(06-11-2019, 09:32 PM)Bruno a écrit : Salut,
me semble que c'est un type de charge, TML(?) ligne de transmision (ni BR, ni clos...) dont la longueur s'accorde sur la FS du HP et dans cette ligne, une resonnance conduit le HP a jouer jusqu'a sa propre fréquence de resonnance, cela peut faire des caisses plus ou moins complexes à construire selon les HPs à l'oeuvre ou ce que l'on souhaite. Bon, pas certain que le principe soit compris dans son intégralité (surtout par moi !) mais ça fonctionne plutot bien... et l'on peut s'affranchir d'un filtrage.
Félicitations f5umy pour ton joli ensemble qui doit bel et bien sonner ! j'ai partagé de bons moments de musique avec des LB Voxativ dans une construction semble-t-il proche des tiennes avec des blocs à loupiotes également depuis je suis resté fidèle au large-bande mais en charge pavillonnaire.
Belle soirée
Musique à tous.
Pour parler plus simplement c'est comparable à la tubulure d'un instrument de musique , un cuivre avec son tuyau , un tuba qui est un pavillon replié. C'est juste replié pour prendre moins de place mais droit ça fonctionne encore bien mieux. Le tuyau amplifie le son produit par les lèvres du joueur.
C'est comparable au principe du porte voix si le tuyau est en cône , sinon, droit, c'est comparable aux tuyaux d'orgues ou de xylophone qui amplifient le son des plaques de bois, le tuyau selon sa longueur est accordé à la note fournie par la lame de bois vibrant , à la fréquence donc.
Ce principe apporte plus de rendement que les charges closes ou les bass reflex.