Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Embases RCA sur chassis alu
#1
Bonjour,

Je suis en train de monter un second ampli classe D (à base d'un module Wondom utilisant l'ampli TAS5613). Déjà je ne sais pas si c'est moi qui devient sourd, mais je trouve le son très bon en comparaison avec mes autres amplis classe A-B (Denon, Yamaha, Hitachi, Akai, Cambridge Audio, qui ne sont certes pas du haut de gamme, mais quand même bien plus chers...)

Je veux mettre dans un boîtier alu le module ampli + l'alimentation (pas de préampli). donc sur le chassis je n'aurai qu'un interrupteur secteur 220v, les 4 bornes pour les enceintes et deux embases RCA pour l'entrée (du préampli ou du module bluetooth).

La masse des 2 embases RCA va donc être en contact avec le chassis alu. 
J'aimerais avoir votre avis svp. Est-ce que cela est propice à générer des parasites (genre ronflement) dans le son ?
Dans le cas où le chassis est relié à la terre ? et aussi dans le cas où il n'est pas relié à la terre cela change-t'il quelque chose ?

Dans le montage temporaire que j'ai fait sans boîtier pour tester l'ampli, rien n'est relié à la terre et tout fonctionne très bien sans parasites...

Savez vous si habituellement dans les préamplis du commerce les masses RCA sont reliées à la prise de terre de l'alimentation ? Si oui, alors même si je ne relie pas le chassis alu à la terre il s'y trouvera quand même connecté via les masses des prises RCA du préampli. (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...).

Bref, j'ai 3 possibilités :
1 - je ne relie pas le chassis à la terre, et les masses des embases RCA sont connectées au chassis (donc entre elles).
2 - je relie le chassis à la terre et les masses des embases RCA sont connectées au chassis et donc aussi à la terre.
3 - je ne relie pas le chassis à la terre et je fais en sorte que les masse des embases RCA soient isolées su chassis.

Pour l'ampli précédent (un petit ampli avec module bluetooth) j'avais utilisé un boitier en plastique donc je n'ai pas eu à me poser ces questions...
Répondre
#2
Hello,
la première chose, sauf à avoir un appareil de type Classe 2 qui par conception ne présente aucun risque électrique pour l'utilisateur, dans le cas de ton projet, le châssis doit impérativement être relié à la terre, question de sécurité (classe 1).
Ensuite, pour ce qui est des embases RCA, perso je choisis des embases isolées, ce qui permet d'avoir une masse électrique séparée de la terre pour limiter les rebouclages ; mais il y a certainement d'autres pratiques.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#3
bonjour
Je ne mettrais pas les embases RCA en contact du chassis. Il y a la rondelle pour isoler.
Le chassis à la terre oui.
Répondre
#4
je serais de cet avis

M.
Répondre
#5
et pourquoi?
Parceque le chassis n'a rien à faire dans le signal audio Smile
Répondre
#6
Merci pour vos réponses. Je me posais la question de la mise à la terre du chassis car aucun des éléments hifi que j ai acheté dans le commerce n'a de prise de terre. Mais ils sont peut-être mieux isolés à la base.
Pour les embases RCA la majorité trouvée sur le net ne sont pas isolées contrairement aux embases des enceintes qui elles le sont avec un manchon en plastique traversant le chassis.
Répondre
#7
(08-08-2019, 05:50 PM)yai a écrit : Merci pour vos réponses. Je me posais la question de la mise à  la terre du chassis car aucun des éléments hifi que j ai acheté dans le commerce n'a de prise de terre. Mais ils sont peut-être mieux isolés à la base.
Pour les embases RCA la majorité trouvée sur le net ne sont pas isolées contrairement aux embases des enceintes qui elles le sont avec un manchon en plastique traversant le chassis.
Les autres appareils sans prise de terre sont certainement de type Classe 2.
Les embases RCA isolées sont assez répandues, par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/embases-r...-3432.html
https://www.audiophonics.fr/fr/embases-r...-9893.html
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
Bonjour,

Personnellement j'aime beaucoup celles-ci: 
https://www.audiophonics.fr/fr/embases-r...-9049.html

Un peu cher peut être mais tout le corps est en plastique et donc aucun risque de contact.
De plus c'est du cuivre pur plaqué Or: parfait pour des connectiques de qualité.

Jean
Répondre
#9
Merci pour vos réponses. J'avais vu ces modèles d'embases. Celles postées par Vincent sont bon marché mais la partie filetée reste en contact avec le chassis car il s'agit de rondelles et non d'un manchon. Le modèle posté par Jean est bien isolé, mais 24€ la paire... je vais réfléchir à tour ça !
Répondre
#10
Salut yai! Les rondelles en plastic ont un épaulement et ce dernier centre la rondelle, la RCA ne peut pas toucher le chassis Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  corps des XLR et châssis reliés ? Vicaire 2 2,769 04-08-2019, 03:35 PM
Dernier message: Vicaire

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)