Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles différentes sections sur bi-cablage
#1
Bonjour la compagnie 
J'entends souvent dire que les câbles de grosses sections genre 4mm sont souvent mieux pour les graves et les petites sections (1,5mm) pour les médiums et aigus.
Je possède des colonnes JBL XTI100 que je peux câbler en bi-cablage
Ma demande :
Un câble de 4mm raccordé sur les graves et une section de 1,5mm sur médiums et aigus. Je pense aux câbles SOMMERCABLE ECLIPSE SPQ240 MKII Câble HP OFC 2x4.0mm² Ø9.2mm. 
SOMMERCABLE MERIDIAN SP215 Câble HP Cuivre OFC 2x1.5mm² Ø6.8mm. 
Pensez-vous que ça soit une bonne chose
JM

Hardware Renewal
Répondre
#2
En utilisation domestique, au vu des puissances et longueurs, 1,5mm² ira souvent très bien. Pour se rassurer, on peut envisager du 2,5mm²
Répondre
#3
(06-02-2019, 02:26 PM)kole a écrit : Bonjour la compagnie 
J'entends souvent dire que les câbles de grosses sections genre 4mm sont souvent mieux pour les graves et les petites sections (1,5mm) pour les médiums et aigus.
Je possède des colonnes JBL XTI100 que je peux câbler en bi-cablage
Ma demande :
Un câble de 4mm raccordé sur les graves et une section de 1,5mm sur médiums et aigus. Je pense aux câbles SOMMERCABLE ECLIPSE SPQ240 MKII Câble HP OFC 2x4.0mm² Ø9.2mm. 
SOMMERCABLE MERIDIAN SP215 Câble HP Cuivre OFC 2x1.5mm² Ø6.8mm. 
Pensez-vous que ça soit une bonne chose

Bonjour.
et pourquoi pas le Sommercable Orbit 240 , en 2x4 mm2 ?? 
je l'utilise de temps en temps, il est très bien. Choisi en raison de ses "performances" (faible résistance, faible capacité)
Par contre du 2x1,5 mm2 même pour le médium aigu ça me parait mince, autant mettre du 2x2,5 : qui peut le plus peut le moins.
Tiens, un marchand pas cher pour le Sommercable (je ne vois pas l'Eclipse) :
https://www.thomann.de/fr/cables_haut_pa...ce-first=0
Répondre
#4
Merci pour les infos
Je n'ai aucune connaissance en câble audio.
On m'a proposé du norstone 2,5mm argent, mais vu tout ce que je lis, les câbles d'enceintes à ce tarif ont des concurrents bien moins cher pour une bonne qualité.
JM

Hardware Renewal
Répondre
#5
(06-02-2019, 06:23 PM)kole a écrit : Merci pour les infos
Je n'ai aucune connaissance en câble audio.
On m'a proposé du norstone 2,5mm argent, mais vu tout ce que je lis, les câbles d'enceintes à ce tarif ont des concurrents bien moins cher pour une bonne qualité.

l'argent ça peut sonner "dur", méfiance.
Répondre
#6
Je dirais pour une écoute.. Salsa et jazz la plus part du temps
JM

Hardware Renewal
Répondre
#7
(06-02-2019, 06:26 PM)Vicaire a écrit : l'argent ça peut sonner "dur", méfiance.

Ça c’est un mythe de la HiFi ras des pâquerettes.
En réalité n’importe quel métal peut être l’objet d’un mauvais réglage ou d’un bon.

Répondre
#8
carrement , l'argent ça grimpe dans les aigus, mais en douceur .

(06-02-2019, 06:23 PM)kole a écrit : Merci pour les infos
Je n'ai aucune connaissance en câble audio.
On m'a proposé du norstone 2,5mm argent, mais vu tout ce que je lis, les câbles d'enceintes à ce tarif ont des concurrents bien moins cher pour une bonne qualité.

évites absolument tout ce qui est Norstone. Pour un petit budget vas vers des câbles de petite section, les grosses sections c'est bon pour les câbles bien faits , plus travaillés.
Je donne toujours comme exemple le Mogami w3082 parce que je connais , au moins il ne brouille pas comme d'autres câbles .
Répondre
#9
Bonjour Kole

Un brin d’explication. Wink

A chaque section correspond une action sur une tranche de registres.
Donc il est vrai que plus on grossit la section d’UN conducteur plus cela impact le grave.

MAIS
dès lors qu’on fait la section en plusieurs fils isolés séparément , on a un résultat plus équilibré.

L’effet bouchon des grosses sections est vrai sur un seul conducteur, si on fait les 4mm2 en trois conducteurs isolés (par exemple) séparément il n’y aura pas de bouchon.

Ce n’est pas parce que les sections des conducteurs impactent plus un registre ou un autre qu’il faut déséquilibrer l’enceinte.

Une enceinte en bicâblage est , si elle est équilibrée, faite pour jouer avec le même câble en haut et en bas.
Si on met deux sections différentes on déséquilibre l’enceinte.

Il y a en outre un gros problème dans le fait de mettre deux câbles différents :
la différence de rapidité.
Laquelle impacte directement l’alignement temporel des HP.

Donc, même si certains n’ont pas assez de discernement pour l’entendre, ce qui les regarde Wink, deglinguer l’alignement temporel des HP, où des matériels d'ailleurs, revient à faire un son brouillon.

Tout ceci n’a rien à voir avec des enceintes qui ont des filtres externes séparés, lesquels effectivement ont un réglage différent sur chaque filtre, et acceptent et même requièrent des câbles différents, mais dans ce cas il s’agit d’un réglage en corrélation avec les contenus des filtres. Et en effectuant des mesures pour bien régler, accorder.

l’argent est un meilleur conducteur, le résultat est plus précis et SURTOUT à une meilleure tenue au volume, évitant le caractère braillard du cuivre dès qu’on pousse.
L’argent permet donc, s’il est utilisé correctement, d’obtenir des aigus qui savent filer même à fort volume sans jamais agresser. Comme le dit Lamouette.
A condition que la structure du câble soit bonne. Car l’argent ne supporte pas qu’on lui colle n’importe quel isolant.
ET
dans tous les cas c’est le réglage du contenu du câble qui fait le résultat ; en un mot si un câble est mauvais dans les aigus avec de l’argent c’est que le constructeur l’a fait exprès.
Parce que par nature c’est au contraire u e meilleure stabilité sur tous les registres.

Ceci étant dit, tout le monde va y mettre (encore) son grain de sel et ça finira en mélasse.
Quoiqu’il en soit c'étaient les infos de base à connaître . Wink

Répondre
#10
Pour vous, quel câble en 2,5mm vous conseillez afin d'avoir une bonne musicalité entre.. Grave/Médium /Aigus sans pour autant me ruiner ?
J'ai l'intention de changer mon câble de 4mm en ofc
JM

Hardware Renewal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cablage, que choisir? RodolpheMlasic 14 4,705 10-19-2022, 08:00 AM
Dernier message: jmr33
  Question sur le Bi-câblage topaze 16 9,142 08-08-2022, 11:32 PM
Dernier message: vizZir
  Evolution cablage installation dématérialisée jean-luc 4 2,308 07-16-2022, 10:37 AM
Dernier message: jean-luc
Wink Conseils câblage Nonohello 1 1,549 06-30-2022, 02:46 PM
Dernier message: alfc81
  Le bi-câblage et l'impédance Baltazar 1 2,392 02-23-2022, 07:47 AM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)