Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Celestion Ditton 442 - Besoin de conseils pour leur rénovation
#1
Lightbulb 
Bonsoir à tous,

Je vous présente une jolie paire de Ditton 442 chinées sur un vide-grenier près de chez moi.
Les personnes âgées (plutôt aisées) qui les vendaient les avaient depuis la fin des années 70. Elles étaient stockées dans un sous-sol au sec depuis des années.
Elles sont bien grosses et bien lourdes (80cm de haut, 40 de large).
Je suis plutôt bon bricoleur mais novice dans le domaine de la hifi et j'aurai besoin de vos conseils avisés pour ne pas faire d'erreur en vue de redonner vie à ces enceintes.

1. Etat général :
- la caisse des enceintes est plutôt en bon état. Le placage est légèrement abimé sur quelques coins et au-dessous (rayures), et tâché à quelques endroits. Le vernis est ternis, rayé et sale.
J'ai commencé à le décaper au décapant en gel sans difficulté.
Les plaques en alu (marque et modèle) sont décollées.
- les caches en tissu : le tissu est bien abimé.

2. les haut-parleurs :
Je les ai démonté. Non sans difficulté, le temps les avait collé au panneau de bois.
les références du tweeter T2936, du Medium T2938, du Grave T2937.
Ils paraissent en très bon état et les suspensions sont impeccables. Aucun coup à signaler, juste un peu de poussière accumulée sur les graves.
A noter le carton sur un Tweeter un peu décollé.

3. les filtres :
Pour le moment ils sont en place (j'attend vos conseils). Les composants (condensateurs ?) n'ont pas l'air gonflés, chauffés ou déformés.
J'ai remarqué qu'il y a des fusibles (2cm de long) à l'arrière (pour protéger les Tweeter ?) et qu'ils sont grillés.

4. Test d'écoute:
J'ai branché les enceintes à un ampli pour essai. J'ai mis quelques morceaux de Supertramp. Les enceintes fonctionnent, les HP graves sont bien mobiles mais les Tweeter ne fonctionnent pas, du coup je n'ai pas pu apprécier leur musicalité.

Voici mes questions. C'est là que je sollicite votre expérience. 

Ébénisterie : je compte poncer avec précaution de placage (laine 000) et passer une cire incolore pour ne pas trop assombrir le bois qui a déjà une teinte assez foncée à mon avis.
Est-il utile de passer un éclaircisseur de bois pour enlever les tâches et garder une teinte assez claire?

Les caches en tissu : quel tissu acoustique choisir ? Avez vous une bonne adresse ?

Fusibles:
Je n'y connais rien. Quel modèle de fusible acheter pour remplacer ceux HS ? 

Les filtres :
J'ai lu ci et là que les composants peuvent mal vieillir et altérer la bonne restitution du son.
Dans mon cas est-ce utile de les remplacer ? Ces enceintes en valent-elles le coup ? (je pense pouvoir jouer du fer à souder sans trop de difficultés)
Pour quel budget ? Sur quel site commander ?
Voilà ce que j'ai noté sur ceux (les ronds et noirs) présents sur un filtre :
- ELCAP 60 MFD 50V
- ELCAP 12 MFD 50VLL
- 6 MDF 50VLL
- 16 MFD 50VLL
- 8 MDF 50VLL

Merci pour votre aide. Place aux photos !
Mince je n'arrive pas à insérer de photos. Je n'ai pas le bouton "Importer des images", en bas à gauche de la fenêtre.....
Je poste le sujet quand même. Je les ajouterais dès que j’aurai compris comment faire....

[/url][Image: 1571253006-forum-5.png]
[Image: 1571253030-forum-1.png]
[Image: 1571253101-forum-3.png]
[Image: 1571253129-20191016-190338.png]
[Image: 1571253221-forum-9.png]
[Image: 1571253238-forum-7.png]
[Image: 1571253245-forum-7.png]

[url=https://www.noelshack.com/2019-42-3-1571253129-20191016-190338.jpg]
Répondre
#2
Bonjour David ! Smile

Belles enceintes ! Ça va donner.
Bon j'ai cherché un peu sur la toile et j'ai trouvé ça pour les fusibles :
https://www.mojotone.com/amp-parts/Fuses...AG-1-2-AMP
Il faut des "quick acting" protection 500 milliAmpère.
Un conseil, si le filtre est bon, le laisser d'origine, mais il y a la place pour y installer des mcap ou zcap selon ton choix. Cependant, les selfs sont aussi très vieilles, donc, à toi de voir.
Concernant le bois, je ne suis pas menuisier, mais je pense qu'un bon ponçage et un vernis vitrifié incolore ferai l'affaire.
Maintenant les caches poussière :
https://www.google.com/search?q=tissu+po...=512&dpr=2
Je te conseille des tissus gris pour rester dans le ton d'origine.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à solliciter les autres forumeurs, je trouve étrange que personne ne t'ai renseigné ?

Cordialement,
VACUUM.
Répondre
#3
(10-22-2019, 10:40 AM)Vacuum a écrit : Bonjour David ! Smile
Belles enceintes ! Ça va donner. 
Bon j'ai cherché un peu sur la toile et j'ai trouvé ça pour les fusibles :
https://www.mojotone.com/amp-parts/Fuses...AG-1-2-AMP
Il faut des "quick acting" protection 500 milliAmpère.
Un conseil, si le filtre est bon, le laisser d'origine, mais il y a la place pour y installer des mcap ou zcap selon ton choix. Cependant, les selfs sont aussi très vieilles, donc, à toi de voir.
Concernant le bois, je ne suis pas menuisier, mais je pense qu'un bon ponçage et un vernis vitrifié incolore ferai l'affaire.
Maintenant les caches poussière :
https://www.google.com/search?q=tissu+po...=512&dpr=2
Je te conseille des tissus gris pour rester dans le ton d'origine.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à solliciter les autres forumeurs, je trouve étrange que personne ne t'ai renseigné ?
Cordialement, 
VACUUM.

Merci Vacuum pour tes conseils !
J'aime la musique mais je suis novice dans le domaine. 
L'absence de réponse m'a en effet fait douter, à savoir si je m'étais inscrit sur le bon forum. J'ai pensé que mes vieilles enceintes n'étaient pas assez bien pour que l'on s'y intéresse. Ta réponse me rassure un peu...

Merci pour le type de fusible à commander. Suis étonné que ce genre de fusible ne se trouve pas plus facilement en vente, au moins sur des sites français. Je vais chercher !

Pour les filtres, les condensateurs semblent visuellement en bon état. 
Je ne compte pas les changer, au moins dans un premier temps. Je n'ai pas d'idée quant au coût que cela représente et si l'investissement vaut le coup comparé à ces enceintes.
Je suis preneur d'une bonne adresse sur le net qui vend ce genre de composants.

Pour la menuiserie, j'ai pour le moment poncé et éclaircit le placage à l'acide oxalique. C'est une bonne base. 
Je me tâte à appliquer une cire incolore pour voir ce que cela donne, car réversible et qui prend en compte le Woman Acceptance Factor...

J'ai un doute sur l'état des tweeter. Ça peut se tester avec un multimètre pour savoir si le bobinage est bon ou pas ?

Merci pour vos réponses !
David
Répondre
#4
Salut David Smile
Ne t'inquiète pas pour le manque de réponse, l'important est que tu puisses faire fonctionner tes celestion avec l'aide de quelqu'un, de plus, en règle générale, les discussions des forumeurs viennent se greffer au fur et à mesure que le sujet avance, donc no souci !

Alors, pour les fusibles, tes enceintes sont anglaises, ça tombe sous la norme anglaise, par conséquent, manque de site français de distribution.

Pour tout ce qui concerne la réparation des enceintes acoustiques :
https://www.toutlehautparleur.com/access...ssifs.html
Et des filtres d'enceintes !

Pour le bois, soit vernis soit bois naturel mais je ne connais pas la cire que tu utilise ?

Enfin pour les Tweeters oui multimètre >>Ohm mètre >>+&->>avec une résistance, aux bornes du HP, aux alentours de 8 Ohm,si grillés 0 Ohm.

Voilà, bon courage pour les vérifs ! Smile car ça vaut le détour, pas moins de 600 € en bon état c'est plutôt cool ? Non ? excellentes enceintes ces Ditton !

Sur ces lignes, bonne soirée et à très vite !

Laurent.
Répondre
#5
(10-22-2019, 09:09 PM)Vacuum a écrit : Salut David Smile
Ne t'inquiète pas pour le manque de réponse, l'important est que tu puisses faire fonctionner tes celestion avec l'aide de quelqu'un, de plus, en règle générale, les discussions des forumeurs viennent se greffer au fur et à mesure que le sujet avance, donc no souci !
Alors, pour les fusibles, tes enceintes sont anglaises, ça tombe sous la norme anglaise, par conséquent, manque de site français de distribution. 
Pour tout ce qui concerne la réparation des enceintes acoustiques :
https://www.toutlehautparleur.com/access...ssifs.html
Et des filtres d'enceintes !
Pour le bois, soit vernis soit bois naturel mais je ne connais pas la cire que tu utilise ? 
Enfin pour les Tweeters oui multimètre >>Ohm mètre >>+&->>avec une résistance, aux bornes du HP, aux alentours de 8 Ohm,si grillés 0 Ohm. 
Voilà, bon courage pour les vérifs ! Smile car ça vaut le détour, pas moins de 600 € en bon état c'est plutôt cool ? Non ? excellentes enceintes ces Ditton ! 
Sur ces lignes, bonne soirée et à très vite ! 
Laurent.

Merci Laurent pour ces précisions !

Pour la cire d'abeille (appelée aussi encaustique), cela donne un finition et une protection aux meubles. 
L'avantage est que cela s'enlève bien plus facilement qu'un vernis si le rendu ne convient pas, à l'aide d'un décireur, ou d'essence de térébenthine.
https://www.liberon.fr/produit/la-cire-d-abeilles/

Merci pour le lien vers le site toutlehautparleur. Une bonne adresse.
Après avoir parcouru un peu ce forum, je comprends que la question du remplacement des composants des filtres est un sujet à discussion. 
Dans un premier temps je vais suivre ton conseil et les laisser tels quels en espérant que les enceintes "sonnent" bien. J'aimerai cependant avoir une idée du coût de leur remplacement, ne sachant pas du tout quel modèle de condensateur choisir.
Pour le moment je termine de refaire la menuiserie des enceintes.  Je posterai des photos prochainement.
Répondre
#6
(10-23-2019, 07:59 PM)David_80 a écrit :
(10-22-2019, 09:09 PM)Vacuum a écrit : Salut David Smile
Ne t'inquiète pas pour le manque de réponse, l'important est que tu puisses faire fonctionner tes celestion avec l'aide de quelqu'un, de plus, en règle générale, les discussions des forumeurs viennent se greffer au fur et à mesure que le sujet avance, donc no souci !
Alors, pour les fusibles, tes enceintes sont anglaises, ça tombe sous la norme anglaise, par conséquent, manque de site français de distribution. 
Pour tout ce qui concerne la réparation des enceintes acoustiques :
https://www.toutlehautparleur.com/access...ssifs.html
Et des filtres d'enceintes !
Pour le bois, soit vernis soit bois naturel mais je ne connais pas la cire que tu utilise ? 
Enfin pour les Tweeters oui multimètre >>Ohm mètre >>+&->>avec une résistance, aux bornes du HP, aux alentours de 8 Ohm,si grillés 0 Ohm. 
Voilà, bon courage pour les vérifs ! Smile car ça vaut le détour, pas moins de 600 € en bon état c'est plutôt cool ? Non ? excellentes enceintes ces Ditton ! 
Sur ces lignes, bonne soirée et à très vite ! 
Laurent.

Merci Laurent pour ces précisions !

Pour la cire d'abeille (appelée aussi encaustique), cela donne un finition et une protection aux meubles. 
L'avantage est que cela s'enlève bien plus facilement qu'un vernis si le rendu ne convient pas, à l'aide d'un décireur, ou d'essence de térébenthine.
https://www.liberon.fr/produit/la-cire-d-abeilles/

Salut, est ce que ça fonctionne aussi pour l'huile de lin ?

(10-23-2019, 07:59 PM)David_80 a écrit : Merci pour le lien vers le site toutlehautparleur. Une bonne adresse.
Après avoir parcouru un peu ce forum, je comprends que la question du remplacement des composants des filtres est un sujet à discussion. 
Dans un premier temps je vais suivre ton conseil et les laisser tels quels en espérant que les enceintes "sonnent" bien. J'aimerai cependant avoir une idée du coût de leur remplacement, ne sachant pas du tout quel modèle de condensateur choisir.
Pour le moment je termine de refaire la menuiserie des enceintes.  Je posterai des photos prochainement.

Pour les composant des filtres c'est aléatoire ! 
Il y en a à tous les prix. 
Les meilleurs sont les mundorf suprême, mais l'addition sera salé.
Répondre
#7
Salut, est ce que ça fonctionne aussi pour l'huile de lin ?

L'huile de lin est liquide et très grasse et pénètre plus profondément dans le bois. De plus elle fait jaunir le bois.
Cela doit pouvoir s'enlever avec de la térébenthine, mais le placage restera certainement teinté en profondeur.
L'huile de lin pour protéger une palissade de jardin ou une barrière de la pluie, oui. Sur une enceinte je déconseille.

Pour le moment le placage des Ditton est brut et je vais le laisser comme cela dans un 1er temps et j'aviserai en fonction de l'acceptation féminine.

Pour les composant des filtres c'est aléatoire ! 
Il y en a à tous les prix. 
Les meilleurs sont les mundorf suprême, mais l'addition sera salé.

Ok je note le côté "aléatoire" !  Wink
Merci !
Répondre
#8
Oui, pour te donner un ordre d'idée, plus c'est gros, plus c'est cher :
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m...-c-94.html

Bonnes écoutes!
Répondre
#9
Bonjour,
Je possède les mêmes depuis 1979 !
L'an passé je les ai ouvertes pour remplacer tous les condensateurs.
Il a fallu "empiler" pour respecter les valeurs d'origine en fonction de la place disponible.
Le résultat à l'écoute est parfait.
J'en ai eu pour une centaine d'euros en fourniture à la Maison du Haut Parleur de Lyon.
Je précise que les hauts parleurs sont d'origine et les fusibles aussi.
Ébénisterie est dans un état parfait, ces enceintes vieillissent très bien. Il n'y a que les façades tissu qui se sont dégradées très vite.

Cordialement
Répondre
#10
C'est très bien ALLEMAND !
Mais avant de poster sur un sujet, il faut d'abord se présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux membres" en haut du forum, c'est inscrit dans la charte du forum hi-fi !

Cordialement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Sad Projet rénovation PIONEER CS-63 DX Lebouvet 3 1,219 05-23-2023, 06:24 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Platine ITT HiFi 8015 besoin d'un coup de main pour trouver des courroies Berserkboy 3 1,931 06-22-2022, 04:06 PM
Dernier message: Berserkboy
  Celestion ditton 44 quelles enceintes plus petites avec le même plaisir d écoute TheOldJedi94 10 3,834 06-17-2022, 07:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Conseils sur un ensemble vintage Globetrotter70 60 17,064 10-21-2021, 05:56 PM
Dernier message: Clyn72
  Conseils pour remise en état d'une installation sonore branchée sur pc fixe FernandP 16 4,835 01-30-2021, 01:55 PM
Dernier message: NeilYoung

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)