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Linn Numerik problème technique
#1
Bonjour à tous, 

Certainement encore un sujet pour M. Smile
ça sera mon dernier en terme de réparation. Enfin je l'espère avant un bon moment. 

Voici le problème: 
Il s'allume mais je n'ai aucuns signal. Si on regarde à l'arrière (cf photo) le canal 2 est toujours allumé LED verte.
Si je co sur le clock canal 1, la led du 1 s'allume mais la 2 ne s'éteint pas, elle faibli juste un peu. 
Comme si il y a avait tjrs une connexion sur la 2. 
Je pense que ça va pas être si simple à résoudre. 

NUMERIK INPUT CONNECTIONS The NUMERIK has two S/P-DIF inputs, both on BNC connectors. CHANNEL 1 is intended for use with the Linn KARIK CD transport. CHANNEL 2 is provided for connection to any other high quality digital audio source. 

NUMERIK OUTPUT CONNECTIONS Two stereo AUDIO OUTPUTS are provided for connection to your pre-amplifier, and direct connection to another system such as a multi-room application. 

A SYNC OUTPUT is provided for each digital input. This should be connected to the corresponding SYNC INPUT on the Linn KARIK CD transport to facilitate Master Mode operation which eliminates data - related clock jitter. 

INDICATOR LIGHTS These are located on the rear panel and are there to assist when setting up the NUMERIK. 

When a particular input channel is selected the corresponding input channel indicator is lit. 
When Master Mode is in operation, the indicator labelled MASTER is lit. 

When the NUMERIK is correctly synchronised to an input signal, the indicator labelled LOCK is lit. When this light is off or flashing, the NUMERIK cannot synchronise to the input signal. This may be due to incorrect connections. Check all the leads are plugged into their correct sockets. If LOCK is still not achieved, there is a more fundamental problem, therefore please contact your Linn dealer. 

When the sample rate is 44.1 kHz , the light labelled 44.1 kHz is lit. When the sample rate is 48 kHz , this light is off.

LP

[Image: 70019aafe4a8399bfac208ad82385ecc.md.jpg]
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#2
... pas sur qu'on s'en sorte.
Schéma ici :
https://www.eserviceinfo.com/downloadsm/...merik.html
La partie qu'on peut a priori incriminer et qui commute automatiquement le canal 1 en cas de présence de signal est en A8 sur le schéma et reproduit ci-dessous, avec les interfaces d'entrée.

[Image: ed9adbcfca9c321750515dac4728601e.jpg]

Dans un premier temps, on peut s'intéresser à la quadruple NAND 74HC00 U11, qui a diverses fonctions dans le dispositif.
Premier point : ces circuits de référence commençant par 74 sont réalisés en technologie TTL ce qui implique qu'ils sont alimentés en 5V. Vérifie que cette tension est bien présente sur la broche 14 du CI (encoche du boîtier à gauche, c'est la première pin en haut. En cas de doute, le brochage est sur le NET). Vérifie aussi que tu as bien 0V sur la broche 7. Profites-en pour vérifier toutes les tensions indiquées sur les points de test du schéma (TP1 etc.).
Si par chance le CI est sur support, démonte-le (alim débranchée et attention à ne pas tordre les broches) et ponte les broches 1 et 8 du support : le canal 1 doit fonctionner (pas forcément au top). Si tu pontes  4 et 8, c'est le canal 2 qui passe.
Si tu ne peux pas démonter, on peut quand même tester ce qui est à l'amont de U11D en mettant sa broche 11 à la masse. Un des canaux doit passer (a priori le 2).
Il se peut aussi que le sextuple inverseur 74HUC04 qui sert à la remise en forme des signaux d'entrée et leur formatage au standard TTL soit en panne. Vérifie le 5V/0V de la même façon que pour U11. S'il est sur support remplace-le. Les circuits TTL sont très peu chers. Attention, respecte bien les références HC et HCU. Un 7404 qui n'est pas référencé HCU ne fonctionnera pas.
Précaution : attention à ne pas toucher par iadvertance d'autres broches des CI que celles qui t'intéressent. Certaines sont des sorties et tu risques de les mettre en court-circuit. Les TTL sont robustes mais il y a des limites ...
Voilà dans un premier temps ...


M.
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#3
(05-16-2019, 08:40 PM)maurice a écrit : ... pas sur qu'on s'en sorte.
Schéma ici :
https://www.eserviceinfo.com/downloadsm/...merik.html
La partie qu'on peut a priori incriminer et qui commute automatiquement le canal 1 en cas de présence de signal est en A8 sur le schéma et reproduit ci-dessous, avec les interfaces d'entrée.

[Image: ed9adbcfca9c321750515dac4728601e.jpg]

Dans un premier temps, on peut s'intéresser à la quadruple NAND 74HC00 U11, qui a diverses fonctions dans le dispositif.
Premier point : ces circuits de référence commençant par 74 sont réalisés en technologie TTL ce qui implique qu'ils sont alimentés en 5V. Vérifie que cette tension est bien présente sur la broche 14 du CI (encoche du boîtier à gauche, c'est la première pin en haut. En cas de doute, le brochage est sur le NET). Vérifie aussi que tu as bien 0V sur la broche 7. Profites-en pour vérifier toutes les tensions indiquées sur les points de test du schéma (TP1 etc.).
Si par chance le CI est sur support, démonte-le (alim débranchée et attention à ne pas tordre les broches) et ponte les broches 1 et 8 du support : le canal 1 doit fonctionner (pas forcément au top). Si tu pontes  4 et 8, c'est le canal 2 qui passe.
Si tu ne peux pas démonter, on peut quand même tester ce qui est à l'amont de U11D en mettant sa broche 11 à la masse. Un des canaux doit passer (a priori le 2).
Il se peut aussi que le sextuple inverseur 74HUC04 qui sert à la remise en forme des signaux d'entrée et leur formatage au standard TTL soit en panne. Vérifie le 5V/0V de la même façon que pour U11. S'il est sur support remplace-le. Les circuits TTL sont très peu chers. Attention, respecte bien les références HC et HCU. Un 7404 qui n'est pas référencé HCU ne fonctionnera pas.
Précaution : attention à ne pas toucher par iadvertance d'autres broches des CI que celles qui t'intéressent. Certaines sont des sorties et tu risques de les mettre en court-circuit. Les TTL sont robustes mais il y a des limites ...
Voilà dans un premier temps ...


M.

Bon ça va pas être simple... Vu mon niveau ^^
- Sur les deux broches 74HC00 & 74HUC04 J'ai les bonnes tensions (4.90 sur la 14 et 0 sur la 7). Les supports ne sont pas remplaçable, directement soudés. 
- Après j'ai l'impression que c'est pas la bonne REV en fonction des emplacements. Pourtant si mais je ne retrouve pas par exemple L1 en B8 ?
- En L3-L2, j'ai 4.90V
- Toutes les tensions sur le DAC POWER SUPPLIES SONT OK

LP
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#4
Fais le test de la broche 13 ou 12 (et non pas 11) de U11 à la masse. Dis moi si le canal 2 fonctionne (teste le 1 aussi)
M.
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#5
(05-16-2019, 10:56 PM)maurice a écrit : Fais le test de la broche 13  ou 12 (et non pas 11) de U11 à la masse. Dis moi si le canal 2 fonctionne (teste le 1 aussi)
M.

Rien ne fonctionne Sad

LP
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#6
Les leds canal 1 et 2 sont montées en sortie de la NAND U11D qui est câblée en inverseur, et en affichent l'état qui ne peut être que 0 ou 1. les deux leds ne peuvent donc pas être allumées en même temps, sauf si la porte NAND oscille, ce qui peut provenir d'une panne de la porte (le CI U11 est-il chaud ?) ou si l'entrée oscille elle-même (ce qui pourrait expliquer l'apparente baisse d'intensité qui peut être en fait un hâchage de l'alimentation de la led)
Avant d'aller plus loin, il faut donc obtenir un fonctionnement correct du circuit de commutation et un allumage bien net d'une LED ou de l'autre.
Dans le cas où U11D est mal pilotée, il faut remonter aux deux transistors qui la commandent ou au signal qu'ils reçoivent.
Le pontage de la broche 12 ou 13 à la masse permet de shunter ces deux transistors et de forcer la sortie de UD11 à 1. Vérifie que tu as bien 5V sur la broche 11 lorsque tu le fais.
Si c'est le cas, je verrai comment on peut avancer sans oscilloscope ni outillage numérique.

M.
Répondre
#7
(05-17-2019, 08:11 AM)maurice a écrit : Les leds canal 1 et 2 sont montées en sortie de la NAND U11D qui est câblée en inverseur, et en affichent l'état qui ne peut être que 0 ou 1. les deux leds ne peuvent donc pas être allumées en même temps, sauf si la porte NAND oscille, ce qui peut provenir d'une panne de la porte (le CI U11 est-il chaud ?) ou si l'entrée oscille elle-même (ce qui pourrait expliquer l'apparente baisse d'intensité qui peut être en fait un hâchage de l'alimentation de la led)
Avant d'aller plus loin, il faut donc obtenir un fonctionnement correct du circuit de commutation et un allumage bien net d'une LED ou de l'autre.
Dans le cas où U11D est mal pilotée, il faut remonter aux deux transistors qui la commandent ou au signal qu'ils reçoivent.
Le pontage de la broche 12 ou 13 à la masse permet de shunter ces deux transistors et de forcer la sortie de UD11 à 1. Vérifie que tu as bien 5V sur la broche 11 lorsque tu le fais.
Si c'est le cas, je verrai comment on peut avancer sans oscilloscope ni outillage numérique.

M.


Bonjour M, 

J'ai pas essayé sur la 13, mais avec le pontage sur la 12, j'ai 4,66V sur la 11. 

LP
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#8
ouais, correct compte tenu du fait que la sortie de la NAND est chargée par une led. Dans ces conditions, le canal 2 devrait fonctionner sauf si le 74HCU04 est mort (ou qu'un problème à l'aval existe). Mais ce qui me fait penser au 74HCU04, c'est que si ton 74HC00 est bon, tu ne devrais pas avoir ce comportement de tes leds sauf si le module à deux transistors était HS, ce que tu évacues en forçant la broche 12 à 0.
Je réfléchis à un moyen de vérifier.

M.

On va essayer de faire du suivi pas à pas en mode statique. Je vais te proposer ce soir une table de vérité (tensions à vérifier sur certaines broches de sortie de U11 en fonction de tensions d'entrée appliquées sur U2) à vérifier ligne à ligne.
On verra où ça cloche. C'est un peu fastidieux mais exhaustif.
Je vérifierai aussi si ce ne serait pas le circuit de synchronisation des transports (qui n'est pas sur l'image reproduite dans mon message) qui pourrait foutre la zone.
A bientôt,
M.
Répondre
#9
En fait, vu les interconnexions, la table de vérité est assez simple. On suppose le canal 2 commuté (vérifier avec la LED). Pas de source SP/DIF connectée.
Voici ce qu'il faut obtenir sur U11 en forçant l'entrée 3 de U2 à 0V (ligne 1) puis 5V (ligne 2 - par sécurité si tu as, utilise une résistance de 470 Ohm en série avec tes pontages. On peut faire sans) :


CI    U2  > U11 U11 U11 U11 U11 U11
PIN   3   >   2     3     4     5    6     8
        0V  >  0V   5V   5V   5V  0V   5V    ligne 1
        5V  >  0V   5V   0V   5V  5V   0V    ligne 2

Ce sont les niveaux attendus. Dis moi quels niveaux tu lis.

M.
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#10
(05-17-2019, 04:59 PM)maurice a écrit : En fait, vu les interconnexions, la table de vérité est assez simple. On suppose le canal 2 commuté (vérifier avec la LED). Pas de source SP/DIF connectée.
Voici ce qu'il faut obtenir sur U11 en forçant l'entrée 3 de U2 à 0V (ligne 1) puis 5V (ligne 2 - par sécurité si tu as, utilise une résistance de 470 Ohm en série avec tes pontages. On peut faire sans) :


CI    U2  > U11 U11 U11 U11 U11 U11
PIN   3   >   2     3     4     5    6     8
        0V  >  0V   5V   5V   5V  0V   5V    ligne 1
        5V  >  0V   5V   0V   5V  5V   0V    ligne 2

Ce sont les niveaux attendus. Dis moi quels niveaux tu lis.

M.

Hello M, 
Compliqué pour moi vu mon incompétence. 
Quand tu dis forcer l'entrée 3 de U2, c'est le relier à la masse ? Et sur la Ligne 2 ?
Si oui alors sur U11 j'obtiens MAIS je n'ai que 7 pin...
Pin U11 >  1  >  2  >  3  >  4  >  5  >  6  >  7
               5V > 0V > 0V > 5V  > 5V > 5V > 0V LIGNE 1
              2.3 > 0V > 5V >0.5V> 5V > 5V > 0V LIGNE 2

LP
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