Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recablage ou pas
#1
Hé bien je lance mon premier sos question .. 
Faut il changer le cablage ? 

Je possède une paire d'enceinte sans marque , très lourdes 3 voies , sur les hp est noter wigo . branchement bornier à l'ancienne avec une fiche un plat et un rond (je ne connais pas le nom ).Alors voila j'aimerai :  changer le bornier (ce n'est pas le soucis) . Je me pose ces questions.

Nous ou je,arrive avec du 2.5 ou 4 et p etre 6 carré . 
Dans nos ou mes enceintes c'est du fil rikiki niveau cables .En gros on passe de l'autoroute
au chemin de terre.

J'ai lu beaucoup de chose la dessus et ce qui a retenu mon attention : grave gros cables , med moy section ; aigus fine section.


C'est une enceinte fermée le medium est dans une eceinte dans l'enceinte séparé dans sa caisse et le twit en haut rejoint  la basse par l'arrière de l'enceinte , mais tout cela est rempli de laine de verre  Dodgy

p etre pas très claire j'essaye les photos

mes q? changer le cablage ( basse 4 carré / medium 2.5 carré / aigu je touche pas )

le logement de basse bien plein en ouate ou flocon / le med qui a sa petite caisse séparée de la ouate pas trop compressée.... aigu pareil que la basse je bourre .

En bref pardon de toute cette lecture pour ca .. je change le cablage ? (diamètre de cable interne) et rembourage
Répondre
#2
Bonsoir Christo, avant de partir sur des considérations théoriques, qu'est-ce qu'elles donnent à l'écoute, et avec quel câblage des enceintes à l'ampli ? Dans quelle pièce, pour quel type de musique, à quel volume, quel ampli ? Avons-nous les moyens de les faire parler ? Quel résultat recherches-tu Huh
Répondre
#3
Salut, 

Les prises DIN HPs :
[Image: 2e999fb13f919e0058388c6c0c42d8f3.jpg]
C'est celle ci ? 

Peut on voir les photos des enceintes ? 
Recabler c'est bien ! Comme tu as dis quatre carré pour le HP basse, 2.5 pour le médium et tu laisse tel quel le Tweeter.
Mais selon l'âge des enceintes, il faut penser à recaper les filtres.

Comme cela par exemple :
http://forum-hifi.fr/thread-11394-page-2.html

Cordialement.
Répondre
#4
Salut Christo
J'ai fait l'expérience dans le passé de vouloir recâbler mes enceintes 3A Auditorat avec le même câble HP Espace et l'essai m'a paru plutôt décevant.
Du tout j'avais remis le câblage initial
Bon maintenant , chaque cas est un cas différent...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Bonjour,

 Les Wigo son des hp allemand souvent utilisés dans les enceintes Braun il me semble.
Et aussi dans les enceintes françaises Filson.
[Image: 69945f1e7bf99fd11149a044e3cdac90.md.jpg]


 Yves
Répondre
#6
Les Wigo je les entendus sur des enceintes DIY étudiés par des ingés de mon entreprise F.T
2 voies bass reflex .. ça marchait du tonnerre !!
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
bonjour .

je serais du meme avis que matrix22 , je ne vois pas trop l intérêt de changer le câblage d une enceinte sauf si ce dernier est abîmé bien sur ! chose qui arrive très rarement pour ne pas dire jamais ! en règle générale le câblage d une enceinte correspond a la gamme de l enceinte pour donner un exemple je ne vois pas l intérêt de mettre du câble de qualité dans une enceinte de conception entré ( bas ) de gamme équipée de hp et de filtre de qualité très moyenne le gain qualitatif sera inexistant ! par contre il est plus judicieux a vérifier l état des connexions ( refaire des soudures ou changer des cosses si besoin) et l état du filtre . après si l on désire "s amuser" et passer du temps ( et dépenser un peu d argent ) oui pourquoi pas ...............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
+1 jmr33
il ne me viendra pas à l'idée de vouloir recâbler mes Confluence
Trop risqué aussi...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
surtout pour mettre du 2.5² et du 4² voire 6² carré à l'interieur, c'est démentiel et contre-productif. j'ai 2 fois 0.5² sur mes tweeters et c'est ce qui fonctionne le mieux. 2.5 sur les boomers est déjà beaucoup , 1² est adapté pour le médium.
On ne met pas le plus gros possible, ça ne fonctionne pas comme ça.
Changer les câbles n'est pas inutile, des fois le cuivre est très oxydé sous l'isolant bas de gamme PVC . Il faut juste donner un coup de cutter sur l'isolant pour inspecter le cuivre en dessous.
Un câble oxydé n'a plus d'énergie, ça sonne étouffé, vraiment.
Répondre
#10
plus la section est faible, mieux c'est pour les aigus ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)