Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je capte une radio sur mon ampli sans tuner ?!
#1
je ne savais pas trop ou poster ca, parce que c'est franchement bizarre...
donc voila, aujourd'hui c'est dimanche, il pleut, j'en profite pour faire un petit test de support pour mes enceintes, ayant fait l'acquisition de 2 belles planches a découper en bambou (36x36x3 chez casa pour 10€ pièce en ce moment si ça intéresse quelqu'un).
bref, je me met accroupi pour soulever l'enceinte et la poser sur son support, mon oreille se retrouve quasi collée au niveau d'un haut parleur et la j’entends de la musique !!! bah merde Huh , je check, y'a rien qui tourne, la platine vinyle est éteinte, le lecteur CD aussi, seul l'ampli est allumé. en plus c'est de la musique classique (je n'en écoute pas). je change d'entrée, de Phono a Tuner puis Aux, le son est audible sur chaque entrée. je bascule le dynavox et les enceintes sur l'ampli home cinema, rien, pas un bruit. je repasse sur l'ampli hifi, le son est bien la, il s'agit d'une radio, j’entends un présentateur et vaguement un "France info" dans la discussion. J'en déduit que le "fautif" et le Yamaha CA-810.
Ce que j'entends est vraiment très très faible, il faut coller l'oreille aux haut parleur pour entendre quelque chose.
Mais c'est quoi ce phénomène ? Comment mon ampli peut-il capter une radio et d’où ça vient, ça vient de chez un voisin ou c'est vraiment une radio ? et comment y remédier surtout ? Je précise que j'habite dans une copropriété datant des années 60, l'isolation est évidemment déplorable et l'installation électrique tout aussi vieille.
si vous pouviez m'éclairer sur ce coup la ça serait sympa !
Ampli Yamaha CA-810 - Lecteur CD Yamaha CD-N301 - platine vinyle Rega Planar 1 / nagaoka mp-110 - Nas Synology - Enceintes Q Acoustics 3050i - cables QED XTC/QED Profil
Répondre
#2
salut
je pense que tu chopes la hf.
débranches tous les câbles de modulation et vois si ça continue et rebranches un par un pour test.
Répondre
#3
Oui, c'est un phénomène connu, ça peu se produire aussi sur les ampli d'instruments, ampli guitare ou basse, etc ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
merci pour vos réponses,

d'abord pour info les cables de modulation sont des Qed profil.

alors tout les câbles débranchés, je n'entends plus rien du tout.
uniquement la platine vinyle branchée, j'entends à peine quelque chose, mais c'est quasi inaudible.
uniquement la platine CD branchée, j’entends la musique comme je l'ai entendu la 1ere fois (toujours l'oreille collée au haut parleur bien sur).
bon ça ne me gêne pas plus que ça, mais y'a un moyen de remédier à ça ?
Ampli Yamaha CA-810 - Lecteur CD Yamaha CD-N301 - platine vinyle Rega Planar 1 / nagaoka mp-110 - Nas Synology - Enceintes Q Acoustics 3050i - cables QED XTC/QED Profil
Répondre
#5
Ton ampli est ancien et le préampli n'a pas été conçu avec un filtre RF.

J'ai ce parasite sur quelques vintages.

En principe ce n'est que sur l'entrée phono et attenuable. 

Des petits dispositifs existent tout fait. Recherche avec "fitre rf".

Bonne recherche.
Répondre
#6
(07-28-2019, 05:06 PM)Lazar a écrit : Ton ampli est ancien et le préampli n'a pas été conçu avec un filtre RF.

J'ai ce parasite sur quelques vintages.

En principe ce n'est que sur l'entrée phono et attenuable. 

Des petits dispositifs existent tout fait. Recherche avec "fitre rf".

Bonne recherche.

merci pour l'info,
alors j'ai chercher "filtre rf", et au vu des résultats, j'avoue que je ne sais pas du tout ou ca peut bien se brancher Big Grin , en plus je vois des filtres passe haut, passe bas, bref j'y pige rien désolé Shy
Ampli Yamaha CA-810 - Lecteur CD Yamaha CD-N301 - platine vinyle Rega Planar 1 / nagaoka mp-110 - Nas Synology - Enceintes Q Acoustics 3050i - cables QED XTC/QED Profil
Répondre
#7
Tu as quelques explications ici:  Shy

https://www.zpag.net/Electroniques/Radio/FiltreRF.htm
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
Filtre RF à brancher sur l'entrée phono.

Un autre site. 

https://www.sonelec-musique.com/electron...re_rf.html
Répondre
#9
merci je vais regarder ca Wink
Ampli Yamaha CA-810 - Lecteur CD Yamaha CD-N301 - platine vinyle Rega Planar 1 / nagaoka mp-110 - Nas Synology - Enceintes Q Acoustics 3050i - cables QED XTC/QED Profil
Répondre
#10
Je confirmes les ampli guitare sont très sensible à ça
Je capte également une radio les jours de pluie aussi
La pluie doit accentuer le phénomène
Il est apparue lorsque j'ai changé le câble hp
J'ai raccourci le câble de 30 cm et ça a réglé le problème
Un câble ça fait une antenne

Une autre solution serait d utiliser des câbles blindé
Ou au moins sur celui qui pose probleme
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour bien débuter sans se perdre Euterpe 2 1,054 09-13-2023, 05:22 PM
Dernier message: Euterpe
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 32,221 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing
  CORRECTION NUMERIQUE SANS ORDINATEUR JOJO 10 5,586 09-06-2020, 01:01 PM
Dernier message: JOJO
  Corrections sans mesure Tonipe 31 22,113 12-29-2017, 04:44 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)