Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
|[VENDU] Dac vintage AUDIO SYNTHESIS DAX2
#1
Pour ceux qui sont prêts à succomber aux charmes des dac vintage… je propose ce Dax 2 qui jouit d’une excellente réputation musicale.

Après écoute comparative sur mon système, je peux dire qu’il est dans la même veine qualitative que les Sonic Frontiers ou autre Counterpoint DA10 Ultra Analog.

Je garde finalement le SFD2, pour autant les deux dac sont musicalement très proches.

Toujours au sujet de la qualité d'écoute, ce dac peut aussi soutenir sans problème la comparaison avec pas mal de dac modernes d'un coût bien plus élevé.

Concernant l’historique, je l’ai acheté il y a un mois, son prédécesseur l’avais acquis en 1999 en matériel démo (facture dispo).

L’état cosmétique est très bon, la façade avant est comme neuve, l’appareil fonctionne parfaitement.


Type : convertisseur D/A
Marque : Audio Synthesis
Modèle et options : Dax 2
Prix de vente : 990 €
Département où la marchandise est visible : 33
Possibilité d'expédition : oui
Montant des frais d'expédition : offert métropole
État de la marchandise : très bon
Première main : non
Prix neuf : ?
Facture disponible : oui
Date, pays et lieu d'achat : particulier sept 19
Garantie et date d'expiration : sans objet
Numéro de série : A COMMUNIQUER lors de la transaction
Emballage d'origine conservé : oui, il sera doublé de polystyrène + deuxième carton
Documentations conservées : non
Description générale : voir texte plus bas
Site web du constructeur : http://www.audiosynthesis.co.uk/
Commentaires :
Liens divers :
Photos :

 
Quelques conclusions de la presse de l'époque:
 
Janvier 97 Haute-Fidélité n° 26 : l'audio Synthesis Dax 2 marque d'incontestables points dans le domaine de l'émotion ; nous pourrions lui rajouter une septième étoile dans notre catégorie achat conseil, il le mérite.
Diapason hors série 2007 : Convertisseur haut de gamme dont la musicalité rappelle les meilleures sources analogiques, image à la fois ample et dynamique avec un délié remarquable, classement 6*
Le Dax Decade sorti en 98 partageant la même section convertisseur, alimentation et étages de sortie a été diapason d'or 98 et le Dax2 best digital source hifi news lors de sa sortie.
 
Souvent préféré à son successeur, le Dax Discrete qui emploie une autre technologie. Fait confirmé par son concepteur...
 
Les raisons de cette musicalité : une construction absolument sans compromis:
 
- chassis alu amagnétique de très forte épaisseur et façade en métacrylate polie finition piano black
- alimentation d'anthologie en standard, 3 transfos toriques de forte puissance , 5 ponts de diode, 24 condensateurs de filtrage de 2200 microfarads chacun, 40 régulateurs de tension
- étages de sortie asymétriques en composants discrets pure classe A utilisant les composants audiophiles les plus performants (résistances vishay, selfs argent pur isolé téflon ...)
- 4 doubles convertisseurs BurrBrown PCM 63k pour une résolution réelle de 24 bits sur tout le traitement numérique ; un filtre / décodeur HDCD PMD 100 réputé pour son apport en musicalité
- un traitement antijitter exceptionnel pour une variation limitée à 1 Hz des horloges des signaux numériques
 
Extraits d’avis d’utilisateurs que vous pouvez trouver sur le forum LS3/5A :

" Merveilleuse série de convertisseurs que ces Dax...
J'en retiens également l'extraordinaire capacité à imager, à faire s'effacer les enceintes avec une vaste profondeur de la scène sonore, et aussi la capacité à restituer le chant. Il se passe vraiment quelque chose et on se sent impliqué dans l'écoute, en attente de ce qui se joue, comme au concert. C'est un appareil qui semble faire revivre l'événement dont l'enregistrement a gardé trace. D'où sa capacité à émouvoir. Il n'est pas simple de retrouver cette impression avec d'autres appareils qui tendent plutôt à faire "voir" qu'à faire "vivre". Il aide l'auditeur à se remettre en position d'écoute active. "
 
" Bonjour à tous, je viens de rebasculer du côté obscur et de reprendre un convertisseur Audio synthesis DAX 2. Lors d'une discussion avec un camarade forumeur je lui livrais mes premières impressions :
 
Je retrouve l'énergie incroyable et la plénitude du grave et du médium (y compris le haut médium). La scène sonore est immense, et les détails sont quand même très présents. Je pense que ce DAC est parmi les meilleurs que j'ai pu écouter."

[Image: 100_1210.jpg]

[Image: 100_1211.jpg]

[Image: emball10.jpg]

[Image: 100_1216.jpg]
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#2
Hello,
Le concepteur t’a confirmé que la technologie était différente du Discrete ou qu’il était préférable ?
Il n’est plus possible de le faire évoluer en symétrique comme ton descriptif l’indique...
J’aime beaucoup ce Dac en tout cas
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#3
Concernant le descriptif technique j'ai fait un copié/collé apparemment à tort, du coup en tenant compte de ton observation j'ai supprimé cette info.

J'ai uniquement pris contact avec Audio Synthesis afin de vérifier si la boite existe toujours pour intervention en cas de panne, la réponse est oui, ce qui est rassurant.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#4
Ah tu as eu une réponse de D.Heaton ! C’est rassurant en effet... Merci pour l’info.
L’ajout de la sortie xlr se faisait en posant une carte autonome qui doublait l’étage rca de la carte mère. Il n’y a plus de carte dispo aujourd’hui.
Le Discrete est totalement différent en effet. Certains préfèrent l’un, d’autres préfèrent l’autre... Heaton utilisait aux dernières nouvelles un Discrete Variable... Mais il conseillait à l’occasion le Dax2 en raison de son niveau de sortie à 3V qui peut être intéressant.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#5
Petite remontée et un nouvel avis de la part d'un membre du forum

"Pour le DAX2, Audio Synthesis à fait parmi les meilleurs dac du marché, la beauté du timbre de ces dac est assez bluffante, sur ce critère précis je ne sais pas si il existe mieux, et ce quelque-soit le prix de l'appareil mit en face..."
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#6
Je confirme, et c'est pas le dac à 40K€ qui m'est passé entre les oreilles ce WE qui risque de me faire changer d'avis sur ce que j'avais écrit juste avant Dodgy
Répondre
#7
Supprimé
Répondre
#8
J'imagine que c'est plus par sympathie qu'ironie que tu dis ça, quoique...
Le DAX2 joue dans la même cour que les Sonic Frontiers
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#9
Supprimé
Répondre
#10
De mon coté ma remarque n'était pas du tout ironique... les convertisseurs DAX, je le maintient, ont un timbre avec de la consistance sans pour autant être sirupeux ni anémique, parmi les plus beau que j'ai pu écouter toute catégories de prix confondues...

Le bidule à 40K€ que j'ai écouté dimanche était certes bien plus résolvant et dynamique qu'un DAX, la maîtrise des plans sonores était vraiment au dessus du lot dans sa capacité à ne pas mélanger les sons  Smile par contre c'était hyper dégraissé, sans âme, froid  Sad  bref, pas de musique.
Alors entre un truc beau à écouter mais moins performant, et un truc ou tu entends tout à sa place mais que ça ne fait pas un brin de musique, mon choix est vite fait...
Une étiquette de prix n'a jamais été garante d'un résultat, et ce n'est pas demain que ça risque de changer...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [VENDU] Bloc Mélodie MPC Audio 5 prises Antonin 6 404 04-21-2024, 09:45 PM
Dernier message: Antonin
Heart [VENDU] Préampli Ligne/Phono Art Audio VP1 MK1, upgradé MK2 jeffyjpn 12 5,138 04-21-2024, 01:26 PM
Dernier message: jeffyjpn
  (Vendu)Switch Reddo Audio 5 ports Lamiphil 6 560 04-19-2024, 02:44 PM
Dernier message: Lamiphil
  [Vendu] Switch Reddo Audio 5 ports l'Arédien 4 1,109 04-15-2024, 08:19 PM
Dernier message: l'Arédien
  (Vendu) Isolator Waversa Audio EXT1 Janacek 4 634 04-10-2024, 09:44 PM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)