Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT 990 pro ou 880 pro pour classique ?
#1
Bonjour,


Je recherche actuellement un casque capable de me proposer une bonne retranscription du son, aussi neutre et fidèle que possible pour une écoute exclusivement classique / baroque sur un DAC externe (Focusrite 2gen) et un budget de 200 euros en moyenne.
Pour le moment, mon choix s'est porté entre deux casques de la marque Beyerdynamic, à savoir le DT 990 Pro et le 880.

Il est vrai que le tarif est drastiquement moins élevé avec le 990, sans doute dû à l'ouverture du casque. De mon côté, je ne suis pas spécialement dans un environnement bruyant et je possède déjà un casque ouvert. Néanmoins, il est vrai que je préfère m'isoler dans ma petite bulle, en profitant de la partition.

Je vous remercie d'avance,
Cordialement, Alex.
Répondre
#2
Bonjour Alex,
je connais bien les Beyerdynamics et j'ai possédé les 3 DT (770, 880, 990).
Ce sont de bons casques aux rapports qualité/prix satisfaisants, notamment le 990.
L'ampli casque de ta carte-son Focusrite devrait pouvoir les alimenter sans problème, ce qui est bien car ils en ont besoin.
Après il est très difficile de conseiller quoi que ce soit sans écoutes, car l'offre en casque est pléthorique et les signatures sonores très marquées.
Pour rebondir sur les Beyer DT, ils sont dans la catégories particulièrement "éthérée", soit précision, basses discrètes et surtout bosse à 8 kHz qui peut assez vite "vriller" un peu les oreilles, notamment celles habitués aux restitutions douces. A l'instar de certains AKG par exemple. Tu es sur Grenoble si j'en crois ta présentation (bienvenue, d'ailleurs), tu peux peut-être aller faire un tour en haut du cours Gambetta voire ce qu'ils ont en écoute chez Son.Video par exemple (malheureusement l'offre en magasin hifi de la ville se raréfie d'années en années), histoire de te faire une idée. Ils doivent avoir au moins quelques Sennheiser, Focal, Grado, AKG ou autres en écoute, et celle-ci est très importante. Si ça se trouve tu aimeras bien plus d'autres types de restitutions plus douces ou descendantes. Mais dans l'absolu, quand on aime la précision, les Beyer sont recommandables bien sûr.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
(08-06-2019, 02:11 PM)pascal a écrit : Bonjour Alex,
je connais bien les Beyerdynamics et j'ai possédé les 3 DT (770, 880, 990).
Ce sont de bons casques aux rapports qualité/prix satisfaisants, notamment le 990.
L'ampli casque de ta carte-son Focusrite devrait pouvoir les alimenter sans problème, ce qui est bien car ils en ont besoin.
Après il est très difficile de conseiller quoi que ce soit sans écoutes, car l'offre en casque est pléthorique et les signatures sonores très marquées.
Pour rebondir sur les Beyer DT, ils sont dans la catégories particulièrement "éthérée", soit précision, basses discrètes et surtout bosse à 8 kHz qui peut assez vite "vriller" un peu les oreilles, notamment celles habitués aux restitutions douces. A l'instar de certains AKG par exemple. Tu es sur Grenoble si j'en crois ta présentation (bienvenue, d'ailleurs), tu peux peut-être aller faire un tour en haut du cours Gambetta voire ce qu'ils ont en écoute chez Son.Video par exemple (malheureusement l'offre en magasin hifi de la ville se raréfie d'années en années), histoire de te faire une idée. Ils doivent avoir au moins quelques Sennheiser, Focal, Grado, AKG ou autres en écoute, et celle-ci est très importante. Si ça se trouve tu aimeras bien plus d'autres types de restitutions plus douces ou descendantes. Mais dans l'absolu, quand on aime la précision, les Beyer sont recommandables bien sûr.
Cdlt

Merci pour ton avis Pascal Smile
Pour revenir à la question principale, quel casque, selon-toi, serait le plus approprié pour du classique ?
Répondre
#4
Entre le 880 et le 990 tu veux dire ?
Ils sont très proches, et ce n'est pas la différence ouvert/semi-ouvert qui fait pencher plus pour l'un ou l'autre.
Il me semble que le 990 est un peu plus flatteur dans le grave, mais peut-être un poil moins insistant dans les 8 kHz, mais je confond peut-être avec le fermé, ça remonte à loin. Dans mes souvenirs il y a aussi l'impédance qui rentre en jeu, si la sortie casque Focusrite le permet les 600 ohms sont légèrement plus neutre que les 250 également, quel que soit le modèle.
Perso j'écoute énormément de baroque et classique, et j'ai gardé longtemps un DT880 en 600 ohms. 
En parallèle j'ai eu un Sennheiser HD650 à la restitution diamétralement opposé.
J'ai trouvé dernièrement un bon compromis avec Focal.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
J'ai finalement pris la version 600 ohms du DT 880 pour classique.
Pensez-vous que le Focusrite 2gen ( https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett...way&sr=8-1 ) pourra supporter cette impédance ?

Merci.
Répondre
#6
Tu as les caractéristiques de la sortie casque (puissance à x ohms, etc.) ?
Je pense que oui, le matériel pro est sensé pouvoir fonctionner avec les casques pro qui sont généralement d'impédance très élevée.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)