Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur DAC Arcam Alpha 5+ by Thierry Cler
#1
Bonjour 

Je souhaiterais vous faire part de ma trouvaille avec ce lecteur CD et convertisseur Arcam d'un autre monde !  La base est un lecteur CD Arcam Alpha 5+ tweaké par Thierry Cler. Niveau technique, il en parle mieux que moi sur son site mais j'ai l'impression qu'il n'a pas gardé grand chose de l'original sauf la fameuse puce de conversion Philips TDA 1541(Ultra musicale)
Pour ceux qui ne connaissent pas Thierry Cler, c'est un électronicien qui a travaillé pour l'armée de l'air et aussi un grand passionné de HIFI depuis des décennies.
Son DAC, qu'il propose à un prix très attractif (650 euros) dépasse de loin toutes productions à la chaîne ou artisanales même haut de gamme. J'ai possédé le tempo 2.5 et le 2.7 de chez Audiomat qui sont déjà des références mais là, j'avoue que l'on va encore plus loin avec son Arcam. Pour résumer, c'est très transparent avec une belle fluidité , c'est doux dans le haut, beaucoup de détails et ça descend bas avec un grave tendu et très rapide. Difficile de lui trouver des défauts...
Seul l'Audiomat Maestro 2 et le Ref fait mieux à ma connaissance au niveau matière mais il faut débourser bien plus cher ! L'avantage ausdi est de pouvoir renvoyer cet Arcam pour le faire upgrader, car chaque année ce passionné repousse les limites de cet engin !  Avec en prime une prise USB qui marche déjà très bien si vous souhaitez passer directement avec votre PC dessus. Perso, je rentre en SPDIF par une interface Singxer SU1 tweakée (Magnafied) qui tourne encore mieux . 
Vous pouvez aussi vous en servir comme simple lecteur CD. 
Un grand coup de chapeau à ce monsieur pour ce matériel si performant ! Il upgrade aussi le fameux ampli NAD 3020 qui, il paraît tourne très fort aussi. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin il propose un bloc double mono qui tourne avec son NAD 3020 sur la section pré ampli. Et là d'après certains, on toucherai le Graal...! Perso je n'ai pas encore essayé car mon petit intégré Brinkmann fait déjà un très bon mariage avec l'Arcam ! Si quelqu'un d'entre vous connait son matériel, n'hésitez pas à en débattre et à donner votre avis  ! 
Merci pour votre intérêt et à bientôt ! 
Smile
Répondre
#2
Bonjour
Je suis le travail de Thierry Cler depuis presque 10 ans maintenant
L'intégré ( qui peut servir de pré ), le bloc et le dac sont de très haut niveau.
L’association de tous éléments est redoutable car sans nul doute réglés ensemble.

C'est l'opportunité d'accéder au très haut de gamme avec une tarification très contenue
( redoutable vis à vis de la concurrence ; je prenais mon intégré sous le bras dans les auditoriums à la recherche de nouvelles enceintes .... )

Le bloc dans sa nouvelle version 2019 est magnifique - presque à rien a voir avec l'ancienne version.
L'intégré déjà seul est de très niveau avec la capacité de tenir pas mal d'enceintes. La réserve de courant est très importante. La dernière version apporte un rééquilibre vers le grave de la bande passante. C'est plus musical.
Le bloc prend toute sa saveur avec des enceintes de haut niveau ( ou inversement sans doute ). 

Je vous recommande fortement d'essayer les amplificateurs maintenant que vous avez goutté au DAC.
Je vous confirme que l'entrée SPDIF du dac est mieux surtout avec un étage de traitement en amont ( ce que j'ai fait récemment ). Le dac est transporté ailleurs.

Et quel plaisir d'avoir une conversation avec un artisan passionné qui s’égraine sur les années.
Il a été de précieux conseils pour moi. 


Cdlt
Répondre
#3
Oui c'est vrai que c'est un fin passionné. D'ailleurs niveau technique il en connait un rayon ! Son intégré me tente mais pour l'instant j'attends de pouvoir me mettre un peu d'argent de côté pour m'acheter son combi pré + bloc et là je pense qu'après il n'y a plus besoin d'aller chercher plus loin !
Répondre
#4
D'autres avis sur ses fameux amplis ?
Répondre
#5
Je pense que niveau timbres, fluidité et rapidité, ce convertisseur est vraiment exceptionnel. Plus je l'écoute et plus je l'apprécie car il est plutôt du genre "discret" à la première écoute. Je pense que c'est dû au fait que bons nombres de nouveaux DAC nous en mettent plein les oreilles et qu'au bout d'une heure d'écoute on a plutôt envie de couper le son. Avec ce convertisseur, les titres s'enchaînent, on pourrait l'écouter pendant des heures sans éprouver aucune lassitude.
Répondre
#6
Petit retour sur ce convertisseur qui me donne toujours une grande satisfaction. Je vais faire upgrader ce DAC par Thierry Cler pour obtenir selon lui plus de naturel et un son encore plus analogique. Affaire à suivre...Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,324 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  mesures et écoutes de switches ( routeurs ) par Alpha Audio NOSferaTUB 2 562 12-17-2023, 09:16 AM
Dernier message: bbill
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 784 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi
  Votre avis ? Sdom 5 1,133 06-02-2023, 05:51 PM
Dernier message: Sdom
  Avis pour NUPRIME STREAM 9 jamirowind83 13 4,547 05-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Psophos

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)