Messages : 76
Sujets : 7
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
J'ai vu récemment à ARTE une partie du concert de GILMOUR à Pompéï enregistré en 2016 lors de sa tournée de promo pour l'album RATTLE THAT LOCK.
Il joue toujours aussi bien malgré ses 70 ans. Son groupe est excellent. Tous les morceaux joués sont superbes. Le seul bémol étant les choristes un peu trop bruyantes sur THE GREAT GIG IN THE SKY.
Tout ça m'a donné envie de m'acheter en vinyle A MOMENTARY LAPSE OF REASON et THE DIVISION BELL que je n'avais qu'en CD. J'ai redécouvert le 1er mais THE DIVISION BELL est vraiment un superbe disque magnifiquement interprété et avec un son fantastique.
Ca prouvait bien que PINK FLOYD était capable d'exister sans WATERS.
POLES APART est mon morceau préféré avec un solo d'anthologie du maître, suivi de près par COMING BACK TO LIFE et LOST FOR WORDS. Mais tout le reste est bon également.
Il y a une aisance retrouvée sur les mélodies qu'on n'a pas sur A MOMENTARY LAPSE OF REASON, un peu plus poussif.
Par contre, je ne me suis jamais intéressé à ENDLESS RIVER.
Est-il bon? Je sais que c'est uniquement instrumental à partir de bandes de 1994.
J-Luc
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
@jluc,
J'aime beaucoup Roger Waters, mais il s'est surestimé en croyant que le Floyd n'existait que par sa seule présence.
Les derniers opus en vinyles sont les 3 qui manquent dans ma discothèque.
Si tu as un retour positif sur "Division Bell" je sors l'acheter illico.(2 LPS).
J'aime "Endless river", très relaxant avec quelques beaux solos tout de même.
Messages : 76
Sujets : 7
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
(02-06-2020, 12:08 PM)Lazar a écrit : @jluc,
J'aime beaucoup Roger Waters, mais il s'est surestimé en croyant que le Floyd n'existait que par sa seule présence.
Les derniers opus en vinyles sont les 3 qui manquent dans ma discothèque.
Si tu as un retour positif sur "Division Bell" je sors l'acheter illico.(2 LPS).
J'aime "Endless river", très relaxant avec quelques beaux solos tout de même.
Bonjour Lazar,
oui tu ne seras pas déçu par THE DIVISION BELL. C'est vraiment un BEAU disque. GILMOUR a fait du super boulot et les mélodies sont vraiment superbes.
J-Luc
Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
bonjour .
@jluc , je possède le concert de Gilmour a Pompéi en blu-ray et c est vrai qu il est excellent que ce soit artistiquement
et techniquement superbe son et belle image je l ai écouté visionné X fois
je ne sais pas si tu l as acquis mais ENDLESS RIVER est agréable a écouter mais sans plus pour moi mais je ne regrette pas de l avoir acheté non plus hein , de plus belle qualité technique ........
@Lazar , Division Bell est un très bel album artistiquement et techniquement ( CD pour moi ) ........
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Je ne connais que l'édition CD de "Division Bell", je vais acheter le double vinyle en espérant un + dans la qualité de cet excellent album.
Merci pour vos avis.
Bonne soirée.
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
J'ai acheté le "Division Bell" que j'ai écouté chez un ami qui a une chaîne plus moderne que la mienne.
Il faut admettre que le résultat est excellent. Un disque que l'on croyait connaître, révèle une perception d'informations restées souvent dans l'ombre.
Nous avons comparé les différents supports disponibles, le vinyle reçoit l'unanimité des préférences.
Un bon achat, et merci à ceux de nos amis qui me l'ont conseillé.
Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
bonsoir .
je me suis quand même décidé a l acheter ce "The Later Years 1987 - 2019 ( version CD ) . j ai trouvé le son comme étouffé manquant de vie de dynamique on dirait que tout a était fait pour que le son de cet album ne soit pas agressif et dans ce sens c est réussi mais au détriment de la qualité sonore je trouve . déception pour moi on est très loin des excellentes rééditions de 2011 toujours sur cd pour moi .
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
C'est vrai, atmosphère déroutante aux premières écoutes.
Néanmoins, beaucoup de relief et de profondeur dans des prises la plupart publiques.
Personnellement, j'apprécie ce type de restitution sans dureté aucune avec mise en avant de la basse électrique.
L'écoute est superbe dans un grand local à bon volume sonore.
La position des enceintes est primordiale, dans la mesure du possible au centre d'une grande pièce.
Honnêtement, une enceinte à moins de 2m du mur arrière est bridée et oblige souvent à l'usage d' un caisson.
Dans ce disque, la version Knebworth 90 de "Comfortably numb" comporte les meilleures parties de guitare et pas seulement de Gilmour !
Possédant les 2 éditions, le vinyle offre un plus grand naturel, un son plus "vrai", mais le répéter peut être lassant, ceux qui savent de quoi je parle, y trouveront leur bonheur.
À réécouter.
Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
sur les rééditions de 2011 le son est clair et dynamique ( dans les limites des enregistrement d époque ) mais pas agressifs !
donc ils auraient pu faire pareil avec the later years qui pour moi est un semi ratage technique . moi aussi j ai horreur des enregistrements agressifs et j aime bien avoir une mise en avant du bas du spectre sonore mais pas au détriment du reste !
quand a la suprématie du vinyle sur le cd pas persuadé par contre je n essais pas d imposer mes préférences et libre a chacun . mais c est vrai que je ne sais pas .......
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Ta chaîne et surtout la topographie de ta pièce permettent-elles de libérer toute l'énergie contenue dans l'enregistrement?
C'est souvent compliqué dans des espaces réduits, mais les concepteurs de l'enregistrement essaient de rester le plus fidèle possible à la salle de concert.
Résultat excellent chez l'un, frustrant chez l'autre.
J' avais un ami violoniste d'orchestre qui n'écoutait que de la musique de chambre sur une excellente petite chaîne dans un living réduit en taille, du Richard Strauss à plein pot passait (très) mal.