Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HP Neodymium
#1
Hello,

Nouveaux sur le forum, j'ai tenté de parcourir les sujets mais je n'ai pas trouvé (ou mal cherché Tongue) d'infos sur les HP Neodyme.

En effet, le gain de poids est vraiment séduisant  Smile  Mais qu'en est-il pour les autres paramètres ?

En particulier sur la durée dans le temps ? Mais aussi sur la sensibilité par exemple ou niveau de puissance acoustique atteint...

Bref, s'il y en a qui se sont déjà penché sur la question je suis preneur  Big Grin
Répondre
#2
Salut Delo !
Effectivement c'est un gain de rapport/poids/puissance considerable, champ magnétique quatre à cinq fois supérieur (14000 Gauss) par rapport à la ferrite qui doit être énorme pour restituer correctement le son (3000 Gauss, pour différencier le delta magnétique) , c'est donc la meilleure alternative à un son de qualité, malgré que certains puristes préfèrent encore les HPs avec un système magnétique classique ou de très haute qualité comme le fameux Alnico V (aluminium, Nickel, Cobalt), ou l'excellent Samarium Cobalt, celui que j'ai sur mes enceintes...
Le neodymium est alors meilleur à tout point de vue sauf celui de la corrosion et de la fragilité. 
Que dire, JBL à fait son choix c'est NEODYNE !
C'est un excellent outil de restitution du son et par la force des choses, très pratique, notamment en sonorisation mais ça c'est une autre histoire.

Musicalement,
VACUUM.
Répondre
#3
Merci pour toutes ces précisions.

Je trouve que c'est en effet une amélioration substantielle. J'ai monté quelques enceintes pour faire de la sonorisation à base de Faital Pro et j'avoue avoir été surpris du rapport puissance / poids.
Et je n'ai pas trouvé la qualité amoindri. Après j'avoue ne pas être un puriste non plus....
Répondre
#4
(09-26-2019, 10:23 PM)Vacuum a écrit : Le neodymium est alors meilleur à tout point de vue sauf celui de la corrosion et de la fragilité. 

Sauf aussi pour sa température (ou point) de Curie, valeur à laquelle le matériau devient paramagnétique,
et perd toute aimantation.
Neodyme: 200 / 300°
Ferrite : 450°
Alnico : 800°
Répondre
#5
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les fabricants de HP ne passent pas sur des aimants NeodymFerBore (ou au Samarium Cobalt au pire). On voit encore une majorité d'aimants ferrite, Alnico.
Les terres rares sont plus chers certes, mais dans le haut de gamme  Huh 

Dans les micromoteurs électriques de qualité ce sont des aimants en terres rares qui sont utilisés (depuis 20 ans au moins) et ça a décuplé le couple produit par ces moteurs tout en gardant un encombrement identique.
Les moteurs électriques utilisant encore des aimants ferrites sont des moteurs bas de gamme à l'heure actuel.

Ils sont un peu en retard ces fabricants de HP.


PS: Neodym c'est environ 30% à 50% de magnétisme en plus que le Samarium, mais alors contre la ferrite ou alnico, c'est x10 !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
200°C-300°C pour la température de Curie ça laisse de la marge quand même !

Le truc aussi c'est qu'il y a une dizaine d'année les chinois avaient trusté une grosse partie du néodyme pour la fabrication des moteurs. Du coup le prix avait fortement augmenté et ainsi beaucoup de fabricants s'en était alors détourné.
Mais c'est clair qu'après avoir gouté à quelques uns dur de revenir à la ferrite.
Après quand c'est une installation complètement fixe ce n'est pas trop grave mais quand on manipule un peu les enceintes c'est pas la même chose !
Répondre
#7
Bonsoir,

Au risque de dire une bétise, car loin d'etre expert dans le domaine, j'ai le sentiment que la qualité d'un HP ne se mesure pas sur ce seul critère: néodyne ou ferrite pour l'aimant.
Déjà, qu'entendons nous par "qualité" ? Est-ce la qualité intrinsèque du HP, ou sa qualité dans notre installation, avec les autres HP, les amplis....?
Et quand-à dire que 200 ou 300° ne sont rien, j'aimerais bien en être certain....Qui sait à quelle température monte un hp dés lors qu'on le sollicite un peu en puissance, que l'impédance n'est pas correctement gérée par l'ampli...? (autand de facteur liées aux pertes dues à l'effet joule)
Alors 200 ou 300°, suffisant ou pas....Le néodyne, mieux ou moins bien....?
Répondre
#8
(09-27-2019, 09:36 PM)delo a écrit : 200°C-300°C pour la température de Curie ça laisse de la marge quand même !

Mais il commence à perdre ses propriétés magnétiques bien avant la T° de Curie,
et un Alnico pourra aussi aboutir à un champ plus dense - et stable - qu'un samarium-cobalt... pas si simple

 [Image: f6c7a159d4dcb9d678ebe71f58240c5f.jpg]


 http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/...nts-06.htm
Répondre
#9
On utilise très bien des moteurs électriques équipés de SmCO ou de NdFeB dans des applications jusqu'à +155°C, avec quelques pertes de puissance en effet.

Alors sur une enceinte, le problème me parait lointain.

Cordialement,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
(09-28-2019, 09:44 AM)audyart a écrit :  [Image: f6c7a159d4dcb9d678ebe71f58240c5f.jpg]


 http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/...nts-06.htm

Intéressant ce tableau merci audyart

Certes l'aspect aimantation ne va pas jouer seul sur la "qualité" qui dépend bien évidemment d'autres facteurs (géométrie/matériaux membrane, suspension, etc....le sujet est vaste !) mais pas contre influence énormément le rendement, à savoir ici la puissance acoustique vs la puissance électrique puisque ce dernier dépend beaucoup du facteur de force (Bl).

Par contre coté température, les radiateurs acoustiques ça existe mais coté HP je pense quand même qu'on en est loin....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)