Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streaming contre Vinyle
#1
http://www.slate.fr/story/118447/vinyles...xtor=RSS-2
Répondre
#2
Il faut toujours que l'industrie du disque trouve un coupable a qui couper la tête...

Pendant des années, c'etait la chasse aux vilains pirates qui leur faisaient perdre "des milliards et des milliards" par ans (virtuellement bien sur, mais ça ils se gardaient bien de l'admettre!).
Maintenant c'est Youtube le grand mechant Smile

En attendant: http://www.slate.fr/story/116995/vinyle-economie-etude Big Grin
Et puis http://www.slate.fr/story/11541/MP3-CD-E...la-planete !
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#3
Hello.
le titre du fil est quand même un peu réducteur il me semble. Il y a une belle différence entre des Youtube et des Qobuz par exemple, même si on peut déplorer le fait que le streaming payant ne rémunère pas plus les artistes.
Quand à ne pas voir le fait le fait que Youtube détruit de la valeur, là franchement...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#4
Je suis pas sur que Youtube detruise vraiment de la valeur.

Il y a des gens qui arrivent à en vivre malgré le taux de remuneration plus faible qu'ailleurs. Je pense que la très large visibilité contrebalance un peu.

Et puis pour la musique pure, comme tu dis, il y a une sacrée difference de qualité!
En revenche, il y a des morceaux que je n'ai trouvé que sur Youtube, à mon grand regret...

Pour revenir au post originel, si on lit bien, on se rends compte qu'ils ne perdent pas d'argent. Simplement que la hausse du chiffre n'est "que" de 0.4%. De la part d'une industrie qui n'a pas su s'adapter aux changements technologiques, qui en reporte la faute systematiquement sur les autres, qui se plaint sans arret, mais qui continue quand même à empocher des milliards, ça peut prêter à sourire Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#5
(05-28-2016, 01:27 PM)Bkg2k a écrit : Je suis pas sur que Youtube detruise vraiment de la valeur.

J'avoue avoir beaucoup de mal à te suivre.
Prenons un exemple : sur cet album repris sur youtube, l'artiste touche combien à ton avis ? https://www.youtube.com/watch?v=SavP_Oz1X4k

Je pense qu'il y a un effet d'optique lié à quelques extrêmement rares cas particuliers. La vidéo de Psy, qui a été visionnée plus de 2 milliards de fois, ou même des cas moins exceptionnels qui générent un business substantiel, cela ne concerne qu'une infime minorité d'artistes.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#6
(05-28-2016, 02:48 PM)Aredien75 a écrit :
(05-28-2016, 01:27 PM)Bkg2k a écrit : Je suis pas sur que Youtube detruise vraiment de la valeur.

J'avoue avoir beaucoup de mal à te suivre.
Prenons un exemple : sur cet album repris sur youtube, l'artiste touche combien à ton avis ? https://www.youtube.com/watch?v=SavP_Oz1X4k

Je pense qu'il y a un effet d'optique lié à quelques extrêmement rares cas particuliers. La vidéo de Psy, qui a été visionnée plus de 2 milliards de fois, ou même des cas moins exceptionnels qui générent un business substantiel, cela ne concerne qu'une infime minorité d'artistes.

Très honnetement, je ne sais pas combien il touche. Mais la mecanique de Youtube est simple: Si un quidam mets une video en ligne d'un chanteur ou d'un groupe, c'est le chanteur/groupe qui touche un petit quelquechose (enfin pas qu'eux, toute la chaine de production).
Le "combien il touche" est une question legitime. En revenche, "il touche" sur tout visionnage d'une video ou une de ses oeuvre apparait. Y compris donc, les reproductions totales ou partielles de concerts, par exemple.
Il doit y avoir un certain desequilibre entre les artistes c'est probable, mais en même temps... Youtube a aussi un énorme potentiel pour se faire connaitre. La liste des "propositions" à droite, m'a fait découvrir certaines chansons ou même certains artistes, pourtant je n'y vais que rarement.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#7
(05-28-2016, 06:15 PM)Bkg2k a écrit : Très honnetement, je ne sais pas combien il touche. Mais la mecanique de Youtube est simple: Si un quidam mets une video en ligne d'un chanteur ou d'un groupe, c'est le chanteur/groupe qui touche un petit quelquechose (enfin pas qu'eux, toute la chaine de production).
Le "combien il touche" est une question legitime. En revenche, "il touche" sur tout visionnage d'une video ou une de ses oeuvre apparait. Y compris donc, les reproductions totales ou partielles de concerts, par exemple.
Il doit y avoir un certain desequilibre entre les artistes c'est probable, mais en même temps... Youtube a aussi un énorme potentiel pour se faire connaitre. La liste des "propositions" à droite, m'a fait découvrir certaines chansons ou même certains artistes, pourtant je n'y vais que rarement.

Je pense tu mets le doigt sur un truc juste : youtube permet de faire connaitre les artistes. C'est bien. Ou plus exactement ça serait bien si cela ne permettait aux gens que de visionner des extraits, ou seulement une plage sur un album.
Sur l'exemple que j'ai donné, c'est l'album entier. Et je pense que tu rêves : Anouar B. touche walou là dessus !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#8
(05-28-2016, 07:18 PM)Aredien75 a écrit : Je pense tu mets le doigt sur un truc juste : youtube permet de faire connaitre les artistes. C'est bien. Ou plus exactement ça serait bien si cela ne permettait aux gens que de visionner des extraits, ou seulement une plage sur un album.
Sur l'exemple que j'ai donné, c'est l'album entier. Et je pense que tu rêves : Anouar B. touche walou là dessus !

Et bien normalement il doit toucher quelquechose. Regarde bien, tu trouveras plétore de titres ou d'albums complets mis en ligne par les artistes ou les labels eux mêmes.
A mon avis, les maisons d'editions ont des gens payés à scruter Youtube pour réclamer leur dus (surtout pour les vidéos mises en ligne par les quidams lambda). Pour les petits artistes qui s'auto-produisent, c'est sans doute plus compliqué, mais techniquement il y ont droit aussi.
Après vu la notoriété de Youtube, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'artiste qui leur "offre" gentiment leurs royalties Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#9
Si vous voulez soutenir les artistes, achetez sur bandcamp (ou vous pouvez aussi écouter en intégralité les albums, avec une qualité CD en prime)
Répondre
#10
(05-28-2016, 08:06 PM)Franz a écrit : Si vous voulez soutenir les artistes, achetez sur bandcamp (ou vous pouvez aussi écouter en intégralité les albums, avec une qualité CD en prime)

Merci Franz. Très très intéressant !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle Stéréo billtoon 14 839 02-10-2024, 04:45 PM
Dernier message: Muskar
  Le vinyle quand on l'aime on ne compte pas ! pascalounet 67 30,643 12-17-2023, 11:28 AM
Dernier message: Vacuum
  Dvorak #9 - vinyle 45 RPM Direct to Disc 100% analogique ! orfeo_monteverdi 12 1,255 12-16-2023, 11:56 AM
Dernier message: JF 35
  La "buse" qui revient au vinyle filoo 8 3,891 10-07-2022, 08:01 PM
Dernier message: pascalounet
  Police greatest hits half speed remasterisé (vinyle) jip 7 3,162 06-25-2022, 01:49 PM
Dernier message: jip

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)