Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vernis tampon sur placage
#1
salut à tous  

j'aimerais savoir si vous avez déjà essayé le vernis tampon sur du placage ?

je pose la question parce qu'avec  le "vernis tampon" , l'alcool est à 95 , voir 98 ° , et j'ai peur que cela attaque la colle du placage .

j'ai pour habitude d'utiliser du "tolex" ( le vox/ fawn , mon préféré ) depuis des années , mais la dernière colle ( sans solvant ) contact à l'eau n'a pas tenu , un 1 an  1/2 après Sad

les caisses finies ,il y a un et demi


[Image: 1558091664-dsc-0135.png]

avec HP scanspeak 18" et tweeter béryllium

[Image: 1558091815-dsc-0242.png]

bien sur j'ai pleuré pendant 2 semaines pour enlever , poncer et nettoyer les caisses  .
j'aimerais cette fois y poser un beau placage "d'ébène vert"  avec de la colle vinylique et ensuite un beau "vernis naturel" au tampon .

je trouve le design des dernières dynaudio "40th" vraiment superbe !
en attendant j'ai fait un test avec de la couleur gomme laque "purple" de sennelier , et toujours très sympa comme marque

[Image: 1558091647-dsc-0103-2.png]

donc si vous avez des avis "concrets" sur quelques années , cela m'évitera de mettre 100 € de placage à la poubelle dans 1 an ....

merci à tous

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
#2
salut
Passes d'abord un fond dur polyuréthane qui bloquera. Ca évitera que ton alcool pénètre trop, j'ai bien dit polyuréthane, pas en phase aqueuse.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...re-e158813
Répondre
#3
salut

merci pour ton approche

mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un fondur polyuréthane "synthétique" ,pour attaquer un vernis "naturel" gomme laque …

c'est ce que je veux éviter , tous ces "trucs" chimiques type "freres nordin" , pour des amoureux du bois , j'ai jamais vu de produits aussi nocifs que leurs gammes ...

pour le fondur ,il me suffit de varier la quantité de gomme laque de mon mélange , donc ce n'est pas vraiment ce que je souhaite …

mais merci

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
#4
Si la gomme laque décolle la colle sous le plaquage c'est bien parce que l'alcool pénètre. La gomme laque ne joue pas le rôle du fond dur.
Sinon pour rester en produits naturels il faut coller à l'ancienne avec la colle de peau de lapin/os à chaud, au moins c'est réversible et si ça décolle, un coup de fer et c'est recollé.
Tu peux aussi bloquer à l'ancienne en bouchant les pores à la pierre ponce, la finition sera plus belle.
Il faut aussi faire beaucoup de couches de gomme laque, ne pas trop imprégner à chaque passe.
Répondre
#5
La gomme laque sert aussi de fondur , il suffit de varier la quantité de resine . par ex 200 g pour un litre .
je cherche l'avis " concret " de personnes qui ont "testé" la gomme laque sur un placage et savoir si sur le long terme , je ne risque pas un décollement….

je n'ai pas besoin de "wikipedia " .

merci pour ton aide
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
#6
rien à voir avec wikipedia, d'ailleurs ce que je t'ai dit n'est pas écrit sur wikipedia.
je suis menuisier voilà tout.
à quoi sert un fond dur? à empêcher la pénétration , les tâches, la gomme laque n'a jamais été un fond dur, elle prend facilement les taches.
Si tu décolles c'est que tu imprègne trop, c'est tout.
Colles à la vinylique si tu veux, mais avec un fer à repasser , si ça ne tient pas c'est que c'est mal fait , rien d'autre.
Répondre
#7
ok merci de ton aide

pour le fond dur avec gomme laque ,comme dit plus haut , nos amis luthiers sur les forum dédiés recommandent la recette citée plus haut .

minimum 200 g de gomme laque pour un l d'alcool 95 ° minimum ( 98° évaporation plus rapide et coup de main à prendre avec le temps …)
150 vernis épais
100 vernis fin

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)