Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix composants enceinte bluetooth stéréo avec batterie
#1
Bonjour,
j'ai récemment converti un vieux poste radio K7 LG des années 70 en enceinte bluetooth en utilisant un amplificateur Wondom Jab 2 2x50W (je posterai un petit quelques choses dessus bien que ça ne soit pas de la hifi).

Je me suis vraiment bien amusé et le résultat est très satisfaisant bien que le son soit un peu limité par l'acoutisque douteuse du plastique des années 70 et de la qualité de l'ampli (ça je suis pas sûr).

Je voudrais offrir à mon père pour son anniversaire tout ce qu'il faut sauf la menuiserie pour construire une enceinte bluetooth stéréo 2 voix qui soit autonome et rechargeable. 
Mon soucis est que j'aimerai cette fois qu'il puisse bénéficier d'un son clair et propre.

Edit: projet stéréo

La version Stéréo de ce projet,
je suis toujours curieux de vos commentaire sur un choix de composant ou de problème important :

 
Batterie/Alimentation

Support batterie
Amazon
Controleur charge
Amazon
8 batterie
Le petit vapoteur
Redresseur de tension bluetooth
Audiophonics
Isolateur de tension B0505S-3W
ebay.fr
Redresseur de tension amplificateur
Audiophonics
Alimentation Externe
Audiophonics

Amplificateur/son

Amplificateur WonDom
Audiophonics
Module Bluetooth
Audiophonics


Cable et autres

2 Interrupteur
Audiophonics
8.9€
Embase jack
Audiophonics
2.9€
Jack 3.5 mâle
Audiophonics
3.9€
connecteur alimentation
Audiophonics
1.5€
Connecteur Micro USB
Audiophonics
Connecteur USB A
Audiophonics
6 connecteur RCA
Audiophonics
1M de cable audio
Audiophonics
2M câble electrique noir 3.5mm
Audiophonics
1M câble electrique fin 1mm
Audiophonics
2M câble electrique rouge 3.5mm
Audiophonics

[Image: 11ebc4b94c492af33271a5a077d0a20b.md.png]

Le tout coupler à 2 Visaton Aria Light coller ensemble (à determiner en fonction de l'esthétique voulu) disponible ici : https://www.toutlehautparleur.com/kits-e...terie.html


Qu'en dites vous ?
Répondre
#2
bonjour
Nous allons essayer de te répondre.
Quelques watts suffiront , 2 ou 3 watts , voire 10W, je sais , ça parait peu mais des vrais watts.
Peu importe les chiffres , mais j'ai vu que tu parlais de tweeters , tu peux très bien ne mettre que 2 hp de 100mm ou 130mm par exemple.
C'est sur la qualité des HP qu'il faut viser surtout , peut être des larges bandes qui éviteront l'emploi de tweeters.
Ceux là sont excellents:
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
ou ceux là
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...23-mm.html

j'en ai une paire si ça t'interesse
Répondre
#3
Merci pour ce premier conseil,
Je n'étais pas sûr que des hp full range puisse réellement procurer un son de qualité.
Si en plus ce sont des HP fait en France, ça fait plaisirs. (vu ma première expérience mais avec un produit beaucoup moins cher aussi)
Je pense ajouter une grille comme il s'agira d'une enceinte si ce n'est portable au moins transportable.
Par ailleurs, je pensais que pour un hp avec une puissance nominale de 10 W un ampli équivalent était nécessaire, mais je ne connais pas grand chose à la HiFi.
Répondre
#4
tu peux alimenter un hp de 100w avec un ampli de 3 watts, par exemple. Tu peux aussi opter pour des HP moins chers , ce que j'ai indiqué c'est du vrai son hifi, bien fidèle.
Répondre
#5
A propos du bluetooth pas hifi : il y a quand même des choix qui vont faire que le son sera plus ou moins fidèle (plus ou moins hifi...).
Dans le bluetooth, il y a la version de la technologie (on peut voir des références types "bluetooth 4.2" ou "bluetooth 5"); ça traduit la capacité à transporter une quantité d'information (débit) plus ou moins loin (portée, c'est à dire distance max entre la source et le récepteur). Mais ce qui est particulièrement important en musique, c'est le codec.
La source (par exemple smartphone) utilise un codec pour comprimer une information (pour réduire le volume à transporter) qui va être transmise via signal bluetooth, puis le récepteur doit utiliser le même codec pour décomprimer l'information.

La grande majorité des codecs effectue la compression-décompression en simplifiant l'information (et on perd au passage de la qualité sonore). Mais certains sont meilleurs que d'autres. Pour le bluetooth les codecs ne sont pas encore très nombreux. Aujourd'hui le codec AptX offre une qualité acceptable qualifiée comme "proche d'un CD" (un peu comme quand on dit qu'un MP3 encodé à 320 kbps est proche d'un CD...)

Donc je pense que c'est utile d'acheter un module bluetooth qui a un codex AptX. Bien sûr ça ne fonctionnera que si la source (généralement un smartphone) possède aussi le codec AptX pour l'encodage (à vérifier).

J'ai testé un module TinySine 2x50 watts avec module bluetooth intégré qui fonctionne bien. Ils proposent aussi d'autres puissances. Souvent ils ont le modèle avec bluetooth sans AptX et le même avec AptX pour quelques euros de plus.
Répondre
#6
Je viens de relire le post initial. Le budget est très conséquent pour un appareil portable de ce type.
Pour un appareil fonctionnant sur batterie, il faut partir sur un ampli classe D pour éviter que l'énergie de la batterie parte plus en chaleur qu'en son et donc avoir une certaine autonomie.
Après, vu le budget, mieux vaut apporter du soin à la construction de la partie enceintes. Le calcul d'une enceinte (volume, dimensions, filtre si 2 HP, calcul de l'évent si bass reflex) est très pointu et dépend des caractéristique spécifique de chaque HP. Mieux vaut partir sur des configurations déjà éprouvées (enceintes en kit, ou plan d'enceintes sur internet, par exemple des enceintes bibliothèque) à relier entre elles avec une partie centrale pour loger ampli et alimentation.
Je ne vois pas bien ce qu'il faut prévoir en terme de batterie pour avoir une autonomie correcte avec ce type d'installation...

Enfin, si l'aspect portable n'était pas un critère, avec ce budget, on pourrait faire une installation de salon avec de bonnes enceintes d'occasion (voire à restaurer...).
Donc à mon avis ce projet a une raison d'être si le but principal est le plaisir de la construction d'un appareil soi-même. Car avec ce type de budget, personnellement je me dirigerais plus sur un appareil du commerce.
Répondre
#7
Bonjour,
je me doutais un peu avec un budget pareil qu'il serait compliqué de faire quelques choses d'aussi ambitieux et de qualité.
Le but serait de fournir au moins
l'ampli
les HP
le module bluetooth externe ou intégré
le module de chargement des batteries.
En effet un produit du commerce répondra plus probablement au attente, mais le but du cadeau est d'aussi permettre de réalisé un bel objet.
Je ne connais rien à l'acoustique des enceintes et j'ai en effet pensé à des kits enceintes avec un module d'amplification externe. mais je pense que deux enceintes bibliothèque pourrai manquer de "portabilité".
Après je vous cache pas que l'enceinte Jarre technologie AeroBull HD a déjà était évoqué par le comité cadeau, et ça me fait un peu mal de mettre autant de sous dans un objet aussi laid.

Donc je résume :
Si vous avez connaissez des plans d'enceintes portable (on peut imaginer quelques chose de mono avec un woofer et un tweeter ou je ne sais pas trop. (moi je connais plus l'informatique et l'électronique(et encore) que l'acoutisque).
Pour l'ampli un truc du type PAM8403 et un redresseur de tension.
J'ai trouvé quelques modules de batterie qui sont rechargeables avec un tranfo et sont capables de fournir du courant continue (principalement chez wondom que je voudrai éviter pour le bruit parasite que j'ai quand je l'allume sans source audio connecté).
Merci beaucoup à vos commentaires (qui me rassure pas forcément sur le projet mais qui au moins me donne une idée de quoi chercher)
Répondre
#8
Quelle est la raison de vouloir un appareil autonome sur batterie? si le projet est de fabriquer un appareil nomade qui sera utilisé un peu partout, alors le budget me semble élevé, c'est ce que je voulais dire. La qualité acoustique dépends aussi de la place des enceintes par rapport à la configuration de la pièce et la place de l'auditeur. Pour ces raisons ce n'est pas nécessaire de vouloir viser des enceintes hifi pour ce type d'utilisation.
Pour un ampli bluetooth il n'y a pas forcément besoin d'un contrôle de volume car le volume peut être contrôlé directement sur le smartphone. Par contre il faut désactiver la fonction du smartphone qui met le volume automatiquement au maximum dès qu'il est connecté par bluetooth (fonction de volume absolu sur android)
Répondre
#9
Bonjour,
Alors voilà la première idée que j'ai:

une enceinte Visaton trop cher:
https://www.toutlehautparleur.com/kits-e...terie.html
L'avantage étant que vu le format ça permettrait de placer l'electronique au dessus.

Et les composants:

Batterie/Alimentation
Support batterie: Amazon
Controleur charge: Amazon
8 batterie: Le petit vapoteur
Redresseur de tension pour le module bluetooth: Audiophonics 
Redresseur de tension amplificateur : Audiophonics 
Alimentation Externe: Audiophonics

Amplificateur/son
Amplificateur WonDom Mono 30W: Audiophonics
Module Bluetooth:  Audiophonics
convertisseur stéréo/mono:  Tout pour le haut parleur ou Aveas Audio

Cable et autres
Interupteur:Audiophonics[/url]
Embase jack[url=https://www.audiophonics.fr/fr/jack-35mm/embase-jack-35mm-laiton-plaque-or-p-12437.html]: Audiophonics

connecteur alimentation: Audiophonics
Cable usb micro usb: Audiophonics
3 connecteur RCA: Audiophonics
2M de cable audio :Audiophonics
2M câble electrique noir :Audiophonics
2M câble electrique rouge:Audiophonics

niveau cablage ça ressemblerai à ça, j'ai cependant un doute sur la connection du jack et du bluetooth sur la même entrée sachant que le module bluetooth sera éteint lorsque non utilisé.

[Image: b1a3caf6a53c63ed69c23b5635ca0fd8.md.png]

Qu'en pensez vous ?
Et merci pour votre aide.

PS: je suis partie sur du mono parce que c'est un peu moins bordélique.
Répondre
#10
Pour maintenant j'ai une bonne idée de l'électronique et j'accepte tous les commentaires sur le câblage ou le choix des composants. Ca me semble tout de même assez cohérent.

En revanche sur le choix des HPs et du format de l'enceinte je suis tout à fait preneur.

D'avance merci.

PS: j'ai une version stéréo qui règle les problème électronique mais impose d'avoir 2 voix sur le HP.
J'ai aussi trouvé un kit aux US qui ressemble un peu à l'idée que j'avais à la base et je voulais savoir si vous aviez connaissance de quelques choses qui permettrait de faire ce genre de chose proprement:
https://www.parts-express.com/blast-box-200-watt-portable-bluetooth-speaker-kit--300-7162
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,720 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 560 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,004 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,383 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,506 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)