Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
choix d'ampli
#1
Bonjour a tous

je dispose aujourd'hui d'une installation hi fi : 
ampli Rotel RA-04SE + Enceintes DALI zensor III + Platine vinyl LENCO vintage + PLatine Marantz CD6000

ainsi que d'un systeme home cinema : 
ampli Yamaha RX-V563 + caisson yamaha + kit d'enceintes bas de gamme philips. 

j'écoute a 70% de la musique, 30% ciné. j'aime la qualité musicale, mais ai des revenus modestes.

m'apprêtant a déménager, et diplomatiquement dans l'impossibilité de conserver les deux installations, je me posais la question suivante : que garder?

voici mes options : 

conserver le systeme Rotel/Dali + caisson. et brancher TV, lecteur DVD et box dessus (via entrées RCA de l'ampli). et avoir un système 2.1 en quelque sorte
-> quelle sera la qualité du son? la dynamique? est ce adapté à des mixages "ciné". l'absence de centrale ne sera pas trop pénalisant? 


Conserver l'ampli yamaha + caisson. y adjoindre les deux DALI + acheter une centrale DALI. et avoir ainsi un 3.1. TV, BOX et lecteur DVD branchés en HDMI. platine CD en RCA
-> mais j'ai peur de perdre en qualité musicale avec le yamaha, par rapport au rotel. yamaha étant réputé "analytique", d'autant plus si ampli dédié home cinéma...
avantage : je garde la possibilité d'ajouter des enceintes dans le futur

en gros on dit toujours qu'un ampli home cinema vaut environ 3x plus cher qu'un stereo a qualité égale.... mais ces deux amplis étant très différents, quelle option me permettrait de profiter au mieux de mon materiel? 

merci d'avance pour vos réponses:
Répondre
#2
Bonjour,
Ma modeste experience :
Dans ma maison precedente j'avais la hifi dans le sejour et un homecinema au top dans une piece dediée + bibliothèque à l'étage. Apres avoir déménagé j'aurai pu refaire la meme mais j'ai preferé utiliser la piece en trop pour d'autres projets (atelier bricolage, sport, paperasse). J'ai donc sans hésitation revendu toute la partie homecinema (il m'en reste en fait pas mal dans les plaquarts) et je me contente de ma chaine hifi pour les films. Et bien en dehors de l'écran qui est passé de 2m40 à une télé toute bête (pour le moment en tous cas) je ne regrette pas du tout, les coups de feu derrière le canap c'est cool pour l'ambiance mais je m'en passe volontier et ne compte pas retourner en arrière.
2 oreilles 2 enceintes ca me va.
D'autres pourraient tout à fait défendre l'inverse en ayant tout aussi raison.

Tu revends tout le HC et t'investis dans ta hifi Smile
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#3
Bonjour,
Je suis d'accord avec 39W, moi aussi il y a longtemps, j'ai viré le HC pour repasser sur une bonne vieille stéréo !!!
Aucun regret.
Une bonne petite installation bien étudié, bien faite, tu pourrais être comblé...
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#4
+1 j ai aussi viré mon installation hc pour revenir en Hifi et ben c est bien mieux. Les effet de style du hc dans le salon bof. La box branché au DAC me va parfaitement. Mais c est une question de goût. Je préfère avec un rendu musical plutôt que ciné.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#5
idem pour moi,
je suis passé a la hifi pour la tv,et quand il se fait tard dans la chaumiére et que tout le monde dort : le casque : génial,tous les détails en direct et tu peux sursauter quand la porte qui ne devrait pas s'ouvrir grince ,et j'entends quand les gens chuchotent dans le film...
Répondre
#6
si je peux me permettre un avis, je pense qu'il est préférable de conserver le système hifi. mieux vaux un bon système stéréo (même pour regarder des films) plutôt qu'un mauvais système home cinéma.

pour véritablement apprécier le home cinéma, cela nécessite à la fois des moyens financiers et matériels plus important qu'un système hifi classique. c'est nettement plus difficile à faire fonctionner correctement. sans une pièce dédiée c'est un vrai casse tête.

Et pour le grand spectacle et bien il reste le cinéma, le vrai, dans une salle avec d'autres spectateurs ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
Pour appuyer ce qui vient d’être dit , j’ai également éliminé le HC, qui mis à part les effets , a un rendu sonore bien inférieur à l’audio pur , ou alors il faut mettre très très cher pour égaler un bon système hifi .

Hormis le gain en place et en simplicité , tout est plus beau en hifi même en TV ciné, la qualité du rendu sonore sur les voix , les graves , font oubliés le HC . 
Bien entendu il est préférable de brancher la sortie son de la TV sur le DAC .

J’ai une panasonic oled 55 branchée sur le DAC , et des enceintes avec graves actifs , je peux dire que je n’ai pas à rougir des salles de ciné , et en terme de qualité de son c’est meilleur
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#8
Salut 
Comme dit précédemment, je t’invite à conserver le système hifi.
J’ai viré deux colonnes arrières une centrale et un ampli Yamaha de gamme supérieure au tien (un vrai bouchon en hifi pure) pour ne conserver que deux enceintes. Certes j’ai tout changé mais aucune frustration sur les films et le gap est terrible en hifi. 
Si c’était à refaire je reprendrais la même voie.
Bonne installation dans ta future demeure.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#9
bonjour .
il est vrai que si on a un budget réduit et que l on privilégie la musique en stéréo il vaut mieux investir dans un système hifi .

par contre j aimerais intervenir sur certains retours au sujet du hc , en premier lieu dire que les dialogues s entendent mieux et sont plus beaux avec 2 enceintes c est faux archi faux ou alors les enceintes ont une énorme mise en avant des médium haut médium ! rien ne remplacera une bonne centrale d un système hc pour la bonne compréhension des dialogues d un film !
ensuite dire qu un système hc de qualité coûte plus cher qu un bon système hifi je ne suis pas d accord non plus ! je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne pour trouver une bonne paire d enceintes qui me comble musicalement ( euterpe suprême en ce qui me concerne ) et bien il a fallut que je débourse 2500 euros ( et je suis petit a côté de beaucoup ) et si je devais changer pour gagner en qualité sonore il faudrait hélas que je dépense plus ( je parle ne neuf bien sur ) bref pour revenir aux 2500 euros des JMR et bien je peux vous affirmer que pour une telle somme vous aurez un très bon système 5.1 ( oui avec le caisson ) et qui permettra de bien entendre de beaux dialogues ( si si ) pour un ampli hc pareil pas besoin de se ruiner disons entre 600/ 700 euros pour acquérir un bon ampli hc ( c est pas Laurent qui va me contredire enfin j espère ? ) un bon ampli hifi c est beaucoup plus cher et une source hc par exemple avec un lecteur de blu-ray uhd d un prix entre 200/300 euros vous avez du grand spectacle et de qualité ! une source hifi de qualité c est beaucoup plus cher ! alors non un système hc de qualité , avec lequel on peu aussi écouter de la hifi si on est moyennement exigeant sur ce plan , ne coûte pas plus cher qu un bon système hifi .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
je suis d'accord avec toi, mais pas vraiment ! Big Grin 

je m'explique, en fait plutôt en complément de ce que tu viens d'écrire.

si l'on est exigeant déjà en hifi, le budget alloué à cette passion sera donc déjà relativement élevé. si l'on est tout aussi exigeant en matière de home cinéma, le budget pour cette passion sera fatalement encore plus élevée, because : il y à tout simplement beaucoup plus d'enceinte et le matériel pour les faire fonctionner sera du même tonneau ! perso j'ai résolu le problème en fusionnant mon système hifi avec mon système HC, mais le budget globale reste prohibitif d'autant que le système n'a pas terminé sont évolution.

et bien sur je ne parle que de la partie audio du home cinéma, si l'on rajoute la partie image le budget peu devenir élyséen ! Tongue 

là ou je suis totalement d'accord avec toi JMR33, c'est qu'il sera difficile d'obtenir des résultats disons acceptable avec seulement deux enceintes pour restituer correctement les dialogues sur la plus part des codages multicanaux actuels, c'est à dire sans que ceux ci soient ponctuellement masqués par la musique ou/et les bruitages divers et variés.

bref dans l'absolu, le système home cinéma le plus cher du monde sera toujours plus cher que le système hifi le plus cher du monde ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 564 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 309 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,639 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 812 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe
  Choix ampli pour Focal Chora 816 steiner 36 2,986 12-18-2023, 09:44 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)