confused depuis des décennies les constructeurs d'enceintes dynamiques utilisent pour les parois des coffrets : du MDF + des renforts en plaque de feutre + plaque bitumeuse justement juguler le fameux range particulièrement redoutable des >= 200Hz à <= 800Hz donc ...
MDF haute densité, mais aussi agglo, contreplaqué, latté, multiplis de bois, feutre épais, plaque bitume, sorbothane, polymères spéciaux, . ..

Donc il te faut faire une base en DIY sandwiché, lasagné, millefeuillé, ... de différents type de matériaux afin de lutter contre toutes les ondes sonores émises dans l'environnement intérieur et dans l'environnement extérieur qui perturbent la bonne lecture du vinyle, du CD, DVD, du disque dur, du ... >= 20Hz et <= 2000Hz

Bonne réalisation
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#12
Re,

Fais-nous un schéma de ton sandwich lasagné, on mourra moins con .....

Je t'en fouterais du mercure ....  Angry

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#13
(11-16-2019, 09:23 PM)surfman a écrit : Re,
Fais-nous un schéma de ton  sandwich lasagné, on mourra moins con .....

Je t'en fouterais du mercure ....  Angry

Marc


C'est ce que faisait Lurné sur sa platine MINIMUM en 1979 avec des feuilles de plomb, de méthacrylate et de l'Araldite, d'autres l'ont fait aussi, mais je n'ai plus les exemples en tête.

http://atoll.nokytech.fr/Revues%20audiop...MUM-2.html

Dans cet article de Pierre Lurné sur sa Minimum, il est intéressant de remarquer comme les travaux des concepteurs visionnaires de l'âge d'or de la hifi se retrouvent dans la production actuelle, ici pour les platines vous pouvez reconnaître des choses courantes aujourd'hui : plateau plein, matériaux sandwich, matériaux neutres, masse importante des platines vinyles HDG, bras de lecture étudié, ...

Cet article est aussi intéressant pour ce qui nous concerne ici : les supports  Wink

Certains constructeurs de platines ont tirés les leçons de l'expérience des anciens comme par exemple récemment : les Music Hall avec ses MF 7 & 9 (MDF - Sorbothane- MDF, ), Teac avec ses TN550 et TN570 (ABS nid d'abeille-MDF-Marbre artificiel neutre (comportement # du marbre naturel)), Gold Note avec ses Pianosa, Giglio, Mediterraneo (bois massif, acier inox 3mm, MDF), ...

https://www.goldnote.it/turntables/pianosa/


Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#14
Hello les amis,

Deviner quoi...dans mon trou perdu, j'ai réussi à mettre la main, chez un pote voisin, qui vis à l'ancienne, pas d'eau, pas de chauffage, juste l’électricité..si si  Big Grin

Il retape une maison, uniquement avec des matériaux de récup...donc je vais le voir, et lui demande s'il aurait pas par hasard dans tout son gourbi (et croyez moi, ca vaut son pesant de cacahuète) une plaque en granit, et...il m'en à trouvé une, hélas un chouia trop petite.
Mais en la mettant en biais, j'arrive à faire reposer les 3 pieds de la platine.
Juste en dessous, j'ai trouvé, toujours chez mon pote l’ermite...une grosse plaque en pierre, sais pas trop quelle pierre exactement, bien plus grande et d'une épaisseur de 35 mm d'épaisseur.

Que dire, je savais que les supports, sur lesquels reposent nos belles ont une grande influence...mais là [Image: big_emoticone125.gif]

Plus de résonance quand je tapote sur le meuble, sur lequel repose tout mon système, et donc la platine vinyle, juste quand le bras repose sur le disque, mais normal, le diamant étant en contact.
C'est bien simple, j'ai carrément l'impression d'avoir changé de platine.

Me reste plus qu'a trouvé une plaque de granit de plus grande dimensions, juste pour l’esthétique.
Moralité, on ne répétera jamais assez l'importance du support, surtout pour les platines vinyle.

J'envisage prochainement de faire une présentation en photo de mon système, dans le sujet "la grotte de BoteM", vous aurait ainsi un aperçu.

Merci à vous  Wink

@Bachman

Je ne sais quel est ton instal. ni même ta platine, mais trouve toi une plaque de granit  [Image: 010105yes_3_cut.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#15
Citation :Me reste plus qu'a trouvé une plaque de granit de plus grande dimensions, juste pour l’esthétique.

Salut Michel,

Tu en as des très bien , pas trop chères et très bien finies (biaisées, poncées) sur Mama Zone , tu tapes plaques à pizza dans le moteur de recherche Rolleyes 

C'est ça  ==>

[Image: file.php?id=68096http:]

Les deux plaques sous le TEAC et sous le Copland .

Cordialement, Richard.
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#16
Bonjour à tous,

Pour la platine j’utilise avec satisfaction de la pierre posé sur un bac à sable:

http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#17
Bonjour à tous,

Bigre il y avait de la tension hier et pas que sur la place d'Italie à Paris
Citation :Certains constructeurs de platines ont tirés les leçons de l'expérience des anciens comme par exemple récemment : les Music Hall avec ses MF 7 & 9 (MDF - Sorbothane- MDF, ), Teac avec ses TN550 et TN570 (ABS nid d'abeille-MDF-Marbre artificiel neutre (comportement # du marbre naturel)), Gold Note avec ses Pianosa, Giglio, Mediterraneo (bois massif, acier inox 3mm, MDF), ...
Pour compléter nore ami flht

Nouvelle revue du son de 2006
1 - platine Clearaudio ambiant prix 3700€ à l'époque
socle appelé Panzerholz par nos amis teutons Big Grin
sandwich composé de 1 plaque aluminium supérieur de 4mm + paque centrale multiplis et bois très dur imprégné de résine epoxy de 23mm + 1 plaque aluminium inférieure de 4mm = 31mm hauteur totale

2 - platine VPI scout master prix 3990€ à l'époque
socle sandwich composé de MDF haute densité de 30mm supérieure + 1 plaque acier centrale de 3mm + MDF

Pour compléter nore ami flht

Nouvelle revue du son de 2006
1 - platine Clearaudio ambiant prix 3700€ à l'époque
socle appelé Panzerholz par nos amis teutons  Big Grin
sandwich composé de 1 plaque aluminium supérieur de 4mm + paque centrale multiplis et bois très dur imprégné de résine epoxy de 23mm + 1 plaque aluminium inférieure de 4mm = 31mm hauteur totale

2 - platine VPI scout master prix 3990€ à l'époque
socle sandwich composé de MDF haute densité de 30mm supérieure + 1 plaque acier centrale de 3mm + MDF haute densité de 30mm inférieure = 63mm de hauteur
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#18
Richard ton image ne s'ouvre pas  Sad
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#19
(11-17-2019, 03:57 PM)BoteM a écrit : Richard ton image ne s'ouvre pas  Sad

Ah bon ... possible, elle vient d'un autre forum, peut être protégée... Je regarde ce que je peux faire. Mais de toutes façons, la photo n'a pas d'intérêt en elle même , je te mets le lien pour trouver les dites plaques, c'est ce qui est intéressant ==>
https://www.amazon.fr/Universal-Pierre-n...297&sr=8-6

Tongue
Répondre
#20
(11-17-2019, 04:04 PM)blues_frérots a écrit :
(11-17-2019, 03:57 PM)BoteM a écrit : Richard ton image ne s'ouvre pas  Sad

Ah bon ... possible, elle vient d'un autre forum, peut être protégée... Je regarde ce que je peux faire. Mais de toutes façons, la photo n'a pas d'intérêt en elle même , je te mets le lien pour trouver les dites plaques, c'est ce qui est intéressant ==>
https://www.amazon.fr/Universal-Pierre-n...297&sr=8-6

Tongue

Oui je l'avais vu celle-ci, elle est sous le coude, vais tenter cette semaine auprès d'un marbrier, sinon je commanderais celle ci
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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