Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magma: l'histoire d'une vie ...
#1
Le dernier !

[Image: Magma_Zess.jpg?fit=1037%2C1024&ssl=1]

[Image: phpS98BT0.jpg]

"FULGURANCE, APOTHÉOSE ET TRANSFIGURATION

  « Zëss », le nom lui-même est acéré comme une lame, effilé comme une entaille,  furtif comme la course d’un météore. Si l’inspiration qui habite Zëss vient du fond des âges, une première ébauche se dessine en 1977. Peu à peu complété, le morceau sera joué une première fois en concert au printemps 1979, puis constituera l’une des pièces maîtresses du répertoire de Magma jusqu’à sa mise en sommeil en 1983.

Alors que la musique semble naître de la nuit pour la transfigurer, les premiers accords s’étalent dans des lueurs d’aube, puis se lèvent tels de grands contre-jours. Leur orbe dessine déjà l’ovale d’un stade antique posé dans le noir sidéral, immense arène céleste qui résonne de toutes les voix de l’univers. Car tous s’y sont donnés rendez-vous pour une célébration ultime : celle du Jour du Néant.

Zëss est longtemps resté frappé par le sceau de son inachèvement, et son enregistrement a de fait été longuement différé. Quatre décennies après sa première esquisse, l’œuvre est enfin gravée, après avoir trouvé la formule orchestrale qui lui donne à la fois sa véritable dimension onirique et la force de son dépassement, exaltant alors un chant magnifié. Car Zëss est avant tout le reflet visionnaire d’un rêve immémorial qui hante la part la plus obscure des âmes.

Oratorio incandescent, Zëss pointe ainsi ce renversement suprême à travers lequel fuse cet au-delà de la musique que seule la musique permet d’atteindre. N’est-ce pas là cristallisée toute l’histoire de Magma…"



Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#2
Salut,

Merci pour ce partage et cette piqûre de rappel.
Je réécoute un peu et j'te dis quoi !
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
ça donne envie de s'y replonger...mais le peu que j'en ai entendu est prometteur
Répondre
#4
Oui merci pour le partage, j'ai bien envie de réécouter mes "vieux" Magma des 70' Big Grin
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#5
Bonjour à tous,

Pendant que j'écoute, Christian Vander est passé 30mm maxi dans une émission de Alex Duthil certainement fin juin à début juillet 2019 sur France Musique justement pour ce nouveau disque de Magma ... incandescent digne de la fin des seventies Big Grin
Répondre
#6
Je suis allée les voir en concert l’année dernière.
Une prestation un peu prudente, et un sourire à la vue de l’age moyen de l’auditoire...
que la fin du concert et les rappels ont vite fait oublier dans l’enthousiasme général des morceaux mythiques.

Bien curieuse de voir où va cet album .

Répondre
#7
Déçu.
Plan plan, redites, gentillet.
Immédiatement reconnaissable bien sur, mais on est pour moi à des années lumières du Mekanik ou de Kohntarkosz.
Après, c'est normal que Vander ait évolué aussi avec le temps, mais certainement que la sérénité et l'amour apportent moins sur le plan artistique que la fureur et l'énergie juvénile...
Répondre
#8
Bonjour VDGG, bonjour à tous, 

Petit apparté à la carrière de MAGMA, le trio de Vander :





Blush

Ça fait un peu déterrage de post, mais il me semble que la cause est juste de parler un peu de Christian Vander, de là où tout à commencer.
S'il vous vient à l'idée de nous partager davantage de connaissances sur ce mec, ce serait avec un plaisir qui lierait le personnage à une juste cause...la musique probablement. 

Merci!  Rolleyes 

Laurent.
Répondre
#9
Merci Vacuum, mais j'ai déjà.  Wink
J'ai vu le trio à la Cave à Musique à Macon en 1998, il me semble, rendant hommage à John Coltrane.

Ils ont aussi enregistré un second album, sous le titre 65!


Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#10
Salut et merci VAN DER GRAAF,

Donc CVTrio viens après MAGMA, dans les années 90, je ne t'ai pas vu en parler, toi la bible musico-underground?
Merci pour la découverte musicale, n'ayant plus possibilité d'écouter ma vieille cassette, je me suis abonné à sa chaîne YouTube,
C'est le seul free jazz que je peux écouter... Smile

Bien amicalement.

Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Histoire du Jazz...(à ne pas rater) ! Phoebus 11 20,918 03-23-2020, 02:22 PM
Dernier message: Clyn72
  L'histoire de "my funny valentine" claude 10 7,362 04-25-2019, 06:14 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)