Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Radford STA-25 serie 3
#1
Bonjour à tous,

je viens de récupérer par une amie, dont le père audiophile est décédé il y a quelques années, un ampli Radford STA-25 serie 3.

Après recherche rapide, il semblerait que ce soit un appareil "mythique" mais, autant j'ai quelques connaissances des transistors (pour avoir construit deux amplis classe A), autant pour les amplis à tubes je suis totalement à la rue et incapable d'apprécier la bête.

Alors je fais appel à vos bons conseils et avis..

L'ampli n'a pas été allumé depuis au moins 2012. Vu le matériel qui l'accompagnait et le profil de son propriétaire, il est probable qu'il ait fait l'objet d'une restauration, du moins de changement de composants vieillissants (capa, tubes ..). D'ailleurs avec, j'ai également récupéré pas mal de tubes neufs, et des résistances, et des capas...
D'aspect extérieur, il ne semble pas avoir pris de chocs. Il est un peu poussiéreux et ne présente pas de trace de corrosion. Il ne semble pas avoir fait l'objet de modifications structurelle. Les tubes sont en bon état apparent.
Je n'ai pas (encore) regardé à l'intérieur.

J'ai branché 10 secondes l'ampli seul ce matin et constaté que les lampes s'allumaient.
Et puis j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas l'allumer sans avoir branché les enceintes, mince. C'est très grave ?

Avant de faire d'autres conneries, est-ce qu'il y a des précautions particulières pour manipuler ce type d'appareil ?

En fait j'y connais vraiment rien en ampli à tube. Je ne sais pas si c'est fragile ou pas, si c'est polyvalent ou pas, si ça s'entretient ou pas, bref : est-ce que je pourrai en faire quelque chose ? J'ai pas passé mon permis tubes ..  Big Grin

Ah et autre question, il y avait dans le lot également deux transfos Illi millerioux : est-ce que cela parle à quelqu'un ?

Par avance, merci pour vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour,
Non allumer seulement quelques secondes un ampli à tubes sans charges externes ne va pas le détruire irrémédiablement.
En général ces amplis sont construits comme des chars d'assaut et subissent sans faillir (ou presque) ceux du temps.
Le mieux sera de mettre une paire d'enceinte et de l'écouter les tubes si ils ne sont pas utilisés ne vieillissent pas.
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=49336
Malgré tout attention avant d'envoyer les mains dans l'ampli on est souvent sur des tensions extrêmement élevées et les risques sont important de prendre plus qu'une "châtaigne" électrique.

J'oubliai les transfos Millerious sont aussi intéressant que l'ampli, dommage qu'on ne sache pas pourquoi cet achat peut être en prévision d'un upgrade matériel, ces transfos sont très réputés.
Répondre
#3
Bonjour,

 Vous pouvez sans risque allumer votre ampli à tubes sans enceintes branchées tant qu'il n'y a pas de modulation, si il y en avait ce sont les transfo de sortie qui se mettraient à chanter dans un premier temps, et ensuite...

 Je dois avoir le schéma du Radford, c'est un ampli sympa et même plus que ça , maintenant devenu une pièce de collection.
 Les transfo Millerioux étaient fabriqués en France, je crois qu'ils le sont toujours sous un autre nom Serdi(?), c'est du très bon matériel.

 Vous pouvez dire un grand merci à la copine Tongue .


 Yves
Répondre
#4
(10-10-2019, 05:21 PM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Non allumer seulement quelques secondes un ampli à tubes sans charges externes ne va pas le détruire irrémédiablement.
En général ces amplis sont construits comme des chars d'assaut et subissent sans faillir (ou presque) ceux du temps.
Le mieux sera de mettre une paire d'enceinte et de l'écouter les tubes si ils ne sont pas utilisés ne vieillissent pas.
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=49336
Malgré tout attention avant d'envoyer les mains dans l'ampli on est souvent sur des tensions extrêmement élevées et les risques sont important de prendre plus qu'une "châtaigne" électrique.


Merci pour ta réponse.
Je vais l'essayer ce soir, j'ai hâte de savoir s'il fonctionne encore !!

J'avais vu le lien, j'ai même voulu prendre contact avec l'auteur du topic mais forum privé.

Ok message reçu concernant les tensions élevées.

Je ferai un retour après essai ce soir.

Concernant les transfos illi Millerioux, ça ne parle à personne ?

(10-10-2019, 05:21 PM)chakiwi a écrit : J'oubliai les transfos Millerious sont aussi intéressant que l'ampli, dommage qu'on ne sache pas pourquoi cet achat peut être en prévision d'un upgrade matériel, ces transfos sont très réputés.

Il semblerait que le papa fabriquait également ses propres amplis à tubes...
Je vais creuser le sujet.

(10-10-2019, 05:26 PM)landbourne a écrit : Bonjour,

 Vous pouvez sans risque allumer votre ampli à tubes sans enceintes branchées tant qu'il n'y a pas de modulation, si il y en avait ce sont les transfo de sortie qui se mettraient à chanter dans un premier temps, et ensuite...

 Je dois avoir le schéma du Radford, c'est un ampli sympa et même plus que ça , maintenant devenu une pièce de collection.
 Les transfo Millerioux étaient fabriqués en France, je crois qu'ils le sont toujours sous un autre nom Serdi(?), c'est du très bon matériel.

 Vous pouvez dire un grand merci à la copine Tongue .


 Yves

Ok je comprends mieux les "risques" concernant la charge.

Pour le schéma, merci je l'ai récupéré, ainsi que quelques autres docs traitant de cet ampli.

Effectivement j'ai vu que la société Serdi avait repris la fabrication des transfos en question. Il se trouve que je bosse juste à côté de chez eux. Je pense que ces transfos, s'ils ne sont pas HS, vont finir à la vente car je ne vois pas vraiment ce que je pourrais en faire.. Surtout si c'est du très bon matériel, ça peut faire des heureux Smile Il faut que je comprenne un peu mieux comment ils sont foutus pour pouvoir les checker...

Merci en tout cas, ça m'aide à y voir plus clair.

Et je ne manquerai pas de remercier à nouveau ma "copine" de 65 ans Big Grin
Répondre
#5
Ok donc je l'ai branché et..... il marche. Bien même.

C'est beau les lampes allumées. C'est bête mais c'était la première fois que j'en voyais un marcher Big Grin

Allez je vais m'attaquer au stock de lampe et composants pour voir ce qu'il y a.
Répondre
#6
Bonsoir 
Si tu es dans mon secteur et que tu as besoin d un coup de main ( concernant les tubes ) je peux peut être t aider 
Cdlt
Répondre
#7
(10-10-2019, 11:06 PM)frederic a écrit : Bonsoir 
Si tu es dand mon secteur et que tu as besoin d un coup de main ( concernant les tubes ) je peux peut être t aider 
Cdlt

Bonsoir Frederic,

merci pour ta proposition.
Ton aide me serait précieuse pour jeter un oeil à un autre ampli tubes qui semble DIY, et aux lampes, et aux transfos..

Je suis au Nord du 91 et toi ?
Répondre
#8
Ah j'ai une question bête : l'ampli est un peu crasseux, notamment au niveau des tubes. Avec quoi serait ce judicieux de nettoyer ?
Répondre
#9
Bonjour
Je suis également au nord du 91 ( ton pseudo m a mis la puce à l oreille )
La suite en MP
cdlt
Répondre
#10
Veinard, Frédéric si un jour tu déménages cible le 84  Big Grin
Tout ça pour dire a notre nouvel ami Gompho qu'il ne pouvait pas espérer mieux pour ses premiers pas dans les tubes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sanyo serie 3510 hub_tsunami 3 1,123 05-06-2023, 10:17 PM
Dernier message: Vacuum
  Bose 1800 Série 2 ampli despilliers 12 3,730 12-22-2022, 11:12 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)