Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première platine
#1
Star 
Bonjour à tous !

Je me suis inscrit car j'ai besoin de vos lumières pour l'achat de ma première platine vinyle, étant donné que vous semblez de bon conseil !


J'ai repéré la platine Pro-Ject 2-XPERIENCE SB DC, mais à ce tarif je ne voudrais pas me tromper. Il s'agit de mon budget maximum et je ne souhaite pas d'occasion. Il y a peut être de meilleures configurations possibles pour moins cher.

Pour information, je vais utiliser l'entrée Phono de l'ampli MARANTZ SR5013 couplé avec des enceintes colonne Q-Acoustics 3052.

Niveau musique, je souhaite quelque chose d'assez polyvalent (je vais surtout écouter de l'électro, pop et rock).

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés  Angel
Répondre
#2
(09-27-2019, 12:13 PM)Vinybryce a écrit : Bonjour à tous !

Je me suis inscrit car j'ai besoin de vos lumières pour l'achat de ma première platine vinyle, étant donné que vous semblez de bon conseil !


J'ai repéré la platine Pro-Ject 2-XPERIENCE SB DC, mais à ce tarif je ne voudrais pas me tromper. Il s'agit de mon budget maximum et je ne souhaite pas d'occasion. Il y a peut être de meilleures configurations possibles pour moins cher.

Pour information, je vais utiliser l'entrée Phono de l'ampli MARANTZ SR5013 couplé avec des enceintes colonne Q-Acoustics 3052.

Niveau musique, je souhaite quelque chose d'assez polyvalent (je vais surtout écouter de l'électro, pop et rock).

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés  Angel

quel est l'intérêt d'acheter une platine vinyle ?
je ne suis pas certain de comprendre !
Répondre
#3
Tout comme moi qui ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt de ta réponse.
Répondre
#4
Bonjour Vinybryce,

Dis nous un peu, beaucoup, ... et plus si tu veux qu'on aide au minimum, un peu, ... Cool
Certes il y aura toujours mieux mais c'est peut être plus cher que vraiment mieux et encore moins cher ... Huh


La réponse de bbill est certes trop abrupte mais encore compréhensible car pourquoi dépenser 1189€ prix ma platine.com + investir dans tous les accessoires indispensables et nécessaires pour l'entretien et la bonne conservation des vinyles + tout le temps indispensable et nécessaire à dégager qui devra être impérativement consacré à l'apprentissage volontaire et obligatoire des spécificités de l'anti plug and play qu'est le monde du vinyle surtout si ce n'est pour écouter quelques dizaines de vinyles à pressage actuel issu du numérique par exemple ?   Confused

Cordialement Angel
Répondre
#5
(09-27-2019, 12:13 PM)Vinybryce a écrit : Bonjour à tous !

Je me suis inscrit car j'ai besoin de vos lumières pour l'achat de ma première platine vinyle, étant donné que vous semblez de bon conseil !


J'ai repéré la platine Pro-Ject 2-XPERIENCE SB DC, mais à ce tarif je ne voudrais pas me tromper. Il s'agit de mon budget maximum et je ne souhaite pas d'occasion. Il y a peut être de meilleures configurations possibles pour moins cher.

Pour information, je vais utiliser l'entrée Phono de l'ampli MARANTZ SR5013 couplé avec des enceintes colonne Q-Acoustics 3052.

Niveau musique, je souhaite quelque chose d'assez polyvalent (je vais surtout écouter de l'électro, pop et rock).

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés  Angel

Salut, deux questions préalables:
-As-tu déjà une collection de vinyles ?
-Si la réponse est non, pourquoi démarrer ?

Si tu n'as pas de vinyles, mon conseil serait de laisser tomber, sauf si ce que tu veux écouter ne se trouve qu'en vinyle.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
(09-27-2019, 12:28 PM)Vinybryce a écrit : Tout comme moi qui ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt de ta réponse.

tu choisis à priori et visiblement sans expériences une platine à 1190€ ? bizarre.. on peut donc se demander pourquoi du LP ? pourquoi ce prix ?  pour combien de disques ? pourquoi cette platine dans cette chaîne la en 2019 ?
dans la même marque, il y a d'autres modèles sympa dont la RM3 à 650€ (pour le look) et surtout la X1 à 699€ (pour le son) ou en Rega la Planar 3 à 799€.. mais quand tu nous auras raconté tes objectifs, on pourra t'en dire plus... ou pas ?  
Répondre
#7
Je ne découragerai pas un débutant à se lancer dans le vinyle, même pour écouter des vinyles d'aujourd'hui. 
Pourquoi cette écoute serait réservée à des personnes possédant une collection importante de disques ?
Il faut que le débutant soit concient des obligations de mise en oeuvre imposées par ce type de lecture, et de l'investissement en temps et en argent.
S' il accepte, alors à lui les joies de l'écoute des galettes.  Là ou certains voient des contraintes personnellement je vois un côté ludique.

Pour débuter et se faire la main, je conseillerai une platine moins onéreuse que celle choisie. ( les conseilleurs n'étant pas les payeurs ... )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(09-27-2019, 03:56 PM)bbill a écrit :
(09-27-2019, 12:28 PM)Vinybryce a écrit : Tout comme moi qui ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt de ta réponse.

tu choisis à priori et visiblement sans expériences une platine à 1190€ ? bizarre.. on peut donc se demander pourquoi du LP ? pourquoi ce prix ?  pour combien de disques ? pourquoi cette platine dans cette chaîne la en 2019 ?
dans la même marque, il y a d'autres modèles sympa dont la RM3 à 650€ (pour le look) et surtout la X1 à 699€ (pour le son) ou en Rega la Planar 3 à 799€.. mais quand tu nous auras raconté tes objectifs, on pourra t'en dire plus... ou pas ?  

Oui effectivement la Planar 3 par exemple, et avec la difference de prix une meilleure cellule.
Les Q Acoustique j apprecie. L ampli HCinema un peu moins.

Perso je serais aller vers un ampli a 1280 eur comme le Rega Elex R, car il posséde un bon Pré Phono, une belle musicalité
Puis une platine vinyle, moins chere. Mais ce n est que mon avis.
Répondre
#9
(09-27-2019, 05:43 PM)Rey51 a écrit : Je ne découragerai pas un débutant à se lancer dans le vinyle, même pour écouter des vinyles d'aujourd'hui. 
Pourquoi cette écoute serait réservée à des personnes possédant une collection importante de disques ?
Il faut que le débutant soit concient des obligations de mise en oeuvre imposées par ce type de lecture, et de l'investissement en temps et en argent.
S' il accepte, alors à lui les joies de l'écoute des galettes.  Là ou certains voient des contraintes personnellement je vois un côté ludique.

Pour débuter et se faire la main, je conseillerai une platine moins onéreuse que celle choisie. ( les conseilleurs n'étant pas les payeurs ... )

je respecte toutes les opinions, le copain de ma fille s'est lancé dans le vinyle récemment, il a acheté une centaine de vinyles, il joue dans un petit groupe de bar et la mode actuelle fait que beaucoup de groupes proposent à la vente non plus un CD mais un vinyle, seul moyen de les écouter. J'ai un ami qui aime les musiques obscures genre bruits d'évier et de tronçonneuses et certains artistes ne font que des vinyles, (mais autrement pour le reste (jazz, rock, classique,..) il achète des CDs)). C'est pour cela que je demandais s'il y avait une obligation à acheter une platine.

Par contre, en ce qui concerne la musique qu'on trouve en CD ou en téléchargement, souvent en HD, nouveautés ou rééditions, je pense qu'il est absurde de l'acheter en vinyle. Les vinyles actuels sont faits à partir de fichiers numériques, fichiers qu'on peut acheter d'autre part, donc quel est l'intérêt ? Un Cd qui s'use.... C'est pour cela que je réserve la pratique du vinyle à ceux qui les possèdent déjà, des "vrais" vinyles de l'époque analogique. L'escroquerie est de promouvoir le "son analogique" avec des produits digitaux, la lecture du vinyle y ajoutant ses propres limitations.

Il vaut mieux mettre son pognon dans une meilleure source numérique , ou de meilleures enceintes (le point faible de la majorité des systèmes à prix raisonnable) ou un meilleur ampli.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Tu ne serais pas entrain de critiquer Einstürzende Neubauten par hasard .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil pour première platine bibil 3 1,121 11-30-2022, 02:05 PM
Dernier message: chakiwi
Bug Achat première platine d'occasion , besoin de conseil sur la MARANTZ TT130 lazebeat 10 4,311 02-26-2022, 04:34 PM
Dernier message: pascalounet
  Achat d’une première platine pour ensemble vintage Montchany 22 11,249 08-11-2021, 12:30 AM
Dernier message: Montchany
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,914 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  Choix première platine Hi-Fi LiamstorM 27 15,516 05-09-2019, 11:05 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)