Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD ou PC
#1
Supprimé
Répondre
#2
(08-19-2019, 11:11 AM)HDB a écrit : Bonjour, je souhaiterai savoir s'il vaut mieux investir dans un bon lecteur cd ou utiliser mon ordinateur portable et le brancher directement sur le dac intégré de mon Accuphase E560 ?

En terme de fidélité du son, percussions tendues, medium suave. 

Laquelle des deux installations sera la plus musicale, réelle ?

Ou sinon drive directement branché sur le Dac Accuphase ? 

Si l'ordinateur sur le dac est meilleur, est ce que le choix du câble de liaison entre le pc et le Dac détermine la sonorité comme un câble de modulation par exemple ?

Musicalement

La solution la plus simple est que tu essaies et que tu juges  par toi-même de la suavité, de la fidélité, de la tension.... Puisque tu as un pc portable, ça ne coûte rien.

Je suis le premier à répondre mais je peux te donner les réponses que tu auras: "mauvais, achète un drive" - la question est que si tu trouves la première solution bonne, sauras-tu résister au consensus qui dira que le PC est mauvais (ou au moins moins bon) puisque c'est un PC et qu'audiophilement un PC c'est mauvais? Les préjugés ne sont pas forcément faux, mais parfois on peut avoir des surprises.
Aussi il faudrait savoir quelle est la proportion de CDs dans ton écoute, occasionnellement ou principalement, ça change la donne...

Le seul véritable moyen de savoir est que tu compares avec un drive.  Quant au câble pour déterminer la sonorité, c'est un peu trop lui demander quand même, et quelle est la sortie digitale de ton Pc portable? coax, optique ?

Une possibilité est d'acheter une interface USB pro à sorties coax ou AES/EBU, théoriquement meilleures que les sorties intégrées au PC. Les prix vont de pas cher à très cher, ça peut servir aussi pour la démat si besoin est (déplacement, vacances, écouter youtube avec un bon son,...).


Mon choix perso: un drive CD, pour séparer la lecture CD de la démat, utile en cas de panne PC, et pour écouter sans PC allumé.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Car mon choix premier était de prendre un drive et le brancher directement sur le dac de l'Accuphase.
Mais je vois que d'autre possibilités existent.
Répondre
#4
Si ton choix est le drive, apparemment c'est la solution la plus simple, le DAC de l'Accuphase étant supposé très bon.

Dans mon cas, mon lecteur CD étant en rade, j'ai recherché dans les drives, j'ai fin par prendre le Nuprime CD8pro qui vaut 800€, j'en suis très content,  j'avais envisagé plus haut (Bel Canto, Cyrus, -mais je n'aime pas le chargement par fente) Heed Obelisk, puis plus cher, etc... mais le CD n'est pas mon écoute principale (démat depuis 20 ans en gros). Le CD8 ayant la sortie qu'il me fallait (AES/EBU)ce fut mon choix.
Un des meilleurs drives est le Méphisto d'Audioméca (Pierre Lurné)** mais ce n'est plus qu'en occase, il y a aussi Metronome dans les réputés.

**pour info:
https://6moons.com/industryfeatures/lurne/lurne.html

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Moi j'ai encore du mal avec le dématérialisé, j'aime encore le CD, je ne peux pas m'en passer, il s'agit de mon mode d'ecoute principale, mais j’avoue que le dématérialisé c'est tellement plus simple, rester sur le canapé, et changer de piste au bon vouloir Smile
Répondre
#6
Il y a toujours un support physique, à l’origine : au studio, et aussi à l’arrivée (sauf en cas de streaming): CD, disque dur, carte mémoire ou SSD. La musique a été digitalisée, elle se trouve sur un support physique, près ou lointain, seule variante: le voyage de ces bits depuis le support physique d’origine jusqu'au DAC de l’auditeur.
On peut les lire avec un rayon laser sur un disque qui tourne, avec une tête magnétique sur un plateau de disque dur qui tourne, avec un rayon laser sur un minidisc qui tourne, sans disque tournant ou tête de lecture avec une carte mémoire (SSD= plusieurs cartes dans un boîtier).
Le chemin peut être ultra court (lecteur CD intégré), un peu plus long (lecteur drive CD ,lecteur USB ou réseau > DAC) ou très long (serveur internet à des milliers de kms > téléchargement dans un PC >USB ou lecteur réseau > DAC), la beauté de la chose est que pourvu que les bits arrivent au DAC on aura la même musique. Les différentes mises en oeuvre peuvent produire des pouillèmes de différence mais grosso modo c'est pareil.

La démat telle qu’on l’entend (PC> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est prêt pour la démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.

Il faudrait employer un autre mot que dématérialisé, car le CD n'est pas plus "matériel" qu'un disque dur ou une carte mémoire, ce sont trois objets qu'on peut prendre en main, on devrait le réserver au streaming car là on n'a pas de support physique chez soi. Un peu comme vinyle ou radio autrefois, soit on possède la musique sur un support soit on l'écoute sans la posséder.

Beaucoup sont encore dans ton cas, il faut dire que quand on lit des forums sur la démat, ça paraît plus difficile que de lancer une fusée sur la lune. Pourtant, sans déployer des effots colossaux on peut avoir de très bons résultats.
J'ai déjà dit quelque part ce que j'ai constaté chez un ami qui avait du HDG (Westminster, Accuphase, Bel Canto), un portable avec une clé M2tech (120 E) est, selon nos écoutes ce jour-là, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25), le câble digital fait plus de différence.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Apres ce n'est pas la mise en oeuvre qui me fait peur, mais le rendue sonore. Et puis j'imagine qu'il faut une bonne connexion pour en tirer la quintescence
Répondre
#8
tu as peur que ce soit trop bon pour tes oreilles? Comme dit Melau, avec pas grand chose on a un très bon résultat avec la bonne interface.
Répondre
#9
Mais mon pc n'est pas audiophile. Nan pas de peur que ce son soit trop bon, au contraire Wink
Répondre
#10
(08-19-2019, 12:08 PM)HDB a écrit : Moi j'ai encore du mal avec le dématérialisé, j'aime encore le CD, je ne peux pas m'en passer, il s'agit de mon mode d'ecoute principale, mais j’avoue que le dématérialisé c'est tellement plus simple, rester sur le canapé, et changer de piste au bon vouloir Smile

Eloge de la lenteur, ne brise pas tes rituels d'écoutes s'ils passent par les CDs.

Mais question qualité, démat Vs CD, c'est qc'est 1-1

(08-19-2019, 03:53 PM)lamouette a écrit : tu as peur que ce soit trop bon pour tes oreilles? Comme dit Melau, avec pas grand chose on a un très bon résultat avec la bonne interface.

Un PC basique épuré de tout processus ravageur, une liaison USB avec un câble de base.

Puis un bon dac avec :
entrée asyncrone 
interface qui marche bien

Avec ça bah tu as ce qu'il faut pour égaler any drive.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)