Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CM SUPERMICRO alimentée en 12V de qualité ou CM classique alimentée par HDPLEX 400W ?
#1
HDPLEX 400W HiFi DC-ATX



Bonjour à tous,
Avez vous pu comparer une carte mère SUPERMICRO qui peut être alimentée directement par une alimentation 12V de grande qualité par rapport à une carte mère "dite classique" alimentée par une alimentation linéaire de qualité type HDPLEX 400W?
Une autre variante d'alimentation de cette carte est l'utilisation d'un HDPLEX 400W HiFi DC-ATX
 alimenté par une alimentation linéaire ou autre de qualité en 19V. 
Sauf que d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche ce serait moins bon qu'une alimentation directe par HDPLEX 400W.
Effectivement d'après les spécifications le ripple de la 400W HIFI est de 10mV alors que celui HDPLEX 400W ATX Linear Power Supply est de 3 ou 5mV. 
Sauf peut être MELLOWMAN qui préférerait l'utilisation HDPLEX 400W HiFi DC-ATX avec une alim de qualité pour éviter les remontés de perturbations induites par les câbles de raccordement.          
Merci de partager vos expériences.    

Bruno
Répondre
#2
Bonjour
Je suis en train de préparer ce genre de tests : mon nouveau serveur en cours de développement repose sur une carte Supermicro et un Xeon.
Je prévois une alim linéaire dédiée au 12v processeur et une 19v + carte DC /ATX blindée pour le reste de la CM dont la plupart des périphériques seront désactivés Sata, ethernet).
Les comparaisons seront faites par rapport à mon serveur actuel dès que les alimentations auront été développées et intégrées ce qui va certainement prendre quelques semaines.
Ensuite je testerai l'impact du remplacement du câblage informatique interne Cu/Ag isolé Téflon par de l'absolue Creations.

PS:jusqu'à nouvel ordre, les alimentations HDPLEX sont en rupture et le délai de réapprovisionné ment annoncé par Larry est déjà dépassé de2 mois, ce qui ne va pas favoriser les projets de beaucoup de DIYeurs
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#3
Bonjour Mellowman et bonjour à tous,
Ta seule amélioration concerne l'alimentation directe du processeur en 12V par une alimentation linéaire de qualité? Le reste de la carte continue d'etre alimenté via DC ATX?
Mais alors pourquoi choisir une CM SUPERMICRO? Pour sa fiabilité?
Tes disques ne sont plus alimentés en 5V proprement (SATA)? Disque M2? Ou autre?
Peux tu me confirmer que la carte JCAT si l'on choisi une alimentation extérieure 5V OU PAR MOLEX n'est plus alimentée par le PC via le connecteur PCIE en 3.3V et 12V?
Si oui cette carte est vraiment supérieure aux autres et plus simple. Car pour l'alimentation de ma carte j'ai du passé par un riser!! Augmentation du jiter et c'est pas très propre. Mais je suis sur de mon coup. Merci pour ta réponse. Bruno
Répondre
#4
Bubu13

Les alimentations vont évoluer dans leur configuration: transfos et premier niveau de filtrage dans un boitier séparé, puis filtrage final dans le serveur, blindage plus important de la carte DC / ATX.

Les cartes serveur SuperMicro sont les plus adaptées aux PC dédiés à la musique (voir forum JPLAY) et sont dépourvues de base de composants inutiles comme les chip audio, sortie HDMI....
La qualité et l'endurance des composants et surtout des pistes des circuits imprimés sont très réputées.

Plus de SATA dans le futur serveur: que du PCI Express (4To) et désactivation de tous les ports via le BIOS

Je confirme que la carte JCAT n'est alimentée que par Molex ou prise Alim ext, à condition de bien paramétrer les jumpers ad-hoc sur la carte.
Prévoir toutefois au moins 1 A voire 2,5 pour la carte réseau (qui consomme et chauffe beaucoup).

A mon sens, et après avoir testé plusieurs solutions, les cartes JCAT sont les meilleures du marché, dont l'apport est particulièrement sensible.

Attention toutefois: les configurations préconisées chez JPLAY / JCAT, si elles sont particulièrement performantes deviennent vite très onéreuses si on veut qu'elles soient équilibrées et "sans maillon faible".

Je reprécise ce que j'ai signalé sur le fil dédié à la vente de mon serveur actuel: les dépenses faites et moyens mis en oeuvre au niveau du serveur doivent rester proportionné au reste de son système qui ne sonnera jamais mieux que ne le permet son maillon le plus faible.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#5
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vois que tu es le seul à avoir un avis sur la question. Heureusement que tu es là!!!
Donc tu abandonnes la solution SSD SATA alimenté par une alimentation 5V de qualité ? Le bus Pci m2 sera plus bruité que ton alimentation 5V, je ne vois donc pas trop l'intérêt. Tu penses donc que la désactivation des SATA via le BIOS apportera plus qu'un 5V de qualité SATA ? Merci pour ta réponse. 
Bruno
Répondre
#6
Je n'utilise pas de bus M2, mais des SSDs connectées sur les ports PCIE de la carte mère qui n'a pas de connecteurs M2 (et bénéficiera de deux alimentations dédiées)
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#7
Hello  Wink

Je n'en suis pas encore à la super carte mère top moumoute mais j'ai une question : 
Comment comptes tu blinder le module ATX 400 ?

Ça m'intéresse  Smile

Pour Bubu13 (Mellowman est déjà au courant de ma config), j'utilise une HDPlex 200 + module ATX400 et carte mère MSi

http://forum-hifi.fr/thread-12102-post-2...#pid285952
Répondre
#8
Pour le blindage de la carte DC /ATX, je ne suis pas encore définitivement fixé: soit l'entourer de bandes de cuivre reliées à la masse, soit un petit boitier sur mesure si j'ai suffisamment de place pour le mettre.

La nouvelle config de Pascal a pour moi deux grosses pistes d'amélioration qui permettraient un HENAURME bond en avant:

  1. JPLAY Femto (mais bon, à priori, faut changer de DAC  Undecided )
  2. Remplacer l'HDPLEX 200 par une alim 19v plus qualitative (ROSE Audio?) et lui coller un câble secteur de compétition! (Discussion possible à ce sujet en MP)
Mais je dis ça, je dis rien...  Rolleyes
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#9
Pour l'instant, la HD plex fait le taff et alimente 
  • 19v carte DC ATX
  • 5 V carte USB Jcat , la LPS1.2 n'étant pas assez puisante.
A voir si j'arrive à récupérer un peu de sous avec les ventes en cours (REGEN et Mac mini) mais il n'est pas exclus que ça bouge un peu avec 
  • Carte ethernet Jcat ... alimentée par le 5 V HD plex
  • Virer le Wifi et passer le WS2109 en mode Core 
  • Une fois tout ça stabilisé, trouver de meilleures alims pour tout ce petit monde -c'est le sujet qui fâche le plus le compte en banque  Big Grin  ( l'ardoise finale se rapprochera étrangement des 4000€ du PC que tu vends actuellement )
Répondre
#10
(11-12-2019, 04:11 PM)Mellowman a écrit : Je n'utilise pas de bus M2, mais des SSDs connectées sur les ports PCIE de la carte mère qui n'a pas de connecteurs M2 (et bénéficiera de deux alimentations dédiées)

Bonjour Mellowman,
 Tu utiliseras donc un adaptateur Pcie vers SATA pour tes SSD? 
Goan a déjà testé et pour lui c'est moins bon que des SSD SATA bien alimenté. Mais si mes souvenir son bon il alimentait son SSD avec une powerbank. Je ne pense pas que se soit une alimentation de qualité. Assez bruitée (régulation non qualitative). 
Bruno
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,285 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35
  Tension optimale d’alimentation du module hdplex 400W DC ATX jean-luc 65 14,944 07-20-2023, 09:43 AM
Dernier message: Fredouille40
Music avis / recommandations pour carte - mére Supermicro dematman 5 3,108 11-29-2021, 10:37 AM
Dernier message: Mellowman
  Blindage Cablage DIY HDPLEX Hi-Fi 400W DC-AT/Serveur Audio jean-luc 6 3,314 08-04-2021, 08:31 AM
Dernier message: rico25
  Qualité sonore Raspberry pi Cédric 61 54,674 01-12-2021, 09:19 PM
Dernier message: philippe1962

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)