Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
20Hz cela s'entend ou pas....
#31
pas de problème pour supprimer

(05-20-2019, 08:23 AM)flash41 a écrit : Si vous voulez savoir si vos  câbles HP  (et enceintes passent le 20 hz  de la fin   Big Grin
ça passe chez moi ! Big Grin



C'est parti de là en fait Big Grin et flash a des enceintes qui descendent à 38hz, comme quoi....
Répondre
#32
Récupération des posts portant sur le 20Hz et moins.
J24 et des totors autour.
Répondre
#33
Bonjour,

L'infraflex produit du 20 Hz à 90/W/m direct pas un merdier en encoignure réverbéré par les 4 murs , c'est un ressenti pas un son directement perçu, cela devient dangereux à longue exposition, peut vous provoquer des douleurs auditive, lors d'essais SPL avec l'infraflex dans mon sous-sol, j'ai compris à me méfier du truc, maintenant je porte un casque anti-bruit pour les essais SPL de l'infraflex car le sub est inaudible comme son nom l'indique donc on a pas notion du niveau de cette fréquence.

cdt.Gilles
Répondre
#34
Les infrasons ( < à 50 Hz) ne s'entendent pas mais sont ressentis physiquement, nous les trouvons souvent dans les effets spéciaux dans le cinéma.
Ayant une grande longueur d'onde vous avez besoin d' un grand haut-parleur ( mini 30 cm) et d'une grande puissance ( > 1000 watts).
Ces fréquences sont dangereuses pour vos oreilles; et toute structure (fréquence émise lors de tremblement de terre).
A la maison j'ai une pièce dédiée à la musique, isolée acoustiquement, et lorsque je regarde un film avec le son sur ma chaîne ; ma femme dans notre chambre, située à 18 mètres, ressent les vibrations lors d'effets spéciaux!!!
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
#35
(05-21-2019, 12:16 AM)gils a écrit : Bonjour,

L'infraflex produit du 20 Hz à 90/W/m direct pas un merdier en encoignure réverbéré par les 4 murs , c'est un ressenti pas un son directement perçu, cela devient dangereux à longue exposition, peut vous provoquer des douleurs auditive, lors d'essais SPL avec l'infraflex dans mon sous-sol, j'ai compris à me méfier du truc, maintenant je porte un casque anti-bruit pour les essais SPL de l'infraflex car le sub est inaudible comme son nom l'indique donc on a pas notion du niveau de cette fréquence.

cdt.Gilles

Les infras sons sont nuisibles pour la santé et pour l'environnement. Tout à fait d'accord.

En hifi, la pratique était courante de prévoir des filtres subsonic & high filter sur les amplis,maintenant plus rien.

En dessous de 20Hz, beaucoup d'enceintes deviennent instables.

Se "taper" régulièrement des infras et ultras sons  à niveaux élevé... faut supporter.

Un témoignage traitant du sujet "infra son" mais concernant les éoliennes .

https://drive.google.com/file/d/0B2IseOs...pqR0U/view
Répondre
#36
Infra, c'est sensiblement sous les 20Hz, voire même 16Hz. Mais JAMAIS 50Hz.
De nombreux caissons sont capables de descendre aussi bas avec plus de 95dB de SPL aujourd'hui. Et pas des gros, de simples 30cm suffisent, mais avec des amplifications de 1000w ou plus (classe D, évidemment).

Ce n'est pas parce que vos enceintes hifi sont incapables de reproduire ces fréquences qu'elles n'existent pas. Et vos oreilles les entendraient si vous enceintes pouvaient les reproduire.

Sur de grandes masses orchestrales, on peut avoir du 20Hz avec du niveau (Mahler, Chostakovitch...) et également sur énormément de morceaux de deep house, de Dub, etc.

Evidemment, sur des HPs de 16cm dans des pièces avec un RT60 > 0,8 comme c'est le cas dans 80% des installs actuelles (au doigt mouillé, hein) c'est même pas la peine de l'envisager.
Répondre
#37
Vu les modes, à moins d'avoir une pièce ultra traitée d'un volume très conséquent (Genre salle de cinéma quoi), je doute de toutes façon qu'on puisse bénéficier d'une écoute distinctive sur ces infra graves, quand bien même on les percevrait (Il peut y avoir des exceptions, pourquoi pas?).
Après, d'un point de vue du spectre auditif réaliste du commun des mortels (Car la statistique génétique ça existe), entendre du 15Hz ou du 20kHz, même jeune, ça reste de l'ordre de l'hyper exceptionnel. A 40 ans, l'immense majorité des gens qui vivent dans un pays où on se souci de la protection auditive a un spectre auditif réel qui va plutôt de 50Hz à 14kHz, parfois un peu plus, mais à des niveaux sonores qui supposeraient une variabilité dynamique délétère sur des systèmes audio.
A 60 ans, l'immense majorité est plutôt entre 80Hz et 10kHz.
On peut aussi se poser la question du bénéfice esthétique d'entendre des fréquences extrêmes.
Quant à la dangerosité, elle est réelle, d'autant plus que l'on prend de l'âge, de par la perte totale à environ 60 ans du réflexe protecteur appelé réflexe stapédien.
Il faut comprendre que les fréquences audibles correspondent dans l'oreille interne (La cochlée), à un nombre de cellules relativement faibles, et que chaque traumatisme sonore en particulier nous en fait perdre. Donc prudence avec les tests d'infra-graves!
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#38
tu théorises trop, les infras c'est physique, c'est une sorte de massage, ça plait à un certain public, voilà tout. L'interêt là dedans... rien à redire si il y a un public pour ça.
Il faut faire gaffe, oui ça c'est vrai.
Répondre
#39
J'ai encore en mémoire un certain concert où je voyais la peau de mes avants bras trembler  Blush
Les gens avaient l'air d'aimer ça.... moi j'ai pris la fuite au bout de 5 mn, je ne me sentais pas bien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)