Messages : 195
Sujets : 31
Inscription : May 2017
Type: Particulier
En mettant un peu d'ordre dans mon fourbi audiophile, je suis tombé sur un étage phono Pacific, actuellement inutilisable faute d'alim.
Est-ce que Gérard Osborof, qui était, sur un autre forum, le spécialiste des modifs du Pacific, est toujours en activité ?
J'ai parcouru en diagonale ce qu'on dit sur le net à propos du Pacific, et je n'ai pas vraiment compris si l'Atlantic est un Pacific modifié ou un tout autre animal.
Dans ce que j'ai actuellement sous la main, il y a une alim de petit ampli FDA, donnée pour 32 volts 5 ampères. Est-ce que ce n'est pas un peu too much pour le Pacific ?
Messages : 195
Sujets : 31
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Pas de Pacifistes par ici ?
Messages : 2,611
Sujets : 105
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
06-04-2019, 06:36 PM
(Modification du message : 06-04-2019, 06:37 PM par KIKIWILLYBEE.)
(06-04-2019, 03:28 PM)Fidel Costar a écrit : Pas de Pacifistes par ici ?
STP ,
Celà est à propos du P
ACIFIC de Mr WALTER 2x2SK17o (2x24V) ...?
(je n'ai pas plus d'infos , dsl .
Mais , stp, essaye de voir avec 'Mr MAURICE',
c'est un de nos sympathique expert en Electro,
et produits 'vintage'
merci ...
bien à toi,
cdlt,
w ;-)/
[/url]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Messages : 291
Sujets : 5
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
bonjour,
apparemment, il est difficile de trouver de la doc sur l'Atlantic, qui utilise des transistors différents du Pacific. Ce dernier est en revanche bien documenté.
Pour ma part, j'utiliserais l'alim 32V suivie d'une cellule de filtrage RC qui permet d'optimiser la tension d'alimentation finale du circuit. En effet, l'absence totale de contre-réaction (y compris absence de résistance de source sur les FETs) et la courbure relativement prononcée des caractéristiques courant drain/tension drain-source des 2SK170 laisse supposer que les performances du montage sont sensibles à la tension d'alimentation.
Si le gain du montage est suffisant, je préconise la mise en place de résistances de source qui réduiront la distorsion de chaque étage sans boucle de contre-réaction globale. Choisir dans ce cas des FETs à IDSS supérieur aux 5mA retenus de manière à compenser la tension grille-source qui devient négative.
Enfin, je polariserais les deux étages de manière différenciée, pour contrer la tendance des montages à deux étages en cascade à atténuer les seuls harmoniques de rang pair qui constituent la distorsion harmonique, et donc, tout en réduisant de manière importante la distorsion harmonique globale, déséquilibrent le spectre de distorsion global.
C'est un travail d'accordage certes fastidieux mais qui permet de passer d'un simple montage électronique à un vrai montage musical.
M.