Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui a eu l'idée de tweaker l'entrée usb du Topping d70 ?
#1
Qui a eu l'idée de tweaker l'entrée usb du Topping d70 ? Très probablement un grand pas pour la musique pour un coût moindre.

A votre bon coeur.

Musicalement
Répondre
#2
moi, en changeant d'interface usb/spdif , celle d'origine est une bouse , pas d'autres mots me viennent , désolé, j'ai éssayé une Xmos bien chère, c'est à peine mieux.
Une cmedia6631A qui vaut 35€ est une merveille à coté.
Ce dac est assez génial sinon, en optique comme en spdif.
Répondre
#3
Un autre tweak mais sur la sortie du dac cette fois.
J'ai vu dans les documentations du dac que des condensateurs chimique Muse étaient employés en liaison des puces AKM vers l'étage de sortie , ça ne me plaisait pas sachant comment des condensateurs peuvent déteriorer un signal , surtout des chimiques, Nichicon Muse soient ils.
J'ai regardé le brochage de la puce AKM et vérifié que les condensateurs étaient bien reliés aux sortie Aout des puces , ce qui est le cas. Si les condensateurs faisaient partie de l'alimentation c'était un truc à tout griller.
Le dac a 2 mois , pas grave Smile


Voici la carte, ce sont les condensateurs verts

[Image: f3bc68ab3dfd2cdaed3dba702c84d50b.jpg]


J'avais 2 choix:
-les remplacer par des condensateurs films de qualité mais fois 8 ce n'est pas donné
-les shunter
Car j'ai vu que le schéma qui n'est autre qu'un de ceux préconisés par AKM et je sais d'autre part qu'on peut s'en passer.

J'ai donc choisi de les shunter , un shunt est superieur au meilleur des condos.
voici la carte d'origine, on y voit les 16 points de soudure correspondant aux 8 condos.


[Image: bf6a2558034fd0b6ceda80899f517b11.jpg]

Un peu de protection pour se protéger des gouttes de soudure malencontreuses et je soude un fil de cuivre préalablement étamé et en entier pour avoir plus de facilité pour le tenir , je ne coupe qu’après.

[Image: b4791adfa35ac9c66cbace4f2262429c.jpg]

Résultat

[Image: 87e95ed502bb801595612090ee4f1172.md.jpg]

Ce n'est pas super compliqué à faire , il faut enlever toutes les vis des cotés et celles du dessous , ainsi la face avant vient et il faut déconnecter une nappe.
Ensuite toute la carte vient avec les éléments de la face arrière. Bonne visserie, au passage.
Ce dac respire la qualité.

Le son alors?
Déjà pas de soucis , tout fonctionne.

La réputation des condensateurs Muse n'est pas usurpée car ce n'est pas le jour et la nuit Smile je m'attendais à plus pour des condensateurs de liaison, j'ai connu des experiences assez spectaculaires avec ça.
Il y a un gain sur le grave qui a un peu monté de niveau , sur les cymbales un peu plus de précision , le meilleur des gains est sur le réalisme de la scène en largeur , ce qu'on entend sur les cotés en dehors des enceintes est mieux matérialisé , la scène est bien large, pas de soucis.
C'est quand même appréciable.

Il y a d'autres qualités gagnées que je suis en train de découvrir , par exemple la lecture des notes graves au milieu d'une ambiance contenant d'autres sources de grave, précision dans le grave donc.
Branché en I2S par l'interface Gustard I2S , voir ce fil et ma config de test.
http://forum-hifi.fr/thread-12306.html
Répondre
#4
Chapeau bas lamouette...

Précision, maitrise et connaissance...
Répondre
#5
merci Razmote , pas scientifique mais je me documente Wink
Répondre
#6
Interessant. Ne reste plus qu’à le tester contre une pointure un peu connue pour mieux se rendre compte de la division dans lequel il joue.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
oui j'aimerais bien Smile Mais avec mon interface fétiche aussi , il faut le couple.
Répondre
#8
Juste une question de béotien non électronicien, pourquoi mettent ils des capa en sortie si on peut s'en passer comme tu viens de le démontrer ? Ils réduiraient le coût et amélioreraient la qualité, donc pourquoi le font ils ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
Ca fait pro de montrer qu'on a mis des Muse dans un montage et c'est bien mis en avant dans les présentations du constructeur. C'est typiquement le schéma de l'étage de sortie qu'on peut trouver aux datasheet sur le site AKM , pas de créativité, pas de recherche, le condensateur est mis là où l'a mis AKM qui ne préconise pas spécialement un chimique , il n'y aurait de toute façon pas assez de place dans le boitier pour y mettre un condensateur film de qualité .
Mais ça fonctionne quand même très bien d'origine parceque le condensateur est de bonne qualité. Sur les datasheet de puces convertisseur AKM plus ancienne on trouve plus de variété de schémas differents dont quelques uns sans condensateur en liaison dans le circuit, juste des petits condensateurs qui servent au filtre.
Mettre des condensateurs en liaison est aussi une question de facilité afin d'éviter les risques d'offset pas parfaitement à zéro mais là le condensateur est en début de circuit, pas à la fin comme ça se pratique plus souvent.
Répondre
#10
Les capas de liaison permettent de ne pas envoyer de courant continu au préampli, mais comme ce dernier en dispose en entrée on peut supprimer celles du Dac.

Bravo Lamouette pour le tuto. Ça fait longtemps que ça me démange d'en faire autant sur mon vieux M2Tech Young
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)